Logo FotoproFotopro est une marque de trépieds et d'accessoires. En France, les produits Fotopro sont distribués par TCP (Techni Cine Phot). Fotopro propose des produits grand public, experts et professionnels

Nous découvrons cette nouvelle marque. Après le test de leur modèle professionnel PGC-784, voici le test d'un modèle ultra polyvalent : C5-i(T).

Présentation

Un trépied est un accessoire indispensable si vous souhaitez réaliser des photos avec des temps de pose longs ou contrôler parfaitement votre cadrage. Comme tout accessoire photo, il ne faut pas se précipiter et bien réfléchir à l'usage que l'on va en faire. On n’utilise pas le même type de trépieds pour un compact ou pour un reflex ou même pour de la photo de nature ou de la photo en studio.

Dans tous les cas de figure, il y a un certain nombre d'aspects qu'il faut impérativement étudier avant de faire son choix :

- hauteur maximale
- hauteur minimale (à ne pas sous-estimer, car cela peut être très utile)
- matériaux de construction, en rapport direct avec le poids et la solidité
- rotule (dans certains cas elle est intégrée, dans d'autres non)

Bien entendu, d'autres paramètres sont à prendre en compte et nous les verrons au cours de ce test.

Le C5-i(T) rentre dans la catégorie des trépieds de voyage compacts et polyvalents. Il est livré avec une tête de type rotule ball qui peut se démonter afin d'utiliser d'autres types de rotules. La rotule ball a l'avantage d'être très compacte et légère. Par contre, c'est au détriment de la précision des réglages. Cette solution sera donc à éviter pour les personnes qui souhaitent contrôler leur cadrage au mm près !

Trépied Fotopro C5-i(T) test review vue générale
Le trépied Fotopro C5-i(T) et sa rotule Fotopro FPH-52Q ...

Voici les caractéristiques principales, fournies par le constructeur de ce trépied :

* Hauteur maximale : 1,57 m
* Hauteur minimale : 11 cm
* Construction : alliage d'aluminium et titane
* Masse : 1,38 kg
* Encombrement de transport : 43 cm de long
* Masse supportée : 8 kg
* Nombre de sections : 4
* Colonne centrale à crémaillère : NON
* Autres : niveau à bulle, lanière, sac de transport, crochet

Prise en mains

Les premières impressions sont correctes. Le trépied est livré dans une boîte en carton banale. On retrouve à l'intérieur une housse de transport et le trépied lui-même.

La housse de transport est plutôt de bonne facture, elle dispose d'une poche centrale adaptée au trépied équipé de la rotule et d'une poche latérale pour ranger les accessoires : crochet de lestage, outils pour démonter les plateaux, système d'accroche. Elle dispose d'une sangle épaule pour le transport.

Trépied Fotopro C5-i(T) test review sac
 
La housse de transport ...

Le trépied est relativement lourd : difficile de rivaliser avec les modèles en carbone. Cependant il semble très résistant et inspire confiance.

Trépied Fotopro C5-i(T) test review
Replié sur lui même ...

Le design est réussi et il existe en plusieurs couleurs ! Enfin un trépied qui a de la classe et un constructeur qui ose la couleur !! Elle est plus présente que sur PGC-784 : rotule et départ des trois branches.

La finition est elle aussi très bonne. En mains, il semble robuste, précis et stable. On apprécie particulièrement certains petits détails : un crochet (démontable) pour stabiliser la base avec un sac photo ou un sac de sable, les grips.

Le design de la rotule est lui excellent avec une bague de réglage cranté. On apprécie, par contre, la base de la tête graduée pour faciliter la réalisation de panoramiques. Bon point également, la rotule dispose de 3 niveaux à bulle pour vérifier l'aplomb dans toutes les dimensions.

Trépied Fotopro C5-i(T) test review détail

Trépied Fotopro C5-i(T) test review détail
La rotule FPH-52Q ...

Le plateau d'attache principal est décevant. Un système de mâchoire permet de fixer le plateau. Nous avons une préférence pour les systèmes d'attache rapide comme peut le faire systématiquement Manfrotto.           

Trépied Fotopro C5-i(T) test review détail
Trépied Fotopro C5-i(T) test review détail

Focus Sur les Détails

Dans la pratique

Nous avons testé le trépied avec un Canon EOS 60D et un 24-70 mm série L.

Réglage de la hauteur des pieds

Le système permettant de régler la hauteur des trois pieds sur quatre sections est quasi parfait.  Il se réalise à l'aide de colliers autour des tubes que l'on peut serrer et desserrer. On aurait aimé avoir une graduation pour aligner les trois branches sans aller obligatoirement en butée. À noter également que les sections sont compensées par air afin d'éviter les mauvaises manipulations et les accidents.
Pour pouvoir déployer les trépieds plus rapidement, on préfère les systèmes sans amortissement avec simplement un loquet pour verrouiller ou déverrouiller les sections et les faire glisser très rapidement.

Trépied Fotopro C5-i(T) review test réglage pied
 
Régler la hauteur des pieds.

Trépied Fotopro C5-i(T) test review une belle hauteur
 
Hauteur maximale : 1,6 m.

Stabilité au sol et ajustement des niveaux

Le trépied est assez stable. Les bouts de pieds sont en simple caoutchouc.

Trépied Fotopro C5-i(T)
Les embouts.

Réglage de la colonne centrale

La colonne centrale dispose d'un simple système de serrage : une grosse bague autour de la colonne. Bien entendu, il n'y a pas de système à crémaillère qui permet un ajustement très précis.

Hauteur minimale

La hauteur minimale d'un trépied est un facteur important à prendre en compte, surtout si vous êtes amateur de photo macro. Il est possible de modifier l'angle d'ouverture des trois pieds ce qui permet d'abaisser la hauteur de l'ensemble. Bon point, en élargissant les trois pieds le système ne prend pas trop de souplesse et reste stable et robuste. Pour pouvoir l'utiliser dans la position la plus large, il faut remonter au maximum la colonne centrale et enlever le crochet de lestage.

Trépied Fotopro C5-i(T) test review hauteur minimale
Les trois pieds sont élargis pour permettre à l'ensemble de se rapprocher du niveau du sol.

Un monopode intégré

Particularité du trépied C5-i(T), il est possible de dévisser une branche pour en faire un monopode. L'opération n'est pas des plus simple et des plus rapide. Il faudra obligatoirement démonter la platine et la rotule qu'il faudra réinstaller sur le monopode. Autant dire qu'il est difficile d'envisager une utilisation à la volée de cette fonction.

Test trépied fotopro C5-i(T) fonction monopode review

Test trépied fotopro C5-i(T) fonction monopode review


VerdictFotopro Trépied C5-i(T)

Le trépied C5-i(T) est positionné à un prix attractif de 149 € avec la rotule FPH-52Q. Compte tenu de ses caractéristiques (4 sections, rotule ball, fonction monopode), c'est un bon choix de trépied pour une utilisation occasionnelle. Le rapport qualité / prix est plus que correct.

À l'utilisation ce trépied remplit son rôle et il sera aussi à l'aise pour des reportages, des séances de studio occasionnelles ou des expéditions en nature (bien que le poids, relativement lourd, devienne rapidement un handicap). Nous émettons cependant quelques réserves sur la fonction monopode et sur la précision de réglage de la rotule ball.

Ce trépied s'adresse donc aussi bien aux amateurs qu'aux photographes experts..

Points forts

Points faibles

Qualité de construction

Poids total

Solidité

Mise en oeuvre de la fonction monopode

Polyvalence

Précision de réglage de la rotule

Fonction monopode

Hauteur minimale trop importante

Prix

 

Versions colorées

 

Encombrement replié

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation