HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Amazon 2399.00 + 0.00 Voir l'offre  
Fnac.com marketplace 2658.99 + 0.00 Voir l'offre  
Ebay.fr 2898.57 + 0.00 Voir l'offre  
Ebay.fr 2941.98 + 0.00 Voir l'offre  



Le Sony RX1 est équipé d'une optique griffée Carl Zeiss, un 35 mm f/2 idéal pour le reportage. Celui-ci est-il à la hauteur des prétentions tarifaires du boîtier ?

Carl Zeiss 35 mm f/2

JPeg

Nos mesures de MTF sont réalisées avec DxO Analyzer sur les fichiers JPeg. La résolution optique du capteur 24x36 est de 83,3 paires de lignes par millimètre. À pleine ouverture (f/2) et au centre, le boîtier délivre des images très douces et la résolution optique atteint 69 lp/mm ce qui n'a rien d'étourdissant. En fermant d'un cran, la résolution frôle les 72 lp/mm et le couple optique/capteur est à son apogée à f/5,6 avec 73 lp/mm. Les performances baissent doucement à partir de f/8. L'optique est par contre bien homogène sur le champ et les bords ont pratiquement le même piqué que le centre.

Sony RX1 test review résolution optique

L'accentuation du fichier est faible et il sera intéressant de travailler les images avant une impression. Globalement, le couple capteur / optique est plutôt réussi, mais on préférera photographier en raw pour exploiter au mieux les capacités du boîtier. Notez que l'analyse d'une image issue d'un fichier raw atteint facilement les 83,3 lp/mm, valeur maximale pouvant être atteinte par le couple capteur / optique.
Mesure MTF à f/2 (JPeg)

Conversion raw

Si DxO Analyser ne peut pas prendre en compte les fichiers bruts du RX1, nous pouvons toujours comparer des fichiers JPeg issu d'un conversion Raw à l'aide du logiciel Image Data Converter de Sony. Le résultat est saisissant. La conversion (paramétré par défaut) pousse l'accentuation et le contraste de l'image. L'image est un peu plus précise sur les plus fins détails et le micro contraste local donne un peu plus de tonus aux images.

Sony RX1 test review comparaison piqué JPeg et Raw
Extraits 100% d'une image JPeg sortie du boîtier (gauche - téléchargement fichier) et Raw converti (droite - téléchargement fichier).

Distorsion et vignetage

En réalisant quelques images, vous noterez rapidement que le 35 mm présente une distorsion assez facile à mettre en évidence. Par défaut, la correction des déformations géométriques n'est pas activée. Les mesures confirment également la distorsion en barillet (TV -2.23%). Notez que les aberrations chromatiques, elles traitées à la volée, restent un peu visibles sur les clichés.

Sony RX1 test review distorsion

Une fois la correction logicielle activée, la correction disparait presque complètement.

Sony RX1 test distorsion corrigée

Au final, l'optique s'avère de bonne facture avec un piqué honnête qui pourra être amélioré en travaillant avec les fichiers bruts. Dommage que la distorsion soit aussi visible pour un 35 mm (elle est bien corrigée sur les fichiers JPeg). Elle nécessitera un travail supplémentaire en post traitement avec les fichiers raw.

Rendu des couleurs et balance des blancs

Sous un éclairage de type lumière du jour (notre labo est calé à 5400 K), le Sony RX1 donne de bons résultats avec une belle neutralité de la balance des blancs dont le Delta E94 est en dessous de 1. Les couleurs sont par contre un peu saturées comme le montre le graphique ci-dessous.

Sony RX1 test review balance des blancs auto sous 5400 K graphique
Sony RX1 test review balance des blancs auto sous 5400 K mire

Sous un éclairage halogène (3000 K), la balance des blancs dévie fortement vers des teintes plus chaudes. Le rendu des couleurs est classiquement affecté.

Mesure température couleur lumière labo

La balance des blancs tire franchement sur le rouge orange et la mire prend une dominante très chaude. La balance des blancs automatique n'arrive pas vraiment à équilibrer le rendu global de l'image. Cela permet toutefois de conserver une ambiance chaleureuse aux images exposées sous un éclairage halogène.

Sony RX1 test review balance des blancs auto sous 3000 K graphique
Sony RX1 test review balance des blancs auto sous 3000 K mire

En utilisant une balance des blancs programmée tungstène, l'image retrouve une certaine neutralité, mais le rendu est assez froid et tire vers le bleu. Un constat corroboré par les mesures avec DxO Analyser. La balance des blancs s'oriente clairement vers des couleurs bleutées.

Sony RX1 test review balance des blancs tungstène sous 3000 K graphiqueSony RX1 test review balance des blancs tungstène sous 3000 K mire

Globalement, la balance des blancs automatique montre rapidement ses limites sous un éclairage un peu chaud, mais donne d'excellents résultats en lumière du jour. Comme pratiquement tout le temps avec les boîtiers numériques, il sera préférable de photographier en raw les images en soirée avant de personnaliser rapidement la balance des blancs en post traitement.

PARTAGER
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Amazon 2399.00 + 0.00 Voir l'offre  
Fnac.com marketplace 2658.99 + 0.00 Voir l'offre  
Ebay.fr 2898.57 + 0.00 Voir l'offre  
Ebay.fr 2941.98 + 0.00 Voir l'offre  
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS