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Alors que Sony a bousculé le marché du compact expert avec un RX100 renfermant un capteur 1 pouces de 20 Mpx, Panasonic propose un LX7 doté d'un capteur plus petit (1/1,7 pouce) et deux fois moins défini (10 Mpx). Heureusement, la marque utilise désormais une technologie MOS (le LX5 a un capteur CCD) qui permet d'atteindre des rafales élevées et un mode vidéo HDTV 1080. Mais qu'en est-il de la gestion des hautes sensibilités ? Le LX7 propose une plage de 80 à 6400 ISO et même 12800 en JPeg seulement. Voyons tout cela en images.

Pour notre test, nous reprenons le protocole habituel : la scène est éclairée sous 200 lux, le LX7 positionné en mode M avec le couple 1/4 s et f/5,6 pour une valeur ISO de 100. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100% et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (RW2, propriétaire). Notez que le LX7 sous-expose légèrement (un petit 1/3 IL) par rapport à la majorité des appareils testés.

Alors que la définition des compacts actuels oscille entre 14 et 18 Mpx, il est étonnant de revenir à une définition de 3648 x 2736 pixels (10 Mpx). Sur écran (HDTV 1080), les images apparaissent presque «petites» ! Rappelons toutefois que ces 10 Mpx sont largement suffisants pour imprimer un A3.

Les JPeg

À 80 et 100 ISO, les images sont très propres et bien détaillées. Dès 200 ISO, un léger lissage est perceptible sur les plus fins détails, mais rien de dramatique : les aplats colorés sont encore biens rendus. Le moutonnement est visible à 400 ISO dans les zones sombres et les bordures sont légèrement émoussées. Là encore, les images sont facilement exploitables. À 800 ISO les effets du traitement du bruit électronique sont logiquement plus visibles, mais les clichés conservent une bonne tenue. 1600 ISO marque un palier : les zones sombres moutonnent et le lissage s'avère plus appuyé. La dynamique baisse légèrement, mais le rendu des couleurs est correct. À 3200, le grain est plus grossier et les fins détails sont dilués. Le saut qualitatif à 6400 ISO est important et si le bruit coloré est peu présent, le lissage est excessif. La dernière sensibilité ISO (12800) n'est accessible qu'en JPeg (pour les autres clichés, il sera possible d'utiliser les algorithmes plus puissants et mis à jour des logiciels comme Adobe Lightroom ou DxO Optics Pro). La définition passe en 2048 x 1536 pixels (3 Mpx) et sera réservée aux cas les plus extrêmes.

Panasonic LX7 : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Panasonic LX7 : Réduction du bruit standard 800-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)


Vous pouvez comparer les résultats du Pansonic LX7 avec ces principaux concurrents comme le Sony RX100 (capteur 1 pouce) ou plus marginalement le dernier Canon G1X (capteur 1,5 pouce). Vous pouvez également voir les images des Olympus XZ-1 ou le Samsung EX1 (en attendant l'arrivée de l'EX2F) équipés de capteur CCD 10 Mpx.

Sony RX100 : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Sony RX100 : Réduction du bruit standard 800-6400 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)

Canon G1 X : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Canon G1 X : Réduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)

Olympus XZ-1 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Olympus XZ-1 : Réduction du bruit standard 1600-6400 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)

Samsung EX1-présérie : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Samsung EX1-présérie : Réduction du bruit standard 800-3200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200 ISO)


Globalement, les grands capteurs sont «logiquement» plus performants et les RX100 et G1X surclassent le dernier né chez Panasonic dans le segment compact expert. Toutefois, le gain par rapport aux capteurs CCD 10 Mpx qui équipe les modèles d'ancienne génération est bien visible et le MOS de Panasonic s'avère plus polyvalent que ces rivaux avec à la fois une ouverture plus généreuse et une meilleure gestion du bruit électronique.
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