1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
  5. Macro
Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un capteur de 21 millions de pixels. Certaines images ont été réalisées également avec un Canon EOS 650D.

Le Test Terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.


> Le test du Canon EOS 5D Mark II
> Le test du Canon EOS 650 D

Focale et angle de champ


Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil photo équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 40 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark II, qui est équipé d’un capteur plein format. C'est une focale standard équivalente à peu près au champ de vision actif d'un être humain. Cette focale sera donc idéale pour du reportage par exemple. En utilisant l'objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 650 D par exemple), on obtient un équivalent 60 mm (avec un coefficient de conversion de X1,5).

Canon EF 40 mm f/2,8 STM

40 mm sur le 5D Mark II.
(Téléchargez le RAW original)


Canon EF 40 mm f/2,8 STM

Équivalent 60 mm sur 650D.

Distorsions


Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinet et les distorsions en barillet. Le 40 mm Canon présente de faibles distorsions en barillets.
 

Vignetage


Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

En position grand-angle à f/2,8, le vignetage est très visible avec le 40 mm. Il reste visible à f/4 et disparaît complètement à f/8. Pour certains, le vignetage est plus une qualité, qu'un défaut. En effet, il permet de "refermer" l'image et procure un aspect esthétique très appréciable. Quoi qu'il en soit, il se corrige très bien et très facilement numériquement. La majorité des logiciels de retouche ou de développement permettent de le corriger. Dans certains cas, il y a même des profils de correction spécifiques aux objectifs à appliquer.

Canon EF 40 mm f/2,8 STM

Vignetage à f/8


Canon EF 40 mm f/2,8 STM

Vignetage à f/4


Canon EF 40 mm f/2,8 STM

Vignetage à f/2,8

(Téléchargez les RAW originaux)

Bokeh


Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Le Bokeh du Canon est assez franc . Les transitions du flou au net sont rapides et dures. Bien entendu, cette notion dépend de beaucoup de paramètres : conception de l'objectif,  forme et taille du diaphragme (7 lamelles sur le 40 mm), la distance de mise au point, l'ouverture, les éventuels écarts entre les différents plans de l'image.
 
Canon EF 40 mm f/2,8 STM

Macro


Photographier les sujets de près n’est pas facile et tous les objectifs ne sont pas capables de réaliser les mêmes images. L’explication est simple : l'objectif nécessite une distance minimum de mise au point entre vous et votre sujet (30 cm pour le Canon). Pour photographier de minuscules sujets, c’est trop s’il l’on prend en compte un second facteur, le rapport de grandissement de l’objectif 1:5.

Au mieux, le Canon procurera des images 5 X plus petites que le sujet.
 
 
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