Pourquoi utiliser un micro-cravate sans fil ?

Le micro-cravate est un micro miniature doté d'une petite capsule et d'une petite bonnette avec une pince qui se fixe au vêtement de l'intervenant (on utilise parfois un support aimant quand le vêtement rend impossible l'attache ou qu'il est trop fragile). Il se branche à un émetteur qui s'installe généralement à la ceinture ou dans la poche de l'intervenant et qui renvoie le signal audio vers un récepteur connecté au caméscope. Le kit émetteur/récepteur est donc indissociable du micro-cravate pour une utilisation HF (High Frequency).

Le micro-cravate HF présente plusieurs avantages : il permet de capter le son à distance sans câblage, mais aussi de libérer les mains de l'intervenant pour manipuler un objet et de se déplacer facilement. On l'utilise ainsi beaucoup pour des conférences, des évènements ou des reportages.
Sony URX-P2  et kit UWP-V6 micro cravate sans fil
Un récepteur sans fil Sony URX-P2 (kit UWP-V6) installé sur la griffe du caméscope Sony HVR-Z5.
 
Il existe plusieurs kits de micros cravate. La plupart des fabricants proposent des systèmes Combo comprenant 2 émetteurs-récepteurs avec 2 micros-cravates. Ils sont accompagnés d'adaptateurs Mini-Jack et XLR permettant d'utiliser des micros HF aussi bien sur des caméscopes professionnels (prises XLR) que grand public dès lors qu'ils possèdent une entrée micro Mini-Jack. Le prix tourne autour des 800 euros sachant que la majeure partie du coût revient aux émetteurs/récepteurs. Les micros fournis sont généralement bon marché (30 euros pièce) et sont omnidirectionnels. Plusieurs fréquences sont disponibles pour éviter des interférences avec d'autres émetteurs radio. L'alimentation est assurée avec des piles AA.

Contrairement à son appellation, le micro-cravate est rarement porté sur la cravate qui risque d'occasionner des frottements et qui rend le micro moins discret.
Durant le tournage, il y a quelques points à vérifier. Primo, veillez à couper les téléphones mobiles à proximité, car les ondes de sonneries parasitent parfois le signal HF pendant la captation. C'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de porter un casque durant l'enregistrement et refaire la prise si nécessaire. Secundo, vérifiez au casque que votre fréquence est bien libre pour éviter des interférences avec un autre émetteur (fréquent sur les lieux d'évènements). La plupart des systèmes sont désormais équipés d'une recherche automatique de fréquence libre. Tertio, vérifiez toujours les piles dans les émetteurs qui s'oublient facilement. Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser des piles rechargeables. Quadro, anticipez la tenue de votre interlocuteur avant l'enregistrement. Conseillez-lui de porter une veste, une chemise ou un polo si possible pour fixer la pince plus facilement. On ne met d'ailleurs quasiment jamais le micro sur la cravate, car elle a tendance à bouger et à frotter le micro. Par discrétion, demandez à la personne de glisser le fil du micro sous sa chemise et de le faire ressortir à mi-hauteur entre deux boutons. Si elle porte un t-shirt ou un vêtement fragile, il existe aussi des supports magnétiques (aimants) qui permettent de poser le micro n'importe où sur le tissu. Enfin, s'il y a deux personnes côte à côte (durant une interview par exemple), installez les micros cravate du bon côté, car les personnes ont tendance à tourner la tête vers leur interlocuteur. Pour les émetteurs, installez-les de préférence sur la ceinture, sinon dans leur poche de veste. Et si c'est une femme en robe, posez tout simplement l'émetteur sur une chaise ou une table.

La sélection de kits ci-dessous ne comprend que des systèmes Combo, mais beaucoup de professionnels préfèrent acheter un micro de meilleure qualité séparément de l'émetteur/récepteur. Ces systèmes font toutefois très bien l'affaire pour des captations de vidéos institutionnelles.


AZDEN WLX-PRO

Le kit WLX-PRO de la marque japonaise AZDEN est un système HF destiné aux petits caméscopes grand public. Il comporte un émetteur sans fil avec un micro omnidirectionnel et un récepteur qui se raccorde sur l'entrée micro de votre caméscope. Les boîtiers sont alimentés par deux piles AA. Vendu environ 115 euros, c'est un kit très bon marché pour bénéficier d'une captation audio sans fil. La portée est naturellement plus limitée qu'avec un kit professionnel (quelques mètres) et il y seulement deux canaux de fréquence. Pour les budgets serrés !

 
Contenu : - 1 récepteur WR-PRO
- 1 émetteur de poche WM-PRO
- 1 micro-cravate omnidirectionnel lavalier EX-503
- 1 câble jack
- 1 adaptateur caméra
- manuel utilisateur
Fréquences de travail : - 169.445MHz, F2 - 170.245MHz (2 canaux commutables)
Prises : - casque
Alimentation : - 4 piles AA (non fournies)
Prix : - 115 €
Site du fabricant : - http://www.azdencorp.com

 

Sony ECM-W1M

Très différent des kits tradittionnels, le ECM-W1M comprend un microphone-émetteur qui communique par liaison sans fil bluetooth avec le récepteur qui se fixe à la griffe de votre caméscope ou de votre appareil photo. Sa portée est de 100 mètres et il fonctionne avec 1 pile AAA. L'autre orginalité du kit est la présence d'une prise casque sur les deux éléments permettant au caméraman de communiquer avec l'utilisateur du micro. Un étui coupe-vent est aussi fourni et le micro dispose d'une pince de fixation. Le kit est compatible avec tout type de caméscope ou d'appareil photo muni d'une griffe multi-interfaces (circuit alimenté). Une démo vidéo est disponible sur ce lien.

 
Contenu : - 1 récepteur
- 1 micro-émetteur omni-directionnel
- 1 écouteur avec fixation-oreillette
- 1 filtre coupe-vent
- 1 étui de protection
Fréquences de travail : - Bluetooth
Prises : - casque
Alimentation : - 1 pile AAA
Prix : - 199 €
Site du fabricant : http://www.sony.fr


AZDEN 330 ULTAZDEN 330 ULT
Nettement plus haut de gamme, le kit 330 de AZDEN dispose de 188 fréquences sélectionnables par l'utilisateur et affichées sur un écran LCD pour vous assurer de toujours trouver un canal "libre". La particularité de ce pack est de fournir un seul récepteur couplé à deux émetteurs. Vous pouvez ainsi filmer deux intervenants équipés chacun d'un micro-cravate avec leur émetteur dont le signal sera renvoyé sur l'unique récepteur branché au caméscope. Les deux canaux sont bien sûr enregistrés sur le même fichier vidéo. Ce système est pratique lorsqu'on dispose que d'une seule caméra pour filmer 2 intervenants et évite d'encombrer l'installation avec deux récepteurs. La qualité des micros est plutôt bonne, les antennes du récepteur sont repliables et une bande adhésive/velcros est fournie pour fixer les éléments sur n'importe quelle surface. L'ensemble est livré dans une mallette rigide renforcée de mousse. AZDEN propose aussi un pack avec un plug XLR (35XT) et un micro-main (35HT) en lieu et place d'un deuxième émetteur/récepteur avec micro-cravate.

 
Contenu : - 1 récepteur 330UPR
- 2 émetteurs de poche 35BT
- 2 micros-cravate omnidirectionnel lavalier EX-503L
- 1 câble jack
- 1 câble XLR
- 1 adaptateur caméra
- manuel utilisateur
Fréquences de travail : - 188 fréquences (566.125 à 589.875 MHz)
Prises : - casque
Alimentation : - 6 piles AA (non fournies)
Prix : - 800 €
Site du fabricant : - http://www.azdencorp.com


Sennheiser ew 100-ENG G3
Sennheiser ew 100-ENG G3
Cet ensemble ENG comprend un émetteur plug-on SKP 100 G3 qui permet d'utiliser n'importe quel micro-main XLR (généralement unidirectionnel) en micro sans fil. On trouve aussi un émetteur de poche qui est immédiatement prêt à l’emploi dès qu'il est branché - et s'ajuste aux changements de paramètres avec le récepteur Adaptive-diversity portatif par l'intermédiaire de la fonction de synchronisation. Une recherche automatique de fréquences libres par balayage des fréquences disponibles est intégrée. Le micro-cravate fourni est de bonne qualité et les écrans sont rétroéclairés. Ce kit est donc adapté à la captation sans fil d'un seul intervenant soit avec un micro-main soit avec un micro-cravate. Il est en effet déconseillé d'utiliser les deux micros simultanément vu que le son des deux micros ne sera pas identique. Le système est fourni sans valise, mais les piles sont fournies. Une vidéo de présentation par un utilisateur est diffusée sur Youtube.

 
Contenu : - 1 récepteur EK 100 G3
- 1 émetteur de poche SK 100 G3
- 1 micro-cravate omnidirectionnel ME 2
- 1 émétteur plug-on SKP 100 G3
- 1 câble jack CL 1
- 1 câble XLR CL 100
- 1 adaptateur caméra CA 2
- 6 piles AA
- manuel utilisateur.
Fréquences de travail : - 1680 fréquences UHF
Prises : - casque
Alimentation : - 6 piles AA fournies
Prix : - 800 €
Site du fabricant : http://www.sennheiser.fr
 

Sony UWP-V6
Sony UWP-V6
Dans ce kit haut de gamme, les boîtiers Sony se distinguent par leur robustesse et la qualité de leur finition en métal. Dans cette version On trouve un émetteur de ceinture, un micro-cravate Lavalier omnidirectionnel, un récepteur portable et un plug-in XLR. Tous sont équipés d'écrans rétroéclairés visibles en zone sombre (souvent le cas dans les concerts ou les conférences). Voir une vidéo de présentation (en anglais).

 
Contenu : - 1 récepteur portable URX-P2
- 1 émetteur ceinture portable UTX-B2
- 1 émetteur plug-on XLR UTX-P1
- 1 micro-cravate omnidirectionnel ME 2
- 1 Micro-cravate
- 1 fixation sur caméra
- 2 attaches de ceinture
- 2 câbles de sortie du récepteur
- 1 mallette de transport souple UTX-P1
- manuel utilisateur
Fréquences de travail : - 798 MHz - 822 MHz (UWP-V6/62)
- 838 MHz - 862 MHz (UWP-V6/67)
Prises : - casque
Alimentation : - 6 piles AA (non fournies)
Prix : - 999 €
Site du fabricant : http://www.sony.fr
 

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