Le compact expert 24x36 de Sony offre de nombreuses possibilités et options pour la visée. Naturellement, vous pouvez utiliser l'écran à l'arrière, mais vous pouvez également investir dans un viseur optique Carl Zeiss (600 euros tout de même) et un viseur électronique orientable (450 euros).

Écran

L'écran LCD affiche 1 288 000 points répartis en quadruplets rouge, vert, bleu et blanc pour une définition en 640x480 pixels et un ratio d'image 4/3 (il y a une bande noire en bas des images lors de la prise de vue pour afficher des informations. Globalement, l'affichage est fluide, mais vous noterez une baisse du rafraîchissement des images en basse lumière. Un petit passage sous la sonde montre que l'écran est de qualité avec une température des couleurs calée à plus de 7000 K (rendu un peu froid), un contraste à 500:1 et un gamma moyen à 2,3. Le delta E94 est à 3, ce qui est également assez bon. Mais un coup d’œil au graphique montre que certaines couleurs sont vraiment faussées (rouge, vert, rose, cyan).
Sony RX1 test review qualité écran LCD
De gauche à droite : mesure du gamma moyen en fonction de la luminosité, température des couleurs en fonction de la luminosité et Delta E94 moyen.

Il est possible d'afficher de nombreuses informations sur l'écran pendant la visée , mais il n'est pas possible de superposer les informations classiques (niveau batterie, vitesse, ouverture, monde d'expo, balance des blancs...) avec un histogramme ou un niveau électronique. Notez qu'il est possible de différencier l'affichage des informations sur l'écran LCD et le viseur électronique. Voilà qui est appréciable.

Viseurs optionnels

Sony RX1 test review les viseurs optionnels
Le viseur électronique posé sur le côté et le viseur optique monté.

Le viseur optique Carl Zeiss est vendu 600 euros et se présente comme... un simple viseur optique. Il y a certes des collimateurs, mais vous ne pouvez afficher aucune autre information. Le cadrage est, en outre, pour le moins approximatif comme vous pouvez le constater sur les deux images ci-dessous.
Pour finir, le viseur ne dispose d'aucun système de verrou. Au moindre choc, celui-ci peut donc tomber.

On préférera donc le viseur électronique (450 euros) certes beaucoup moins élégant, mais moins cher et plus performant. Ce dernier est articulé et couvre 100% du champ couvert. En outre, vous pouvez afficher un nombre conséquent d'informations (quadrillage, réglages de l'appareil...) pour faciliter la prise de vue et le cadrage.

Le viseur électronique EV1MK est équivalent au viseur intégré des Nex-7 / Nex-6 / Alpha 99 et affiche, via une dalle Oled XGA, 2 359 296 points pour une définition de 1024x768 pixels. L'afficheur est précis et fluide. Comme sur les autres modèles Sony, la dynamique n'est pas parfaite, mais il s'agit du meilleur viseur électronique du moment.

Mise au point

Il est possible d'utiliser le RX1 en mode autofocus ou mise au point manuelle. En mode auto, le boîtier propose 2 modes de mise au point : AF-S et DMF. Le premier réalise une mise simple alors que le second permet une retouche manuelle du point. Vous pouvez opter pour  un mode multizone (25 points), un mode central (1 point) ou un mode spot (flexizone). Le compact Sony peut également utiliser la reconnaissance des visages pour faciliter la mise au point.

En mode MF, vous pouvez activer le peaking qui surligne les zones nettes (plus fort contraste) avec un liseré coloré. Celui-ci fonctionne aussi bien en photo qu'en vidéo.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation