Bernabe Mendez, de l'État de Guerrero, est laveur de vitres à NY. Il envoie au Mexique 500 dollars par mois.
 
À l’heure où les supers héros se perdent, se brisent, pour mieux se relever; les supers héros de Dulce Pinzon sont ceux de l’altérité. Elle porte avec humour et tendresse, un regard sur ces héros ordinaires « quasi invisibles », qui œuvrent chaque jour dans les rues de New York.

Si Dulce Pinzon déguise ces hommes du quotidien, tous immigrés latino-américains, en super héros, c’est dans l’unique but de souligner le don de soi, le sacrifice dont ils font preuve pour leur communauté. C’est pourquoi, face à chaque photographie mettant en scène le travailleur dans son contexte professionnel, figure une légende où sont indiqués, nom, ville natale, profession exercée et la somme d’argent ainsi que la fréquence qu’il envoie aux siens.

Jose Rosendo de Jesus, de l'État de Guerrero est coordinateur syndical à NY. Il envoie au Mexique 700 dollars par mois


Maria Luisa Romero, de l'État de Puebla, travaille dans une laverie à Brooklyn. Elle envoie au Mexique 150 dollars par semaine.

Sergio Garcia, de l'État de Mexico, est serveur à NY. Il envoie au Mexique 350 dollars par semaine.
 
Par ce témoignage décalé, Dulce Pinzon traite de la question du Courage, mais également de notre indifférence, quant à la main d’œuvre invisible de notre économie occidentale.
Bel hommage que cette photographe mexicaine rend à ces hommes et femmes, trait d’union économique entre les États-Unis et le Mexique. Hommage qu'elle concrétise, à la fin de l'ouvrage, en s'autoportraitisant.

Née en 1974 à Mexico, Dulce Pinzon vit et travaille à Brooklyn. Elle étudie la communication et les médias à l’Universidad de las Américas à Pueblo Mexico et la photographie à l’université d’Indiana en Pennsylvanie.
En 1995, elle s’installe à New York où elle étudie à l’International Center of Photography et c’est en 2010 qu’elle s’impose vraiment avec sa série « La Véritable Histoire des Superhéros », série présentée aux Rencontres d’Arles de 2011 et qui en 2012, voit un opus édité chez Images En Manœuvres éditions.

La Véritable Histoire des Superhéros
Dulce Pinzón
Images En Manœuvres Editions, Avril 2012
48 pages, 
20 photographies
ISBN : 978-2-8499-5236-8
32€

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation