test livre album photo Photoweb test review avis

Le prestataire

PhotoWeb est un laboratoire photo dont le siège et l'atelier de création se trouvent à Fontaine dans la banlieue de Grenoble. Créé en 1999, c'est l'un des premiers à proposer des tirages photos commandés sur internet. Le laboratoire propose les livres photo sur papier photo ainsi que les tirages sur papier et sur support d'exposition (toile, plexi, pvc, aluminium).
PhotoWeb est engagé dans une relation d'information et d'accompagnement du client très appréciable : on trouve sur le site les profils ICC et des explications simples pour aider à les utiliser.

Les options

Photoweb propose plusieurs gammes de livres photo : les sorties ne sont pas effectuées sur les mêmes machines.
Les livres ont les appellations suivantes :
livre photo style (carré, portrait ou paysage) couv souple
livre photo élégance couv rigide avec fenêtre
livre photo moderne (carré, carré XL) couv rigide imprimée et matelassées
livre photo prestige (paysage, carré XL) couv rigide imprimée
le livre photo luxe (carré XL) page intérieure tirées sur papier photo satiné Fuji

le book photo (couv rigide à fenêtre, reliure spirale) : papier argentique mat

Pour ce test, nous avons commandé un livre photo moderne carré 20x20 cm pour rester dans le même type de format que les autres prestations.
Il est à noter que ce livre (photo moderne carré) a été réalisé sur une presse numérique (voir la trame), le livre Photoweb de la gamme luxe est réalisé sur papier `Fuji Crystal Archive Lustré, un papier photo argentique, ce sera un produit similaire au livre de Fuji.

Le choix de surface du papier se fait en choisissant un livre plutôt qu'un autre. Pour avoir des images tirées sur papier mat, il faut choisir le book photo, mais dans ce cas, la reliure est une spirale et le format est carré. Pour des images sur papier lustré, il faut faire un livre photo luxe.
Et pour des images sur papier satiné ou brillant (avec le vernie pelliculé), vous pourrez choisir parmi tous les autres livres, selon le format et le type de couverture, vous pourrez affiner votre choix.

Il n'y a pas d'installation de logiciel à faire. Le livre est réalisé en ligne après avoir téléchargé les images sur le serveur du site internet de PhotoWeb. Ainsi il est possible de réaliser son projet depuis n'importe quel poste connecté à internet par la suite. Il est à noter que le téléchargement des images se fait en tache de fond, ce qui permet de gagner du temps et de démarrer le projet avant la fin du transfert.
En outre, il est possible de faire des sorties sur papier photo ou des tirages d'exposition à partir de ses images. Elles restent stockées pendant un mois sur le serveur de PhotoWeb.

Synthèse des options

Nombre de page par livre
de 26 à 100 pages,
de 24 à 56 P (pour le 30x30 cm luxe)

4 Formats disponibles : 20x20 cm ; 20x30 cm ; 13,5x18 cm ; 30x30 cm (livre luxe)

Papiers disponibles
Pages satinées (ou vernie pelliculée) 200g/m2
pour le livre luxe : papier Crystal Archive Fujifilm lustrées 160 g/m2

Couvertures disponibles : rigide matelassées ou souple
pour le livre luxe : couverture rigide imprimée sur papier photo pelliculé et contrecollée ensuite sur carton rigide

Reliure page thermo collée (pour le livre luxe : pages collées dos à dos permettant couverture à plat)

Logiciel en ligne (pas de téléchargement)

Le logiciel

Au lancement du projet, vous avez le choix de faire une mise en page manuelle ou automatique : le logiciel effectue une mise en page automatique que vous pouvez ensuite modifier manuellement.

test livre album photo Photoweb logiciel

test livre album photo Photoweb logiciel

Une multitude de thèmes graphiques sur les thématiques classiques ainsi que des couleurs unies sont disponibles.
Le logiciel a une interface intuitive et ludique pour choisir des fonds créatifs, des liserés et contours, ainsi que l'ajout de petites illustrations et texte sur ou à côté des images. Les boutons sont peu nombreux. L'interface permet facilement de déplacer les conteneurs et de les positionner les uns par dessus les autres et un assistant permet d'indiquer lorsque les conteneurs sont alignés, comme dans Indesign.

Pour contrôler les couleurs, PhotoWeb propose le téléchargement du profil ICC du périphérique afin de préparer les images. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou la possibilité de le faire, le logiciel propose également un système de correction automatique des images : colorperfect. Si vous utilisez le profil ICC pour contrôler vos images en amont, il ne faut pas utiliser ce système qui modifie l'image après importation.

Un choix large de 20 polices de caractères dont les styles sont très variés permet à tout le monde d'en trouver une à son goût.

Ce logiciel en ligne dispose également d'une fonction d'alerte de qualité d'image.

La livraison

Vous recevez un mail pour indiquer que le livre est prêt et que le colis est expédié. La livraison est rapide. Le livre est protégé par une mousse dans le colis qui le protège des chocs pendant le transport.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation