Test à l'aveugle par la rédaction

 Le livre est présenté dans une élégante boite noire. L'impression est de bonne qualité sur la couverture qui est solide et bien formée. Le livre est bien protégé dans la boite pendant le transport, cela permet d'en faire un cadeau raffiné.

test livre album photo e-Center 21x21cm


Quand on ouvre le livre, on est surpris par le papier. C'est un papier mat texturé qui se rapproche des papiers d'archive, un très beau papier mat, un peu léger. Sur l'image ci-contre, on visualise la texture visible en regardant le livre de biais à contre-jour. Ce papier a vraiment beaucoup plu a ceux qui préfèrent les surfaces mates.
En revanche, ceux qui aiment les images imprimées sur papier brillant n'ont pas été séduits par le papier.
La reliure est solide, c'est un vrai livre de photos. 

La trame n'est pas visible à l’œil nu. On la distingue sur l'image ci-dessous à un grossissement de 12 fois. Les rendus sont très fins, comme on peut le constater sur le rendu des cils et dans l'iris de l'oeil.

test livre album photo e-Center 21x21cm détail de la trame d'impression

Mesures et analyses des rendus de couleurs

test livre album photo e-Center 21x21cm mesusure Lab (spectromètre)Le graphique ci-dessus permet de comparer les valeurs Lab du fichier de référence avec les valeurs Lab des mêmes valeurs imprimées sur le livre e-Center. On peut lire en abscisse les valeurs numériques des patchs de gris mesurés et en ordonnées les valeurs Lab mesurées. La valeur du L correspond à la luminosité de la couleur. On constate objectivement que la luminosité du livre est globalement concordante avec celle du fichier sauf dans les ombres et le noir. Le noir imprimé est plus clair, c'est l'inconvénient des surfaces mates. En revanche, pour les rendus des couleurs (courbes du a - du rouge au vert - et du b - du jaune au bleu) le livre e-Center possède des couleurs fidèles à celles d'origine. On constate que la courbe b (en cyan) dévie beaucoup pour des valeurs au-delà de 150, cela est dû à l'influence du blanc papier qui n'est pas le même que le blanc du fichier d'origine
test livre album photo e-Center 21x21cm mesusure gamut


Le graphique de droite nous donne une indication des valeurs a et b des couleurs les plus saturées (sur un fichier sRGB, tracé noir)) restituée par le livre e-Center (représenté par le tracé bleu). La restitution des couleurs est moins saturée que d'autres livres, mais il est très difficile d'avoir des couleurs saturées et une densité dans les noirs profonds sur un papier dont la surface est mate.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation