Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD test review conclusions

Un 70-200 mm est l'une des pièces maîtresses du trio incontournable pour un photographe : 16-35 mm, 24-70 mm et 70-200 mm. Avec ces trois optiques, tout photographe est armé pour affronter près de 90% des situations de prises de vues. Le 70-200 mm est principalement utilisé pour des portraits et des photos d'actions.

Chez Tamron, on trouve 2 des 3 optiques incontournables. Ce 70-200 mm est dans la même lignée que le 24-70 mm. Question prise en mains cette optique n'a pas grand-chose à envier à ses concurrents mis à part la bague de mise au point. l'objectif est globalement agréable à utiliser.

Sur le terrain, grâce à son ouverture constante de f /2,8, il est possible d'obtenir de très beaux flous d'arrière-plan pour mettre en avant les sujets principaux des images : le bokeh est très agréable à l’œil. L'objectif est donc redoutable en portrait. La stabilisation optique est réellement efficace et permet de conserver une autonomie à main levée. Dommage que l'objectif ne propose pas de mode IS vertical uniquement pour faire des flous de filés.

La qualité optique est globalement bonne. Le piqué est bien présent et surtout homogène. Seuls quelques couples focale-ouverture sont un peu moins convaincants. Quoi qu'il en soit, le piqué commence à montrer des signes de faiblesse dès f/11 et ce à toutes les focales. Bon point par contre, les aberrations chromatiques sont inexistantes et les distorsions très subtiles.

Annoncé à 1600 euros, le Tamron  SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD se positionne comme une alternative à la deuxième version f/2,8 stabilisé en série L de Canon et le modèle Nikon (environ 2000 euros) et le modèle Sigma (testé sur Focus Numérique) que l'on trouve aux alentours des 1000 euros. Le positionnement tarifaire de ce 70-200 mm est donc entre deux eaux. 

Face à la concurrence

La qualité optique des modèles pro Canon est Nikon est légèrement supérieure à celle de ce nouveau Tamron. Ces deux optiques proposent une qualité de construction supérieure et des options de stabilisation avancées.

Le modèle Sigma a peu de choses à envier aux autres 70-200 mm. Globalement, la qualité optique est très bonne sur un plein format (24x36) au centre de l'image, dès la pleine ouverture et sur pratiquement toute la plage focale. Toutefois, la périphérie des images un peu en retrait et il faudra fermer à f/5,6 pour récupérer un peu de mordant.

Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM II
Canon EF 70-200 mm f/2,8 IS USM
Nikon 70-200 mm f/2,8 G ED VR II
Nikkor AF-S 70-200 mm f/2,8 VR
Sigma APO 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM
Sigma 70-200 mm f/2,8APO DG OS HSM

Points forts

Points faibles

Bonne prise en main

Bague de mise au point

Finitions et qualité de construction

Facteur de transmission

Conception tous temps

Vignetage présent

Accessoires inclus

Baisse de piqué dès f/11

Pas d'aberrations chromatiques

 

Peu de distorsions

 

Homogénéité du piqué

 

Stabilisation optique

 

Motorisation USD

 

Qualité du bokey

 


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