Nikon Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-5,6 ED VR : les meilleures offres

  1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
  5. Stabilisation
  6. Macro
Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici nous avons opté pour un Nikon D3200 équipé d'un capteur de 24 millions de pixels.

Le Test Terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.


> Le test du Nikon D3200

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil photo équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient  avec le Nikon monté sur le D3200, qui est équipé d’un capteur APS-C. La plage de focales est ultra polyvalente et conviendra parfaitement à la majorité des sujets (portraits, reportage, paysage, action). Sur le Nikon D3200, équipé d'un capteur au format APS-C, on obtient un équivalent 27-450 mm (avec un coefficient de conversion de x1,5).

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Au grand-angle 18 mm.

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Au 28 mm.

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Au 50 mm.

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Au 105 mm.

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Au 200 mm.

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Au 300 mm.

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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinet et les distorsions en barillet.

Les distorsions sont très présentes dès 18 mm. Elles changent d'orientation à 30 mm pour passer en coussinets.C'est un des défauts majeurs des zooms, ils souffrent très souvent d'aberrations géométriques assez voyantes. Quoi qu'il en soit ce type d'aberration se corrige assez bien de manière logicielle.
 
Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Distorsions au grand angle 18 mm

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Distorsions à la longue focale 28 mm

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Distorsions à la longue focale 200 mm

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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

À f/3,5 (grand-angle), le vignetage est assez visible Il disparaît presque complètement au ouvertures supérieures. Pour certains, le vignetage est plus une qualité, qu'un défaut. En effet dans certains cas il permet de "refermer" l'image et procure un aspect esthétique très appréciable. Quoi qu'il en soit, il se corrige très bien et très facilement numériquement. La majorité des logiciels de retouche ou de développement permettent de le corriger. Dans certains cas, il y a même des profils de correction spécifiques aux objectifs à appliquer.

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Vignetage au 18 mm à f/8

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Vignetage au 18 mm à f/3,5

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif et la forme et taille du diaphragme. Sur certaines images, on peut même voir apparaître la forme du diaphragme.

Le bokeh du Nikon est très doux, les transitions du flou au net sont progressives et harmonieuses. Bien entendu, cette notion dépend de beaucoup de paramètres : conception de l’objectif, forme et taille du diaphragme (9 lamelles sur le zoom Nikon), la distance de mise au point, l'ouverture, les éventuels écarts entre les différents plans de l'image.

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR

Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : ces objectifs sont équipés d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est à dire de pouvoir bouger dans deux directions :  verticale et horizontale.

Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres petits mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe) et les compensent afin de les corriger.
Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas. Les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique et c’est comme si l’on n’avait pas bougé.

Le système de stabilisation optique du Nikon est impressionnant et est indispensable sur une plage de focales comme le 18 - 300 mm. À 300 mm (équivalent 450 mm), à main levée, il est possible d'utiliser sans soucis un temps de pose de 1/160 de secondes, voir plus long.
 
Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Stabilisation ON, au 1/160 300 mm

Nikon AF_S 18-300 mm f/3,5-5,6 VR
Stabilisation OFF, au 1/160 300 mm

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Macro

Photographier les sujets de près n’est pas facile et tous les objectifs ne sont pas capables de réaliser les mêmes images. L’explication est simple : l'objectif nécessite une distance minimum de mise au point entre vous et votre sujet (45 cm pour le Nikon). Pour photographier de minuscules sujets, c’est trop s’il l’on prend en compte un second facteur, le rapport de grandissement de l’objectif 1 : 3,2.

Au mieux, le Nikon procurera des images 3,2x plus petites que le sujet. On ne peut donc absolument pas parler de macro mais il sera possible de faire des gros plans assez proches des sujets que vous rencontrerez.
 
Licence Creative Commons

Test Nikon 18-300 mm f/3,5-5,6 de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.


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