Nettoyage matériel photo ouverture

Le départ ou le retour de vacances sont d'excellentes occasions pour bichonner son matériel photo. Nous vous proposons quelques conseils pour bien entretenir et protéger vos boîtiers et optiques. Si certaines manipulations requièrent du matériel spécifique, notamment pour le nettoyage du capteur, la plupart des opérations ne nécessitent qu'un investissement minimum.

Les optiques

Le corps

Le fût de votre zoom ou de votre focale fixe peut devenir rapidement un nid à poussière selon son revêtement. Évitez de nettoyer votre optique à grande eau, car si votre modèle n'est pas tropicalisé (ne dispose pas de joint d'étanchéité aux points critiques), de l'eau peu s'infiltrer et des champignons peuvent se développer sur les lentilles et dans ce cas, un retour SAV pourra s'avérer obligatoire. 

Nettoyage optique avec chiffon microfibre
Un pinceau doux, un chiffon microfibre suffisent généralement pour nettoyer le corps d'un objectif.

Dans un premier temps, vous pouvez enlever les poussières à l'aide d'une bombe à air sec ou une poire soufflante (entre 5 à 10 euros, des éléments presque indispensables pour l'entretien de votre matériel photo), puis nettoyer le fût avec un chiffon microfibre (autre accessoire indispensable pour l'entretien de votre matériel) légèrement humide. Vous pouvez également employer un détergent peu agressif (savon) pour les tâches rebelles. De manière générale, il est préférable de ne pas utiliser de solvants (alcool à brûler, isopropanol peu dilué...) sur le revêtement plastique et de réserver leur emploi aux parties métalliques

Baïonnette et contacteurs

Si les bâtonnets ouatés semblent efficaces, ils peluchent et peuvent laisser des fibres. Préférez les chiffons en non-tissé à usage unique qui sont très abordables (le lot de 100 feuilles Pec Pad se déniche à moins de 10 euros sur Internet). Associé à de l'alcool isopropylique (disponible en pharmacie) ou de l'alcool à brûler, vous pourrez facilement décrasser les contacteurs. Une fois de plus, éviter de nettoyer les parties en plastique avec des alcools peu dilués.

Nettoyage baïonnette 
Les lingettes Pec Pad sont difficiles à trouver en France, elles sont peu chères sur Internet (Amazon). Vous pouvez toutefois trouver des kits de nettoyage Reidl Imaging qui contiennent 10 lingettes ainsi que quelques bâtonnets pour le nettoyage du capteur.

Lentille frontale et arrière

Dans un premier temps, il convient de préciser que la poussière sur la lentille frontale, à moins qu'elle ne la recouvre d'une belle épaisseur, ne viendra pas trop détériorer la qualité de vos images. Si vous êtes de sortie, inutile d'essuyer votre lentille avec le premier chiffon venu avec le risque de rayer votre optique : il est préférable d'attendre le retour pour effectuer un nettoyage avec des outils adaptés.

Pour de la simple poussière, passez un coup de pinceau doux, puis un chiffon microfibre légèrement humide fera amplement l'affaire. Vous pouvez utiliser les fameuses lingettes en non-tissé évoqué plus haut à usage unique. Partez du centre de l'optique et effectuez des mouvements circulaires pour atteindre la périphérie de votre lentille.

nettoyage optique lentille frontale pinceau
Le Lenspen est doublement efficace : d'un côté un pinceau doux...

En cas de traces de doigts (les tâches les plus fréquentes), la technique décrite précédemment peut parfaitement fonctionner et n'utilise que de l'eau qui est neutre pour votre équipement. Vous pouvez également utiliser des solutions nettoyantes spéciales pour l'équipement photographique qui ne devraient pas, en toute logique, endommager le traitement de surface de vos optiques.

Lenspen nettoyage optique lentille arrière
...De l'autre un embout spécial pour éliminer les traces grasses sur les lentilles.

Il est existe également des solutions dites «sèches» pour nettoyer vos lentilles. La première consiste simplement à s'équiper d'un pinceau doux (vous trouverez votre bonheur et différentes tailles dans les magasins de matériel d'art graphique). Un pinceau doux est dans tous les cas un bon investissement, car il vous servira pour nettoyer également votre optique, votre boîtier et la chambre reflex. Il existe également des crayons LensPen (vendus chez MissNumérique) qui sont équipés d'un pinceau doux d'un côté et d'une surface nettoyante sèche de l'autre côté. Après plusieurs essais, cet équipement s'avère redoutable d'efficacité et ne requiert que peu de précautions (pas de liquide qui se répand).

Enfin pour l'entretien de tous les jours, vous pouvez également glisser des petits sachets de gel de silice (Silicagel par exemple) dans votre sac photo ou votre zone de stockage pour limiter l'humidité.

Le boîtier

Protection

Pour limiter les rayures et les éraflures sur votre boîtier tout neuf, vous pouvez utiliser la technique souvent employée par les pros qui consiste à recouvrir les zones sensibles d'un scotch toilé (gaffer). Ce produit adhère parfaitement et ne laisse pas de traces lorsqu'on décide de l'enlever (il est toutefois conseillé de renouveler l'opération tous les 6 mois - 1 an pour éviter les polymérisations étranges).  Il convient de recouvrir les zones saillantes les plus sensibles comme le prisme, la semelle du reflex et les arrêtes du boîtier sans, bien sûr, bloquer le fonctionnement : ouverture des trappes, flash...(vous pouvez les recouvrir temporairement pour photographier en dans un environnement délicat comme les courses de voitures sur terre). En outre, vous pouvez également recouvrir la marque ce qui rendra votre reflex plus passe-partout et moins tape-à-l’œil pour les éventuels voleurs. Attention, le gaffer est fin et ne protégera pas votre appareil d'un choc important. Le gaffer, certains l'utilisent pour revendre leur matériel comme neuf, d'autres pour donner à leur matériel neuf l'aspect du vieux !

Vous pouvez également utiliser le gaffer pour protéger vos optiques et maintenir par exemple le pare-soleil.

Protection boîtier reflex avec gaffer 

Vous pouvez également utiliser les combinaisons en caoutchouc qui viennent comme une seconde peau un peu épaisse protéger votre boîtier. Tout comme le gaffer, ces coques ne protègent pas des chutes, mais limitent les dégâts lors d'un choc. Elles ne rendent en aucun cas pas votre appareil étanche !

Nettoyage

Tout comme le fût de l'objectif, l'entretien de votre reflex ne requiert pas un matériel important. Vous pouvez utiliser un pinceau doux pour éliminer les grosses poussières ou une bombe à air. Il existe également des poires soufflantes plus écologiques. Pour les tâches plus coriaces, un chiffon microfibre, de l'eau et un peu d'huile de coude devraient permettre de venir à bout des traces les plus tenaces. Là encore, évitez les solvants trop agressifs. 

nettoyage boîtier microfibre

La cage reflex

Le miroir

Le miroir est, avec le capteur, sans doute la pièce la plus fragile du reflex. Il faut donc le nettoyer avec précaution. Vous pouvez utiliser le pinceau souple (toujours le même, c'est un bon investissement) pour enlever les poussières. Si vous disposez d'une bombe à faire, vous pouvez préalablement souffler sur les poils pour charger électriquement les poils afin qu'il accroche mieux la poussière. La bombe ou la poire soufflante (préférez un modèle filtré) peut être utilisée pour décoller les poussières en tenant le boîtier ouverture vers le bas. Si vous utilisez une bombe à air, pensez à l'utiliser par petites pressions successives et éviter les souffles prolongés qui peuvent provoquer des projections de liquide.

nettoyage miroir avec bombe à air

Vous pouvez également utiliser un pinceau spécial Arctic Butterfly 724 (vendu chez MMF-Pro) de VisibleDust. Un accessoire cher, mais qui dispose de deux led pour éclairer la zone à nettoyer ainsi qu'un petit moteur électrique (il faut 2 piles AAA) qui fait tournoyer les poils afin de les charger électriquement. Si le pinceau est avant tout fait pour retirer les poussières du capteur, il pourra parfaitement officier avec le miroir. Vous devrez toutefois bien le nettoyer avec de l'alcool isopropylique avant de nettoyer le capteur et éviter les contaminations.

nettoyage miroir pinceau et led
Avec les poils électrostatiques, les poussières se collent sur le pinceau. Pensez à le nettoyer avant d'opérer sur le capteur.

Le capteur

C'est bien sûr la pièce la plus sensible aux poussières et aux  tâches. Dans un premier temps, il est intéressant de cartographier les différents éléments parasites. Pour cela, vous devez prendre une photo d'une zone uniforme claire (ciel, mur blanc, papier...) en diaphragmant à f/16 ou plus. Vous pouvez également surexposer l'image afin de mieux percevoir les poussières.

cartographie poussières
Notre 5D mérite bien un petit nettoyage...

Avant d'opérer avec votre reflex ou votre compact à objectifs interchangeables, prenez quelques précautions. Ainsi, pensez à travailler dans un endroit propre, peu ventilé et bien éclairé. Vous devez ensuite charger complètement la batterie de votre appareil photo et repérer dans les menus la fonction de nettoyage qui permet de relever le miroir pendant les manipulations. 

charger la batterie mode nettoyage

Pour la suite, deux écoles s'affrontent : les partisans des méthodes sèches et ceux qui ne jurent que par le nettoyage humide. 

La première méthode à ma faveur, car il ne dépose aucun liquide sur le capteur qui peut parfois laisser des traces. Dans un premier temps, utiliser un pinceau souple pour enlever les poussières sèches. Ensuite, nous pouvez utiliser un outil spécifique comme le Lenspen SensorKlear II (vendu chez MissNumerique) qui nettoie les taches les plus tenaces sur le capteur. L'opération n'est pas compliquée. Vous devez opérer calmement sans précipitation.

Nettoyage capteur lenspen sensor klear 

La méthode dite «humide» utilise un alcool, généralement de l'isopropanol, peu dilué qui s'évapore rapidement pour justement ne pas laisser de trace. Comme pour la première méthode, passer un petit coup de pinceau ou de bombe à air afin d'enlever les poussières sèches. Vous pouvez ensuite utiliser les kits de nettoyage vendu dans le commerce. Pour cet article, nous avons choisi Sensor Cleaning de VisibleDust (vendu chez MMF-Pro) qui existe à la fois pour les capteurs APS-C (et 4/3 dans le sens horizontal), APS-H et 24x36. Tout l'intérêt de ces solutions est de proposer des bâtonnets prêts à l'emploi (4 sont livrés) adaptés au format de votre capteur ainsi qu'une fiole contenant le liquide de nettoyage.

nettoyage capteur visible dust sensor cleaning

Vous pouvez également acheter de l'alcool isopropylique peu dilué en pharmacie en précisant que l'usage est réservé au nettoyage d'un capteur d'appareil photo. Cette solution est plus économique et vous pouvez fabriquer vous même vos raclettes en utilisant, une fois de plus, du papier non-tissé ou les lingettes Pec Pad.

Après avoir imbibé la raclette, il suffit d'effectuer un aller-retour sur le capteur en prenant soin de ne pas trop appuyer. Avant de rabaisser le miroir, penser à remettre une optique afin d'éviter les appels d'air et de poussière ! Pour vérifier le nettoyage, vous pouvez reprendre un cliché à f/16. 



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation