1. Facteur de transmission
  2. Vignettage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Canon EOS 1Dx
   











  > Test Canon EOS 1Dx
 
Voici une étude objective, réalisée à partir de tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 1Dx.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est à dire dans le cas ou l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le Canon 24-70 mm n'est pas parfait : c'est difficile de l'être avec un zoom. On observe un décalage pouvant monter jusqu'à plus de 1/2 IL entre l'ouverture annoncée et l'ouverture réelle. Les résultats sont les plus préoccupants à 70 mm avec -0,51 IL. À 24 mm, on observe un décalage de -0,26 IL. Autrement dit, l'objectif est légèrement moins lumineux qu'il n'y paraît.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage à pleine ouverture, à f/2,8, à f/4 et à une ouverture moyenne : f/5,6. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou de la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage

Le vignetage est très présent  à f/2,8, quelque soit les focales. Il peut même dépasser les 1,5 IL en grand angle 24 mm, sur les bords les plus extrêmes de l'image. Le phénomène s'estompe rapidement à mesure que l'on ferme le diaphragme, mais reste compris entre  -0,5 IL et - 1IL en grand angle 24 mm à f/5,6.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

Nous avons observé les aberrations chromatiques à pleine ouverture, à f/4, à f/5,6 et à une ouverture moyenne : f/8.






echelle ABEC

Il n'y a pas de doute, les aberrations chromatiques sont bien présentes sur cet objectif. Elles seront visibles à toutes les focales, en particulier aux grandes ouvertures (f/2,8). Un traitement en postproduction est donc une étape indispensable pour corriger ce phénomène.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

 




L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Elles sont légèrement visibles aux focales extrêmes (24 et 70 mm). Elles sont plus discrètes aux focales intermédiaires. Comme pour le vignetage et les aberrations chromatiques, les distorsions se corrigent très facilement en postproduction.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

Attention, nous jugeons ici le piqué à partir d'images réalisées sur des sujets plans. Sur le terrain, c'est rarement le cas sauf pour des reproductions. Il faut donc bien mettre en perspective les conclusions de cette étude.

Le piqué va aussi dépendre de la définition du capteur de l'appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 1Dx de 18 millions de pixels) et la taille du capteur (24 x 36 mm pour le 1Dx). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif. L'EOS 1Dx dispose d'une définition de 5202 x 3533 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,92 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/22 !


L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l'oeil ou FTM de l'oeil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder. DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètres de large à 1 mètre.

Les résultats du nouveau Canon sont impressionnants. L'optique est extrêmement piquée et atteint presque le niveau d'une focale fixe. Même aux plus grandes ouvertures, la perte de piqué entre le centre et les bords est assez minime. Passé f/2,8, les résultats sont bluffants et surtout très homogènes. Comme prévu, la diffraction fait son apparition à f/22.




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échelle accutance


Voici une petite comparaison avec les résultats que nous avons obtenus sur le dernier Tamron 24-70 mm f/2,8 et le tout nouveau  EF 24-70 mm L f/4 de Canon. Nous observons un 50 mm à f/8.

Canon 24-70 mm f/2,8 L II + EOS 1Dx : 50 mm f/8
Comparaison Tamron Vs Canon
Canon 24-70 mm f/4 L IS + EOS 5D Mark III : 50 mm f/8

Tamron SP 24-70mm F2.8 + EOS 5D Mark II : 50 mm f/8

> Test complet du 24-70 mm f/2,8 L II USM sur DxOMark

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