Outre son capteur 1", le zoom optique 28-100 mm est l'autre argument intéressant du RX100. Certes, avec une ouverture glissante f/1,8-4,9, l'optique n'est pas la plus lumineuse du moment, mais celle-ci offre une belle polyvalence.
Focale
28 mm
35 mm
50 mm
70 mm
100 mm
Ouverture minimale
f/1,8
f/2,8
f/3,5
f/4,0
f/4,9
Ouverture maximale
f/11

Les fichiers .ARW du RX100 ne sont pas pris en compte par notre logiciel d'analyse d'image, nous utiliserons donc pour nos mesures les fichiers JPeg. Dans un premier temps, nous observons la courbe MTF. Les images JPeg sont peu accentuées à 100 ISO (la courbe est assez proche des 100%).


Résolution optique au grand-angle 28 mm

Avec un capteur 20 Mpx, la taille des photodiodes est d'environ 2,4 µm ce qui est plus grand que les pixels des capteurs 10 Mpx 1/1,7 (environ 2 µm) 3,37 µm pour le Nikon 1, 4,2 µm pour l'OM-D EM-5 et 4,88 µm pour le capteur 24x36 du D800E Il faut donc une optique d'excellente facture pour ne pas limiter la résolution optique du capteur. En outre, la diffraction, en théorie, devrait apparaître pour une ouverture de f/7,2.

D'après les résultats obtenus avec DxO Analyser, l'optique limite le pouvoir résolvant du capteur, mais la précision au centre de l'image est d'un très bon niveau. Par contre, la périphérie est en net retrait tout en restant acceptable (la résolution optique du capteur est de 76 paires de lignes par mm - lp/mm - en équivalent 24x36). A titre de comparaison, le X-Pro offre une résolution de 68 lp/mm, des chiffres dont le RX100 est assez proche. Avec un rendement d'environ 85%, l'optique du RX100 est plutôt un bon modèle.

Sony RX100 test review résolution optique 28 mm

Au télé, l'optique est un peu plus homogène, mais perd globalement en précision. Dans les deux cas, vous noterez que la MTF diminue à partir de f/8, ce qui reste cohérent par rapport à nos calculs théoriques.

Sony RX100 test review résolution optique 100 mm

Au final, l'optique, sans être exceptionnelle, donne de bons résultats, mais le capteur 20 Mpx ne s'exprime pas complètement avec le 28-100 mm. Une fois de plus, tout est question de compromis : le capteur est très pixélisé, mais vous disposez aussi d'un zoom 3,6x ouvert à f/1,8 au grand-angle. 

Distorsion

Sur les fichiers JPeg, la distorsion est pratiquement invisible. Les fichiers sont donc parfaitement traités à la volée par le processeur de traitement des images (comme le vignetage et les aberrations chromatiques), car si l'on en juge par les fichiers raw, l'optique présente bien des défauts au niveau de la géométrie !

Sony RX100 test review distorsion grand angle
À gauche le fichier JPeg traité par le RX100 et à droite, le même fichier en version brut ouvert avec RawTherapie : la correction logicielle est flagrante, mais bien réalisée.

Sony RX100 test review mesures distorsion

Flare

L'optique est très sensible au flare et il n'est pas possible de visser un pare-soleil pour limiter les reflets dans l'optique. 

Sony RX100 test review flare optique qualitéSony RX100 test review flare optique qualitéExemples de flare.

Balance des blancs

Sous un éclairage de type lumière du jour (notre labo est calé à 5400 K), le Sony RX100 donne de très bons résultats. La balance des blancs est relativement neutre (Delta ab de 1,5). Les couleurs sont relativement fidèles avec une saturation légèrement poussée.

Sony RX100 test review balance blanc automatique 5400 KSony RX100 test review balance blanc automatique 5400 K

Sous un éclairage tungstène (le plus courant en intérieur : ici, des lampes halogènes dont la température de couleur est d'environ 3000 K comme l'indique notre mesure ci-dessous), la balance des blancs automatique n'est vraiment pas performante : le delta grimpe à plus de8 et les couleurs deviennent un peu folles.

mesure lampes labo

Sony RX100 test review balance des blancs automatique 3200KSony RX100 test review balance des blancs automatique 3200K
En passant le RX100 en mode balance des blancs préréglée tungstène n'arrange pas le rendu des images. On note une dominante bleutée très froide. Le RX100 n'arrive pas à trouver le bon équilibre. Une raison de plus pour utiliser l'enregistrement Raw pour les clichés. 

Sony RX100 test review balance des blancs tungstene 3200K
Sony RX100 test review balance des blancs tungstene 3200K

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