1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
  5. Stabilisation
  6. Macro
Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici nous avons opté pour un Nikon D300 équipé d'un capteur de 12 millions de pixels au format APS-C.


Le Test Terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.


> Le test du Nikon D300

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil photo équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand angle.
 
Voici ce que l’on obtient  avec le Sigma monté sur le Nikon D300, qui est équipé d’un capteur au format DX (APS-C de 23,6 x 15,8 mm). La plage de focales est assez polyvalente et conviendra parfaitement à la majorité des sujets. La limitation se fera sentir pour les sujets éloignés avec un équivalent 105 mm un peu juste pour imaginer faire de la photo animalière ou sportive.



Au grand angle 17 mm, équivalent 25 mm.
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Au 30 mm, équivalent 45 mm.
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Au 70 mm, équivalent 105 mm.
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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinet et les distorsions en barillet.

Le 17- 70 mm de Sigma présente des distorsions en barillet assez importantes en position grand angle. Il sera donc assez difficile de pouvoir réaliser des paysages au 17 mm avec des horizons parfaitement horizontaux.
Comme de coutume, les distorsions en coussinet sont moins visibles en position 70 mm mais tout de même présente. C'est un des défaut majeur des zooms, ils souffrent très souvent d'aberrations géométriques assez voyantes. Quoi qu'il en soit ce type d'aberration se corrige assez bien de manière logicielle.
 


Distorsions au grand angle 17 mm
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Distorsions à la longue focale 70 mm
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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

En position grand angle à f./2,8, le vignetage est assez visible pour le Sigma 17-70 mm. Pour certains, le vignetage est plus une qualité, qu'un défaut. En effet dans certains cas il permet de "refermer" l'image et procure un aspect esthétique très appréciable. Quoi qu'il en soit, il se corrige très bien et très facilement numériquement. La majorité des logiciels de retouche ou de développement permettent de le corriger. Dans certains cas, il y a même des profils de correction spécifiques aux objectifs à appliquer.
 


Vignettage au 17 mm à f/8
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Vignettage au 17 mm à f/2,8
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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif et la forme et taille du diaphragme. Sur certaines images, on peut même voir apparaître la forme du diaphragme.

Celui du Sigma est assez agréable : il est doux et rond. Cependant compte tenu de sa plage de focales et des ouvertures maximales il sera difficile d'obtenir des effets de profondeur de champ très marqués. Pour y parvenir il faudra opter pour ces situations :

- distance de mise au point proche;
- écart très important entre sujet principal et arrière plan.
 


Bokeh au 70 mm à f/4
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Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : ces objectifs sont équipés d’une petite lentille montée sur un système de micro moteurs qui lui permet d’être mobile, c’est à dire de pouvoir bouger dans deux directions :  verticale et horizontale.

Ces micro moteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres petits mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe) et les compensent afin de les corriger.
Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas. Les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique et c’est comme si l’on n’avait pas bougé.

Le système de stabilisation optique de chez Sigma est assez performant et utile sur une plage de focales comme le 17 - 70 mm, même si elle est assez simple à utiliser à main levée.
 



Stabilisation ON, au 1/30 f/13 100 ISO 70 mm
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Stabilisation OFF, au 1/30 - f/13 - 100 ISO - 70 mm
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Macro

Photographier les sujets de près n’est pas facile et tous les objectifs ne sont pas capables de réaliser les mêmes images.

L’explication est simple : l'objectif nécessite une distance minimum de mise au point entre vous et votre sujet (22 cm pour le Sigma). Pour photographier de minuscules sujets, c’est trop s’il l’on prend en compte un second facteur, le rapport de grandissement de l’objectif 1 : 2,7.

En position "macro" le sigma procure des images 2,7 X plus petites que le sujet. On ne peut donc pas parler de macro pure (rapport 1 : 1) mais il sera possible de faire des gros plans assez proches des sujets que vous rencontrerez.
 


Macro, au 1/160 - f/9 – 100 ISO - 70 mm
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Licence Creative Commons

Test Sigma 17-70 mm f/2,8-4 de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
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