Test à l'aveugle par la rédaction

La qualité du produit fini est testée en test à l'aveugle par la rédaction de Focus Numérique sans lien avec les prestataires.

livre album photo négatif plus test review avis qualité

C'est le livre le plus mal noté. C'était le seul des livres a ne pas avoir de couverture rigide. Il n'y a pas de rappel du titre sur la tranche. Ce livre présente moins bien que les autres. Mais la qualité n'est pas en cause. Il était seul en compétition dans une catégorie qui ne lui correspondait pas. Ceci étant, le logiciel manque quelque peu de souplesse, il serait bon de trouver un onglet avec des modèles de mise en page avec une, deux voir trois images par page.

Beaucoup ont toutefois appréciés les pages intérieures : les images sont propres, la trame (ci-dessous grossi 12 fois) se laisse oublier, le papier, ni brillant, ni mat, est de bonne qualité et restitue bien les couleurs : on n'y laisse pas ses empreintes digitales et l'encre ne se dépose pas sur les doigts. On le feuillette avec plaisir.

livre album photo négatif plus trame d'impression

La reliure semble très solide. Mais la reliure collée a tendance s'abimer, des zones de papier blanc apparaissent au milieu des pages noires.

Mesures et analyses des couleurs


livre album photo négatif plus mesures spectrophotomètre
Le graphique ci-dessus permet de comparer les valeurs Lab du fichier de référence avec les valeurs Lab des mêmes valeurs imprimées sur le livre Négatif +. La valeur du L correspondant à la luminosité de la couleur, on constate objectivement que la luminosité du livre est bien restituée sauf pour le noir dont la valeur numérique (axe des abscisses) est de zéro, la luminosité du noir imprimée est plus claire ce qui est normal, mais pour avoir une belle dynamique à l'impression, on va chercher à avoir une valeur la plus basse possible du L sur le livre imprimé.

En revanche, pour les rendus des couleurs (courbes du a - du rouge au vert - et du b - du jaune au bleu) le livre Négatif Plus est fidèle aux couleurs d'origine.livre album photo négatif plus mesures spectrophotomètre
Le graphique ci-dessus nous donne une indication des couleurs les plus saturées (sur un fichier sRGB modélisé parle tracé noir) restituée par le livre Négatif Plus (tracé jaune).

La mire Granger Rainbow trahit quelques cassures dans les dégradés de couleurs les plus saturées, mais les dégradés sont constants dans les ombres.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation