logo xsoriesXsories est une société qui propose des accessoires et produits high-tech dans des domaines variés comme l'audio, la photo-vidéo, le voyage et l'informatique. XSories appartient au groupe X-Treme Vidéo qui, depuis 1994, produit des vidéos sur les sports extrêmes. Cette société est d'ailleurs le distributeur exclusif des caméras GoPro en France.

Aujourd'hui nous nous penchons sur son trépied de table articulé : Transformer Tripod.

Présentation

Ce trépied de table est conçu pour pouvoir fixer un reflex dans des conditions extrêmes. Ses trois pieds articulés permettent de pouvoir accrocher le système sur tout type de surface. De plus, chose originale, le système est livré avec des options d'embouts pour s'adapter aux différentes situations. Il est possible d'installer des ventouses pour une fixation sur des surfaces parfaitement planes (une vitre par exemple), des picots pour pouvoir planter les extrémités des pieds dans une surface mole et des aimants pour les fixer sur des surfaces métalliques.

Prise en main

transfomer tripod

La première prise en main est troublante. Le trépied est très léger. Le système d'articulation est moins polyvalent que ce que l'on peut obtenir avec un modèle Gorillapod. Cependant il reste plus léger et permet de faire toutes les manipulations nécessaires pour une fixation.

Transformer Tripod

Le Transformer Tripod permet d'autres options. Il est possible d'installer trois ventouses aux extrémités des pieds. Il est clair qu'au premier coup d'oeil on peut rester très méfiant d'un système comme cela avec du matériel lourd à plusieurs milliers d'euros. Très bonne surprise, ces fixations sont redoutables. Nous l'avons testé avec un Nikon D300 monté d'un 16-85 mm : une configuration pas forcement très légere.

Transformer Tripod

Les ventouses sont verrouillables avec une tirette qui permet d'extraire l'aire entre la ventouse et la surface vitrée. Dès que les trois pieds sont verrouillés, ça ne bouge plus du tout ! On peut fixer le système sur une vitre à 90° ou bien la tête en l'air, rien à craindre. De plus il reste même possible d'ajuster l'articulation des trois pieds sans tout faire tomber !

Transformer Tripod

Autre option originale, il est possible d'installer des aimants aux trois pieds du Transformer Tripod. Ici encore, au premier coup d'oeil, on peut avoir des doutes sur la solidité.
Et bien même conclusion qu'avec les ventouses, ça tient !

Transformer Tripod

Dernière option, il est possible d'installer des embouts métalliques pointus pour enfoncer les pieds dans la terre ou le sable. Ils ont vraiment pensé à tout !!

Transformer Tripod

Pour finir en beauté, tous ces accessoires sont livrés dans une très belle mallette de transport !

Trasnformer Tripod

L'ensemble du kit est annoncé comme pouvant supporter des configurations jusqu'à 2kg. Nous pouvons reprocher l'absence d'une petite rotule-ball à platine pour pouvoir installer l'appareil après la fixation du trépied et pouvoir affiner le cadrage sans déplacer les trois branches articulées.

Verdict
Trasnformer Tripod
Proposé à environ 149,99 euros. Le Transformer Tripod est réellement un très bon produit. Les finitions sont excellentes, le design moderne et la présentation parfaite. Il saura s'adapter sans aucun souci à toutes les conditions de prise de vue même les plus extrêmes.
Il rentre en concurrence directe avec les célèbres Gorillapod de Jobby (SLR-Zoom et Focus). Un modèle pour reflex sur une configuration de 3 kg coûte nettement moins cher (55 euros environ) mais il ne dispose pas de toutes les options d'embouts (ventouses, aimants, picots) que propose le Transformer Tripod.

C'est sans trop d'hésitation que nous recommandons ce produit !



Points forts

Points faibles

Conception

Trop léger

Design

Un peu cher

Housse de trasnport

Pas de rotule avec plateau rapide

Nombreux accessoires toutes surfaces

Mouvement des bras limités

 

Prix un peu élevé



> Le site de Xsories (05 59 43 86 00)
> Test Gorillapod SRL-Zoom et Focus
> Tous nos test de trépieds

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation