Test à l'aveugle par la rédaction

La qualité du produit fini est testée en test à l'aveugle par la rédaction de Focus Numérique sans lien avec les prestataires.

Les critères qui ont été pris en compte sont : la présentation générale du livre (boite, fourreau, lien, etc...), la qualité de la couverture, de la reliure, et des pages intérieures.

test livre album photo Photoweb qualité détails

Le produit fini est de belle facture. La couverture est brillante, le lien de fermeture sera apprécié par les uns pour certains types de livre. La couverture matelassée a plu à certains et totalement déplu à d'autres.
On peut regretter un code barre sur le dos du livre ainsi que le logo en dernière page.
La trame d'impression (voir ci-dessous grossi 12 fois) est peu présente. Le papier utilisé est brillant et épais, mais reste souple pour pouvoir le feuilleter.

test livre album photo Photoweb trame d'imrpession

Mesures et analyses des rendus de couleurs

Les rendus des couleurs sont très fidèles : le graphe ci-dessous à gauche représente les valeurs L, a et b en fonction des valeurs numériques de zéro (noir) à 255 (blanc du papier). On constate que la valeurs de L (luminosité) du fichier de référence (dans l'espace sRGB) et celle mesurée sur le livre sont proches. Les densités sont donc cohérentes avec l'image d'origine. On constate que les valeurs a et b qui permet de coder l'aspect chromatique d'une couleur (teinte et saturation) de la référence et de l'image imprimée sont très proche.

test livre album photo Photoweb mesures spectrophotomètre
test livre album photo Photoweb mesures spectrophotomètre

Sur le graphique ci-dessus, on peut visualiser comment les valeurs les plus saturées de l'image source (fichier de référence en tracé noir) sont restituées sur le livre PhotoWeb (tracé rouge).

On constate aucune cassures dans les dégradés sur la mire Granger Rainbow, les ombres se densifient très vite. Les fins détails sont assez bien restitués. On constate un léger décalage des rendus des couleurs globalement vers les rouge/magenta. En outre, il est fortement conseillé de vérifier que les images sont en sRGB. Les images intégrées en AdobeRGb ou Prophoto sont imprimées plus ternes (les couleurs sont moins saturées) que les mêmes images en sRGB.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation