Canon 650D : les meilleures offres

En visée optique (autofocus classique), le Canon EOS 650D se montre très agréable à utiliser dans son ensemble. La mise sous tension est rapide, la latence un peu longue, mais pas franchement pénalisante. Le mode rafale à 5 vps est bien là (nous avons même mesuré une cadence légèrement plus élevée).

Pour le mode rafale, nous utilisons une carte SDHC USH-I Sandisk Extreme Pro 45 Mo/s, l'un des plus rapides du moment.

Naturellement, nous étions curieux de connaître la réactivité du nouveau système hybride de Canon (corrélation de phase sur l'imageur principal et détection de contraste) qui permet une mise au point en continu en visée directe sur écran et en vidéo. Sur ce point, notre avis est mitigé. Certes le système répond bien au cahier des charges (AF continu), mais celui-ci nécessite de nouvelles optiques STM pour une mise au point souple et silencieuse et la réactivité de l'AF est loin d'égaler les COI (Compacts à Objectifs Interchangeables) du moment, J1/V1 de Nikon (qui dispose d'un système similaire de corrélation de phase dans le capteur) compris. Le gain est toutefois conséquent par rapport aux précédents modèles, mais Canon devra progresser pour se mesurer à la concurrence, notamment en basse lumière. En effet, sous 3 Lux, la mise au point automatique n'a pas été possible. En outre, le mode Quick AF (le miroir se baisse puis remonte afin d'utiliser le système autofocus classique) se montre plus rapide que l'autofocus hybride. Avec une optique classique, ici un 18-135 mm d'ancienne génération, l'autofocus est plus lent et atteint 2,2 s contre 1,3 s avec l'optique STM certes plus lumineuse (40 mm f/2,8).

Pour nos mesures d'autofocus, nous plaçons l'appareil à 1 m de scène de test. La mise au point de l'objectif est placée à l'infini. En pleine lumière, la scène est éclairée sous 1000 Lux et en basse lumière nous sommes à 3 Lux environ.
action temps
cadence commentaires
Mise sous tension
(temps nécessaire pour obtenir la première image sans mise au point)
0,3 s /  très bien
Latence au déclenchement  0,09 s /  moyen
Autofocus visée optique
pleine lumière
0,3s /  bien
Autofocus visée optique
basse lumière
0,6 s /  bien
Autofocus visée directe
pleine lumière
1,3 s / moyen.
Autofocus visée directe
basse lumière
 / / la mise au point est impossible.
Autofocus visée directe
Quick AF
1,1 s / moyen.
Autofocus visée directe
18-135 mm EF-S ancienne génération
 2,2 s / médiocre.
Rafale
Raw
/ 5,5 vps Excellent. Sur 6 vues (3 vues en Raw+ JPeg)
Rafale
JPeg
/ 5,1 vps Excellent. Sur 18 vues.


Canon 650D : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation