Nikon Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-5,6 ED VR : les meilleures offres

Ergonomie – prise en mains

La prise en mains est excellente : l'objectif est massif et plutôt lourd (plus de 800 grammes). Il est, par exemple, presque trop lourd pour être monté sur le nouveau D3200 pourtant une cible privilégiée pour cette topique. Attention aux longues séances de prise de vue qui peuvent fatiguer très rapidement votre bras et votre poignet. Le toucher est très agréable. Le corps externe de l'objectif est en plastique mat non glissant. La bague de zoom est très large, elle est en caoutchouc et agréable à manier.

La rotation de la bague de zoom est proche de la perfection : ni trop dure, ni trop molle. La bague de mise au point manuelle tourne à l'infini, elle est beaucoup moins large que celle de zoom. Sur le dessus de l'objectif, on dispose d'un indicateur de distance de mise au point. Sur le côté, on trouve, un loquet de sécurité qui permet de bloquer l'allongement du corps pendant un transport, un interrupteur pour activer la stabilisation optique, un second interrupteur pour choisir le mode de stabilisation (normal ou active) et un dernier interrupteur pour activer la mise au point. La finition des interrupteurs est parfaite.

  AF-S Nikkor 18-300 mm f/3,5-5,6 G ED VR test review détail
Indicateur de mise au point.

Déployé, l'encombrement est impressionnant : près de 21 cm. Il est bien proportionné au D7000, mais il risque d'être légèrement sur dimensionné pour des appareils de plus petits gabarits (D3200). La répartition du poids et de l'équilibre est très importante en fonction de l'appareil de prise de vue.

- VR ON / OFF : pour activer et désactiver la stabilisation
- Normal / Active : mode stabilisation
- LOCK : pour bloquer le zoom
- A/M / M : pour l’autofocus

AF-S Nikkor 18-300 mm f/3,5-5,6 G ED VR test review détail
Les interrupteurs disposent d'une finition parfaite.

Une très bonne chose, l’objectif dispose de la technologie IF qui lui permet de garder la lentille frontale fixe quel que soit la distance de mise au point et donc de pouvoir utiliser un pare-soleil en forme de corolle (livré avec) ou encore de manipuler plus simplement un filtre polarisant.

Au niveau des informations présentes sur l’objectif, c’est la base : les focales, un indicateur de distance de mise au point. Pas d'information sur les rapports de grandissement !

AF-S Nikkor 18-300 mm f/3,5-5,6 G ED VR test review détail allonge

Avec le Nikon D3200, le Nikon 18-300 mm est mal proportionné (taille et poids).


Nikon Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-5,6 ED VR : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation