Nikon Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-5,6 ED VR : les meilleures offres



  1. Facteur de transmission
  2. Vignettage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Nikon D3200
   






  > Test NIkon D3200
 

> Test complet du Nikon AF-S DX 18-300 mm f/3,5-5,6 ED VR

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Nikon D3200.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est à dire dans le cas ou l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le Nikon 18-300 mm n'est pas parfait. On observe un décalage pouvant monter jusqu'à 1/2 IL entre l'ouverture annoncée et l'ouverture réelle. Les résultats sont les plus embêtants à 300 mm avec -0,49 IL. À 18 mm on observe un décalage de -0,18 IL. Autrement dit, l'objectif est nettement moins lumineux qu'il n'y paraît.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage à pleine ouverture, à f/4 et à une ouverture moyenne : f/8. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou de la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage

Le vignettage est assez présent en position grand-angle à f/3,5. En effet, dans les bords les plus externes de l'image on peut perdre plus d'1 IL par rapport au centre. Quoi qu'il en soit il disparaît très rapidement à mesure que l'on ferme l'objectif. Chose appréciable, à 50 mm, le vignettage est presque totalement absent quelque soit l'ouverture.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

Nous avons observé les aberrations chromatiques à pleine ouverture, à f/4 et à une ouverture moyenne : f/8.





echelle ABEC

Il n'y a pas de doute, les aberrations chromatiques sont bien présentes sur cet objectif. Elles seront visibles à toutes les focales, en particulier à 50, 105 et 200 mm. Un traitement en postproduction est donc une étape indispensable pour corriger ce phénomène.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinet et les distorsions en barillet.

 




L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Elles sont bien visibles, surtout pour le grand angle 18 mm. Elles sont plus discrètes sur les longues focales Comme pour le vignetage et les aberrations chromatiques, les distorsions se corrigent très facilement en postproduction.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Nikon D3200 de 24 millions de pixels) et la taille du capteur (15,4 x 23,2 pour le D3200). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le D3200 dispose d'une définition de 6080 x 4012 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,8 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 ! La taille de notre salle de test étant limitée, nous nous sommes arrêtés à 200 mm pour les images de la scène test.


Nous sommes toujours assez déçus des résultats en piqué des zooms à très fortes amplitudes. Le 18-300 mm de Nikon ne déroge malheureusement pas à la règle. En même temps, soyons clairs, il est impossible d'espérer obtenir le même type de piqué avec un zoom de ce type qu'avec une focale fixe. De plus nous ne l'avons pas aidé en le testant avec le Nikon D3200 et son capteur ultra défini. Pour ce qui est de la diffraction, le verdict est sans appel. Cet objectif est inutilisable à f/22 avec un D3200 : f/16, c'est le grand max ! Sur ce point un appareil avec une densité de pixels plus faible risque d'améliorer les performances.
Pour le reste, les résultats sont corrects au centre uniquement, on perd rapidement et fortement en piqué à mesure que l'on s'approche des bords de l'image. Pas de surprise, les résultats sont optimaux aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.


L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l'oeil ou FTM de l'oeil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder. DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre.









échelle accutance


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