Test à l'aveugle par la rédaction

Le livre Photo MyFujifilm Brillant HD est le livre qui a remporté le plus de bons points, en tout cas auprès de ceux qui sont naturellement attirés par le papier brillant. Les couleurs sont éclatantes et lumineuses. Les pages sont faites avec du vrai papier photo argentique. Le livre est solide avec des pages épaisses et une couverture également très robuste.

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm

Les pages sont collées, dos à dos, permettant ainsi une ouverture à plat, c'est idéal pour les images en double page comme le paysage ci-dessus en haut à droite. Même les pages aux dos de la couverture sont du papier photo brillant.
De par sa conception avec du papier photo et pages collées dos à dos, le livre est lourd et les pages ne se feuillettent pas comme un livre. C'est un album de photographies, les textes de la première page sont imprimés sur des pages brillantes, c'est vraiment pour amateur de papier brillant.

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm détail reliureTest livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm  détail reliure à plat

Le livre est réalisé par une tireuse numérique qui expose le papier, il n'y a donc pas de trame d'impression comme  c'est le cas des presses numériques (voir ci-dessous grossit 12 fois). On constate toutefois à contrario que les détails sont un peu lissés par ce procédé : les cils sont moins nets et moins visibles. Pour compenser ce défaut, les images sont accentuées. Sur certaines d'entre elles, ce renforcement de netteté était trop fortement appliqué.

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm détail qualité d'impression

Les images du livre Fuji présentent globalement de meilleurs rendus des détails dans les ombres que les autres livres.

Mesures et analyses des rendus de couleurs

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm mesures Lab (spectrophotomètre)

Le graphique ci-dessus permet de comparer les valeurs Lab du fichier de référence (en sRGB) avec les valeurs Lab des mêmes patchs imprimés sur le livre Fuji. La valeur du L correspondant à la luminosité de la couleur, on constate objectivement que la luminosité du livre est bien restituée. La luminosité du noir dont la valeur numérique (axe des abscisses) est de zéro, est plus claire sur le papier que sur le fichier ce qui est normal. La densité du noir du livre Fuji est une des plus denses du test (c'est le livre Aperture qui a le noir le plus sombre).
Pour avoir une belle dynamique à l'impression, on cherche à avoir une valeur la plus basse possible du L sur le livre imprimé. En revanche, pour les rendus des couleurs (courbes du a - du rouge au vert - et du b - du jaune au bleu) le livre Fuji est extrêmement fidèle aux couleurs d'origine.
Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm rendu des couleurs

Le graphique de droite nous donne une indication des couleurs les plus saturées (sur un fichier
sRGB) restituée par le livre Fuji (tracé vert). Certaines couleurs sont restituées plus saturées que les valeurs du fichier source. 

La mire Granger Rainbow montre que certaines couleurs sont restituées de façons peu nuancées, il n'y a pas réellement de cassures, mais des contractions colorées dans le bleu et le vert.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation