Test à l'aveugle par la rédaction

La qualité du produit fini est testée en test à l'aveugle par la rédaction de Focus Numérique sans lien avec les prestataires.Les critères qui ont été pris en compte sont : la présentation générale du livre (boite, fourreau, lien, etc...), la qualité de la couverture, de la reliure, et des pages intérieures.

tests livres photo imprimés à l'aveugle qualité avis

Globalement, le livre testé chez Blurb (18x18 cm) est moyennement apprécié. Ce format le rend appréciable : un côté petit objet classieux. La couverture du livre est très belle et agréable au touché. Mais dès qu'on l'ouvre, le rendu des images dérange : une trame est visible (sur l'image ci-dessous elle a été grossie 12 fois) et les images sont plus sombres que prévu. Il n'y a pas de cassure dans les dégradés de la mire Granger Rainbow, en revanche les ombres y apparaissent très vite très sombres et bouchées.

test livre photo imprimé Blurb trame d'impression

Mesures et analyses des couleurs


test livre photo Blurb mesures à la sonde spectrocolorimètre















Le graphique ci-dessus permet de comparer les valeurs Lab du fichier de référence avec les valeurs Lab des mêmes valeurs imprimées sur le livre Blurb. La valeur du L correspondant à la luminosité de la couleur, on constate objectivement que la luminosité du livre est globalement plus basse que celle du fichier sauf pour le noir  dont la valeur numérique (axe des abscisses) est de zéro, la luminosité du noir imprimée est plus claire ce qui est normal, mais pour avoir une belle dynamique à l'impression, on va chercher à avoir une valeur la plus basse possible du L sur le livre imprimé. En revanche, pour les rendus des couleurs (courbes du a - du rouge au vert - et du b - du jaune au bleu) le livre Blurb est fidèle aux couleurs d'origine.

test livre photo Blurb mesures à la sonde spectrocolorimètre
Le graphique de droite nous donne une indication des couleurs les plus saturées (sur un fichier sRGB tracé noir) restituée par le livre Blurb (tracé cyan)

Au vu du test réalisé, il est à noter que pour imprimer des images en noir et blanc, il est préférable de convertir les images en niveau de gris avant de les importer.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation