1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
  5. Stabilisation
Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un capteur de 21 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Le test du Canon EOS 5D Mark II

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil photo équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 24 et le 28 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark II, qui est équipé d’un capteur plein format. Ces deux objectifs sont donc orientés grand angle pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant ces objectifs sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 650 D par exemple), on obtient un équivalent 38,4 mm  pour le 24 mm et 44,8 mm pour le 28 mm (avec un coefficient de conversion de X1,6).

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS
24 mm sur le 5D Mark II.

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS
28 mm sur le 5D Mark II.

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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinet et les distorsions en barillet. Les distorsions sont bien présentes sur le 24 mm et le 28 mm et surtout sur le 24 mm. Elles se rendront beaucoup plus discrètes avec des distances de mise au point plus longues.





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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.
Le vignetage est très présent avec les deux optiques à pleine ouverture (surtout sur le 24 mm). Il s'atténue à f/4 pour disparaître presque complètement à f/5,6.





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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Avec des focales larges, pour obtenir des effets de profondeur de champ très marqués, il faudra que la distance de mise au point soit relativement courte. Quoi qu'il en soit les transitions flou-net net-flou sont douces et harmonieuses.

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS





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Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : ces objectifs sont équipés d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale.

Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres petits mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe) et les compensent afin de les corriger.
Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas. Les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique et c’est comme si l’on n’avait pas bougé.

Le système de stabilisation optique du Canon fonctionne bien. Dans les deux cas (avec le 24 ou le 28 mm), il est possible de réaliser des photos nettes à 1/8 de seconde à main levée. Il est assez rare de disposer de systèmes de stabilisation sur des focales fixes grand-angles : c'est donc un très bon point.

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS

Test Canon EF 24 mm et 28 mm f/2,8 USM IS de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Licence Creative CommonsCreative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

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