Logo lastoliteAprès avoir testé un modèle Lastolite Ezybox Reportage 38, un modèle Aurora Firefly et le modèle SMDV nous nous intéressons désormais au  modèle Lastolite Ezybox Speed-Lite.

Lastolite est une société anglaise fondée en 1985 qui réalise du matériel de prise de vue : fond, contrôle de la lumière pour l’industrie de la photo et de la vidéo. Les produits Lastolite sont distribués en France par la société MMF Pro.

lastolite-ezybox-speedlite

Prise en main


La boîte à lumière est au format carré. La surface de sortie mesure 22 cm x 22 cm. En profondeur, elle mesure environ 25 cm. La particularité de ce modèle est qu'il ne nécessite pas de platine pour l'utiliser avec un flash cobra. La tête du flash se fixe à l'arrière de la boîte. La légèreté de la boîte fait qu'elle devient littéralement solidaire du flash et suit les mouvements de la tête. Il faudra cependant que le flash ne soit pas trop souple au niveau des mouvements de sa tête pour éviter qu'elle pique systématiquement vers le bas. Nous avons testé la boîte avec un Canon Speedlite 430 EX sans aucun souci !

Lastolite Ezybox Speedlite

La boîte existe donc dans un seul format. Un format plus petit n'aurait pas grand intérêt et un format plus grand serait trop lourd pour la tête du flash. Pour les plus grands formats, Lastolite propose des platines de fixation sur pied. Le modèle en 22 cm est donc le format idéal avec un compromis taille - mobilité presque parfait.

La boîte est livrée dans une housse en tissu très solide. Sa particularité est qu'elle est entièrement pliable. Son transport est donc très simplifié et elle trouvera facilement sa place dans une besace.

Lastolite Ezybox Speedlite

Les parois de la boîte sont en tissus et les armatures en plastique rigide. L'ensemble est de très bonne facture. La tête du flash vient se glisser à travers un élastique dans la boîte et est maintenue par deux systèmes à scratchs.

À l'intérieur de la boîte, les parois sont brillantes.
Il est possible de positionner un premier diffuseur en tissu blanc léger à l'intérieur de la boîte. Le diffuseur de sortie principal est lui aussi en tissu blanc et s'installe avec des scratchs sur les bords externes de la boîte. Les scratchs font tout le tour de la boîte si bien qu'il n'y a absolument pas de perte de lumière.

Lastolite Ezybox Speedlite
Lastolite Ezybox Speedlite

L'installation de cette boîte à lumière et très rapide.
 
Dans la pratique

L'utilisation de la boîte à lumière Lastolite est assez efficace et pratique sur le terrain. On peut l'utiliser aussi bien avec le flash installé sur le dessus de l'appareil ou bien en déporté. Même si les utilisations en flash déporté TTL sans fil se démocratisent chez les constructeurs, il est préférable de travailler en manuel. En effet, pour être opérationnels, ces systèmes doivent communiquer avec la face avant du flash sur laquelle se situe le capteur de lumière (lumière envoyée par le flash d'appoint). Or dans cette configuration, il faut donc que le panneau de contrôle du flash soit inaccessible (collé face à la paroi de la boîte) : il devient donc difficile de modifier le zoom ou un autre réglage sans tout démonter.

Bref la combinaison idéale est l'utilisation du flash en manuel avec un système de synchronisation radio. Nous avons utilisé le modèle Flash Wave III de SMDV.

Il est assez difficile de jouer avec l'avancement de la tête du flash dans la boîte à lumière. Si le flash est trop reculé, la boîte ne tient plus et elle tombe. Cela limite légèrement les nuances de lumières que l'on peut produire.

Lastolite Ezybox Speedlite
Dans une situation de contre-jour, sans flash. L'exposition est effectuée pour l'arrière-plan.

Lastolite Ezybox Speedlite
Avec la boîte Lastolite.

Avec la boîte Lastolite.
Sans la boîte Lastolite, avec les mêmes réglages, le personnage est brûlé, car la boîte fait perdre de la puissance au flash .

Lastolite ezybos Speedlite
Sans la boîte Lastolite avec le flash baissé de puissance équivalent à 3 IL.

Lastolite ezybox speedlite Lastolite ezybox speedlite
Comparaison : à droite avec la boîte Lastolite, à gauche sans la boîte.

Cette boîte à lumière est le compagnon idéal des amateurs de photo au flash. Elle sera redoutable pour des portraits par exemple.

Verdict
lastolite ezybox speedlite
La boîte à lumière Lastolite est un excellent produit. Elle remplit parfaitement son rôle et permet d'étendre de manière significative les possibilités créatrices de la photo au flash cobra. Son avantage majeur : elle peut se fixer directement sur la tête du flash cobra. Elle est donc extrêmement maniable et mobile. Seule contrainte de ce produit : la taille de la boîte un peu limitée.

Nous avons apprécié le design et la qualité de construction de la boîte même. Le système de pliage est efficace, mais attention, si vous laissez la boîte pliée trop longtemps, il sera difficile de lui faire reprendre une forme parfaitement carrée.

Proposée au prix de 70 €, elle est nettement moins chère que ses concurrents :  la Aurora Firefly proposée aux alentours des 100 € par exemple.



Points forts

Points faibles

Qualité de construction

Taille de toile de sortie

Design et finitions

Pas de possibilité d'avancer ou reculer la tête du flash

Poids et maniabilité

 

Encombrement en position pliée

 

Utilisation sur griffe porte accessoire de l'appareil

 

Utilisation en déporté

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation