X-Rite est le leader mondial dans les domaines des sciences et des technologies de gestion des couleurs. L'entreprise, qui compte désormais dans ses rangs Pantone, développe, fabrique, commercialise et prend en charge une multitude de solutions novatrices, en particulier des systèmes de mesure, des logiciels, des étalons et des services. L'expertise de X-Rite s'étend à plusieurs disciplines, notamment la création, la sélection, la mesure, la formulation, la communication et l'appariement des couleurs.

La gestion de la couleur est un domaine complexe et obscur. Le secteur de la gestion des couleurs est détenu par quelques sociétés concurrentes comme Datacolor.

I1 Pro 2La société met donc sur le marché une nouvelle solution de gestion de la couleur et une nouvelle sonde : l'i1 Pro 2.

> Voir la news d'annonce

La réelle nouveauté est donc principalement la sonde et ses accessoires : une refonte en profondeur.

La solution s'adresse à des utilisateurs professionnels et existe en plusieurs versions selon le domaine d'activité : 

- i1 Basic Pro 2
- i1 Photo Pro 2
- i1 Publish Pro 2

Bien entendu, nous avons réalisé notre test sur un flux de production Photo RVB. La version Basic Pro s'arrête uniquement aux profils écrans et la version Publish Pro gère elle un flux de production en CMJN. 

i1 Pro 2 test review ;
Les différents kits i1 Pro 2

Présentation

La solution i1 Pro 2 est un outil complet pour les photographes qui désirent avoir un contrôle précis des couleurs de leurs images. Le kit intègre le logiciel i1 Profiler bridé pour une utilisation RVB, mais capable de générer des profils pour écran, pour projecteur, pour APN et pour imprimante. On retrouve aussi l'outil ColorChecker Proof qui permet de vérifier sa gestion de la couleur et une Color Checker Classic.

En plus du logiciel, est proposé toute la partie hardware avec le nouveau spectrophotomètre, une céramique de calibration, la réglette de mesure, un support écran, un support projecteur et un filtre pour mesurer la lumière ambiante et un outil pour réaliser des mesures ponctuelles.

L'idée est très simple : le photographe souhaite avoir une cohérence de ses couleurs d'images depuis son écran d'ordinateur ou son vidéo projecteur jusqu'à l'impression de ses photos.

Le kit complet est livré dans une grande boîte en carton impressionnante. À l'intérieur on retrouve une très belle mallette de transport qui contient tous les éléments : la grande classe ! La nouvelle mallette est d'ailleurs beaucoup plus belle et ergonomique que la précédente version.

La mallette de transport frôle la perfection. Elle se déplie sur 180 % et intègre tous les éléments nécessaires. C'est parfait pour qui voudrait proposer un dispositif de profilage rapide ! Votre chaîne graphique calée chez vous en moins de 30 minutes. Chaque élément trouve sa place grâce aux différents compartiments découpés "sur mesure" dans une mousse rigide thermoformée.

Le grand changement, c'est la sonde. Le design et la prise en main ont entièrement été revus. Sur la face avant, on retrouve une diode lumineuse qui indique l'état d'avancement de la mesure. Le bouton de mesure se trouve toujours sur la gauche et il est toujours possible de démonter la tête de mesure pour installer des accessoires (dôme d'intégration pour les mesures de lumière ambiante).

La sonde fonctionne toujours par USB et est auto alimentée.
 
i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur
La sonde i1 Pro 2 : ancienne version et ColorMunki

Le filtre de diffusion lumière ambiante permet de pouvoir déterminer avec précision la TC d'un éclairage afin d'affiner les profils d'imprimante en fonction du type d'illuminant qui sera utilisé pour les regarder ! La tête de la sonde se démonte et le filtre se trouve désormais intégré au socle de l'outil pour calibrer le vidéoprojecteur (idée étrange !).

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur
Il est possible de démonter la tête de la sonde.

Associée à la sonde on retrouve toujours, la céramique de calibration. Cet élément permet de définir le blanc de référence avant chaque mesure de la sonde. Chaque céramique est unique ! Désormais cette céramique peut être protégée grâce à un clapet intégré au socle.

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur
La céramique de calibration.

Pour effectuer les mesures sur papier, on retrouve une cible pour les mesures ponctuelles de patchs et une réglette coulissante pour les chartes. La réglette a beaucoup évolué, elle dispose désormais d'un chariot métallique et de guides plus précis. Dans la pratique nous faisons tout de même plus vite avec l'ancien modèle !

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur
La réglette et la cible ponctuelle.

Ceci dit, X-Rite propose des solutions de mesure automatisée, une i1iO ou i1isis : notre rêve !

On dispose aussi un système pour fixer la sonde sur un écran. L'outil fonctionne aussi bien pour des écrans plats que pour des CRT (oui bon, il y en a encore peut-être !). La sonde est maintenue grâce à un contre poids, l'accessoire est donc à manipuler avec précautions pour éviter d'endommager les écrans. La nouvelle mouture reprend l'idée de la Colormunki : une sangle souple lestée.
 
i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur
Système de fixation pour calibrage écran.

Pour terminer, le kit intègre un accessoire permettant de pouvoir profiler un vidéoprojecteur. Nous n'avons pas testé le profilage de vidéoprojecteur, mais seulement le profilage écran et imprimante.

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur
Système de fixation pour calibration de projecteurs.

i1 Profiler : le logiciel

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur logiciel

L'interface du logiciel est simple, épurée et redoutablement efficace. Rien à voir avec Profil Maker. Il n'y a plus de dongle, C'est le fait de brancher la sonde à l'ordinateur qui permet d'activer les différentes fonctions du logiciel en fonction de la licence choisie.
i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur logiciel interface
Avec i1 connectée.
 
Depuis l'accueil, l'interface se divise en deux parties. À droite on dispose d'une colonne permettant de choisir les procédures : affichage - projection - imprimante - analyse. Le logiciel dispose de deux modes : simple et avancé, il donne l'accès à des vidéos de formation (en anglais).
i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur logiciel mode avancé
Mode avancé.

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur formation en ligne
Vidéos de formation en ligne.

En choisissant une procédure, on retrouve toujours le même type de présentation. Sur la colonne de gauche on accède aux différents presets, chartes tests, données de mesure, profils ICC avec lesquelles on est susceptible de travailler.

Sur la gauche, on retrouve les réglages et en bas une sorte de Time Line qui annonce les différentes étapes de la procédure qu'il reste à réaliser.
i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur logiciel
Interface Procédure.

Quel que soit le niveau du logiciel, on retrouve systématiquement une fonction d'aide qui aide l'utilisateur à comprendre les paramètres à régler et faire le bon choix en fonction de ses besoins.
i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur aide
Un peu d'aide ?

Chose très appréciable également, le logiciel dispose d'un mode plein écran !

Les habitués de Profil Maker (comme nous) devront prendre un petit temps d'adaptation, mais les nouveaux utilisateurs prendront en main ce logiciel en quelques minutes.

Calibrage écran

Nous nous intéressons maintenant à la caractérisation d'un écran.
Comme pour le reste, le logiciel propose un mode simple et un mode avancé.

Le protocole de calibration

En mode simple, le logiciel nous propose de choisir le point blanc (la température de couleur que va simuler l'écran). On dispose des références standardisés CIE (D50, D55, D65, D75), on a la possibilité choisir manuellement la température ou encore d'entrer des données xy, ou bien on peut choisir de caler l'écran en fonction de l'éclairage ambiant de la pièce ou se trouve l'ordinateur.

Dans notre cas, nous allons tester le calibrage sur un équivalent D65.

Il est aussi possible d'ajuster la luminance en fonction de l'intensité lumineuse dans laquelle se trouve l'ordinateur. Dans notre cas, nous choisissons 100.

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur logiciel option
Caractérisation d'écran en mode simple : étape 1.

Les tests sont réalisés sur un écran Belinea 24 pouces en dalle TN avec OSD.

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur mesure patch
Caractérisation d'écran en mode simple : étape 2.

La caractérisation de l'écran et son profilage de l'écran se fait grâce à une charte à 97 patchs. Les mesures se font en quelques minutes. Après la génération du profil, le logiciel propose de visualiser le gamut, voir les courbes de transfert et tester un Avant-Après avec un visuel. Il faut compter environ 10 bonnes minutes pour réaliser un profil d'écran.

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur
i1 Profiler

i1 Profiler i1 Profiler
i1 profiler
i1 profiler i1 profiler i1 profiler
 

Caractérisation d'écran en mode simple : étape 3.

En mode avancé on peut également choisir à l'avance, le rapport de contraste qui permet de faire concorder la dynamique de restitution de plusieurs écrans différents. Bien entendu il faudra prendre le dénominateur commun.
Il est également possible de modifier certains paramètres du profil : adaptation chromatique, la version ICC et le gamma. Il est également possible de choisir le nombre de patchs pour les mesures (de 119 à 478). Pour être encore plus précis, il est possible de générer une série de patchs en fonctions d'une image ou de Pantone Color Manager.

Dans notre cas nous restons sur le mode Bradford en ICC 4 avec un gamma de 2,2. Nous prenons en compte la lumière parasite et l'éclairage ambiant. Notre profil a été réalisé avec 478 patchs !

i1 Pro 2 test review calibrage gestion couleur mesure 478 patches
i1 profiler

i1 profiler i1 profiler
Caractérisation d'écran en mode avancé.

En version avancée la charte tes la même qu'en version simple avec 97 patchs. Par contre, il est possible d'enregistrer des Presets de paramètre écran, de paramètre profils, des mesures et des procédures entières. C'est un plus lorsque l'on veut assurer une stabilité de calibration et/ou calibrer rapidement plusieurs écrans de la même manière.

Analyse des données

Voici les représentations des profils que nous avons obtenus.
En vert le profil généré en mode basique par i1 Profiler, en rouge celui généré en mode avancé, en bleu, celui généré avec la ColorMunki et en multi-couleurs, le sRGB.


Bien entendu, il est délicat de porter des conclusions, car les résultats dépendent en grande partie de la qualité de l'écran qui est utilisé. Sur ce point, on ne peut pas dire que notre modèle soit une référence ! Quoi qu'il en soit, nous avons observé peu de différence en terme de précision entre un profil écran généré en mode basique et en mode avancé. Cela se confirme aussi dans le nombre de couleurs reproductibles. Les gamuts sont presque identiques.

On remarque tout de même quelques différences entre le profil généré par i1Profiler et le profil généré par ColorMunki Photo. Ce dernier est légèrement en retrait dans les bleus magenta, mais plus étendu dans les jaunes cyan.

Nous avons ensuite comparé l'i1Pro2 à la précédente version la Pro1 et à sa petite sœur la ColorMunki.
Dans tous les cas, nous souhaitons caractériser notre écran sur une base D65 et une luminance de 100 candelas.

Voici l'analyse effectuée avec DisCalGui sur notre profil effectué en mode basique avec l'i1Pro2 et i1 Profiler.



Voici l'analyse effectuée avec DisCalGui sur notre profil effectué en mode basique avec l'i1Pro1 et i1 Profiler.



Voici l'analyse effectuée avec DisCalGui sur notre profil effectué en mode basique avec la Color Munki et i1 Color Munki Photo.



C'est l'i1Pro2 qui est la plus précise au niveau de la TC cible. On obtient un équivalent 6437 °K. Pour la luminance, c'est la Pro1 qui s'approche le plus de la cible avec 103 candelas. Au niveau de la reproduction des couleurs, c'est l'I1 Pro 2 qui est la plus fidèle avec une moyenne de 2 en Delta E et un Delta E maximum de 3,51. La reproduction des valeurs neutres est proche de l'excellence !
 
Analyse visuelle

Nous utilisons également une série de chartes visuelles pour compléter notre analyse.


 Les chartes visuelles ...

Sur notre écran, avec le profil généré par i1Profiler, nous arrivons à distinguer clairement des détails dans les hautes lumières jusqu'à 253 alors que dans les ombres on tombe entre 4 et 5.
Les dégradés sont parfaitement restitués, sans cassures, aussi bien sur des tonalités neutres que sur des couleurs RVB ou sur l'arc en ciel. Le gris moyen est lui aussi excellent au niveau de sa neutralité et en parfaite adéquation avec le contraste de l'écran.

Premières conclusions

La nouvelle solution i1 Pro 2 est très prometteuse. Pour commencer, la refonte totale du design et de l'ergonomie est vraiment réussie. La mallette est extrêmement bien conçue, les accessoires ont ergonomiques et beaux ! La qualité de fabrication de l'ensemble est de très bonne facture.

Le logiciel i1 Profiler, annoncé il y a déjà maintenant presque deux ans est très agréable et simple à utiliser. Il faudra un petit temps d'adaptation pour les utilisateurs réguliers de Profil Maker. On regrette la disparition de certaines fonctions très pratiques qui étaient disponibles dans Profil Maker : Measure Tool par exemple qui permettait de réaliser des mesures ponctuelles de vérification ! i1 Profiler fonctionne sans dongle, c'est la sonde elle-même qui permet d'activer les différentes fonctions du logiciel. C'est assez embêtant puisqu’il faut sans cesse installer la sonde pour travailler sur le logiciel.

Nous avons commencé par tester la partie Caractérisation Écran en commençant pour jouer sur les modes basiques et avancés. Pour nous les modes avancés avec d'importants nombres de patchs n'apportent pas grand-chose dans la précision et la qualité des profils générés. Il en va de même pour les options de prise en compte de luminosité ambiante et de flare des écrans. Le mode basique remplit parfaitement son rôle.

Nous avons ensuite comparé trois instruments de mesure X-Rite sur une même procédure : i1 Pro 1 et i1 pro 2 avec i1 Profiler et Color Munki. Pas de doute c'est bien l'i1 Pro 2 associé à i1 Profiler qui est la plus performante : précision de la TC simulée, respect de la luminosité cible, reproduction des couleurs.

Nous allons très prochainement nous pencher sur la partie impression, pour laquelle la nouvelle sonde dispose d'arguments techniques de chocs : prise en compte des azurants optiques par exemple !


Points forts

Points faibles

Nouvelles conception de la sonde et des accessoires

Perte de fonctions par rapport à Profile Maker

Nouveau design

Mode de caractérisation écran avancés superflus et longs

Nouvelle mallette de transport

 

Simplicité et intuitivité du logiciel i1 Profiler

 

La sonde sert de Dongle pour le logiciel i1 Profiler

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation