Canon 650D : les meilleures offres

Pour notre test de précision, nous avons utilisé le 650D équipé du nouveau 40 mm f/2,8 STM qui non seulement est l'une des rares optiques Canon au format pancake, mais également la première, avec le 18-135 mm f/3,5-5,6 STM à disposer d'une motorisation pas à pas pour fluidifier les mouvements de mise au point, notamment en vidéo.

40 mm f/2,8 STM

Nos mesures de MTF sont réalisées avec DxO Analyzer sur les fichiers JPeg. Avec le 40 mm f/5,6 à pleine ouverture, le 650D est capable de distinguer jusqu'à 72 paires de lignes (en équivalent 24x36) ce qui est le maximum possible avec le capteur Cmos 18 Mpx au format APS-C. En examinant les résultats délivrés par DxO Analyser, on remarque que les fichiers JPeg sont légèrement accentués (valeurs au-dessus de 100%). Nous avons également réalisé quelques mesures aux différentes ouvertures avec le 470 mm f/2,8 STM (second graphique). L'optique est excellente. Dès la pleine ouverture, le piqué est très bon au centre et en léger retrait en bordure. A f/4, l'optique est à son meilleur rendement et il faut attendre f/16 pour voir la diffraction dégrader légèrement la précision des images.

Canon 650D test review FTM 40 mm f/2,8 à f/5,6
Canon 650D test review 40 mm f/2,8 stm MTF évolution piqué en fonction de l'ouverture

Balance des blancs

Sous un éclairage de type lumière du jour (notre labo est calé à 5400 K), le Canon 650D donne de très bons résultats au niveau de la balance des blancs (Delta E aux environs de 1). Le rendu des couleurs (style d'image standard) est classiquement un peu dense avec des tons rouges, verts et bleus un peu poussés.

Canon 650D test review balance des blancs auto - 5400 K


Sous un éclairage tungstène (le plus courant en intérieur : ici, des lampes halogènes dont la température de couleur est d'environ 3000 K comme l'indique notre mesure ci-dessous), la balance des blancs automatique n'est pas très fiable (Delta E supérieur à 15) et les couleurs de notre mire Gretag «tirent» vers le rouge orangé.

Température des couleurs halogène
Mesure éclairage halogène studio
 
Canon 650D  test review balance des blancs auto 3000 KCanon 650d  test review balance des blancs 3000 K mesures DxO
En basculant en balance des blancs préréglée tungstène (la scène est toujours sous 3000 K), le 650D  tente d'équilibrer l'image et le résultat est plutôt convaincant et les patch retrouvent des couleurs plus réalistes.

Canon 650D  test review balance des blancs tunstene 3000 KCanon 650D  test review balance des blancs tunstene 3000 K

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