Ergonomie – prise en mains

La prise en mains est excellente : l'objectif est massif et lourd (plus de 800 grammes). Attention cependant aux longues séances de prise de vue qui peuvent fatiguer très rapidement votre bras et votre poignet.

Le toucher est agréable. Le corps externe de l'objectif est en plastique (on aurait aimé une finition métallique). Les bagues de zoom et de mise au point sont larges, en caoutchouc et permettent une très bonne préhension. L'objectif est tropicalisé.

Canon 24-70 mm f/2,8 L USM

La bague de zoom est très souple, mais elle reste précise. On trouve, sur le côté de l'objectif, un loquet de sécurité qui permet de bloquer l'allongement du corps pendant un transport. La bague de mise au point est large (identique à celle du zoom) et on dispose d'un indicateur de distance. Malheureusement, cette bague ne dispose pas de butée réelle (mais seulement de taquet que l'on sent) et tourne à l'infini. Bien entendu, la retouche manuelle du point est possible.
  Canon 24-70 mm f/2,8 L USM
Frontale du Canon 24-70 mm et son diamètre de 82 mm.

L'encombrement est tout à fait acceptable, même en position déployée à 70 mm (14 cm de long sans pare-soleil). Il est parfaitement proportionné au 5D Mark III, mais il est légèrement sous dimensionnés pour le 1DX. La répartition du poids et de l'équilibre est très importante en fonction de l'appareil de prise de vue.

La finition des interrupteurs est classique pour Canon. Par contre, on trouve assez étrange que la taille de celui qui permet de verrouiller l'objectif soit si importante : ce dernier donne une protubérance sur le corps de l'objectif.

- LOCK : pour bloquer le zoom
- AF/ MF : pour l’autofocus

Canon 24-70 mm f/2,8 L USM
Un interrupteur Lock et AF ... On aurait aimé voir un troisième IS.

Une très bonne chose, l’objectif dispose de la technologie IF qui lui permet de garder la lentille frontale fixe quel que soit la distance de mise au point et donc, de pouvoir utiliser un pare-soleil en forme de corolle ou encore de manipuler plus simplement un filtre polarisant.

Au niveau des informations présentes sur l’objectif, c’est la base : les focales et un indicateur de mise au point.

Canon 24-70 mm f/2,8 L USM
Avec le Canon EOS 1DX, le Canon 24-70 mm est correctement proportionné (taille et poids).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation