Avec le numérique, nous nous sommes habitués à avoir à disposition une quantité énorme d'informations avec nos fichiers images numériques : données Exif de l'appareil (paramètres de prise de vue), copyright (nom de l'auteur), mots clefs , géolocalisation, etc.

Les utilisateurs d'argentique, et il y en a beaucoup, peuvent eux aussi avoir besoin de ce type de données dans leur production si ils numérisent leurs images pour une post production numérique.

scanner négatifs plustek

exif4film

Une nouvelle application vient de voir le jour : Exif4Film. À l'heure actuelle, cette application est uniquement fonctionnelle pour des interfaces (smartphone, tablette) sous Android et est disponible via Google Play. Elle est gratuite.

L'interface est très bien pensée. Après avoir créé un profil de photographe, vous serez capables de préparer votre groupe "d'Exifs" pour votre pellicule.

On peut renseigner le type de pellicule (modèle, nombre de vues et sensibilité ISO), l'appareil (boîtier et objectifs), le traitement (N&B, C41 ou E6) et une description.

La base de données des pellicules est impressionnante : Adox, Agfaphoto, Efke, Foma, Fujifilm, Ilford, Kentmere, Kodak, Lomography, Rollei, Svema, Tacma. Vous pouvez, bien entendu, créer de nouveaux profils de films.




Ensuite, vue par vue (en fonction de son numéro, de 1 à 36 par exemple), vous pouvez renseigner un maximum d'informations : objectif, focale, temps de pose, ouverture, flash, correcteur d'exposition, source d'éclairage, mode de mesure de lumière, géolocalisation (utilise le GPS de votre interface si elle en dispose d'un) et un commentaire. Il est même possible de pouvoir prendre une rapide photo (avec l'appareil photo numérique de votre interface si elle en dispose d'un) à associer à la vue.

exif4film exif4film exif4film

Cette opération est à répéter pour chaque vue de votre pellicule.

Il est possible d'exporter les profils de pellicule sur votre ordinateur via un logiciel à installer et de préparer des données exif qu'il sera possible de resynchroniser avec les scans des négatifs ou positifs argentiques !

exif4film  exif4film

exif4film

Cette application est tout simplement géniale ! Même si la procédure est un peu longue, l'importation de données Exif de prise de vue sur des scans numérique est réellement un plus .

> Téléchargez Exif4film
> Téléchergez le logiciel de synchronisation Exif4Film

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation