Piscine, pistes de danse, potagers, jardins d’agrément, panneaux solaires...non vous n’êtes pas au cœur d’une ville, mais au-dessus des toits d'une des plus grandes villes du monde, New York. De caractère inaccessible, ils sont devenus le havre de paix d’une des villes les plus frénétiques du monde. Les photos d’Alex MacLean nous dévoilent le visage caché de New York – la Cinquième façade – celle des espaces à ciel ouvert à l’abri des regards indiscrets.

La prise de vue aérienne offre une nouvelle perspective pour apprécier cette seconde vie au-dessus de la ville en montrant des modes de vie insoupçonnables.






Pourtant, la richesse des exemples montrés, depuis les espaces extérieurs paysagers privés et publics, en passant par les premières formes d’agriculture urbaine ou les installations de toits verts pour lutter contre les aléas du climat, prouvent que la vie sur les toits recèle des possibilités innombrables à penser autrement la vie en ville.
New York, devient le terrain idéal d’expérimentations
C’est une lecture urbaine qui met en lumière un nouveau mode de vie, que nous invite à faire ce livre...à contre-courant des ouvrages habituels sur New York, mais qui donne surement une réponse durable et providentielle pour défier les impératifs de la densité des grandes métropoles. Un enjeu mondial...

À propos de l’auteur

Né en 1947, photographe et pilote d’avion, Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence de photographie spécialisée dans la prise de vue aérienne, créée en 1975 à Boston.
En 2008, il immortalise, dans son livre « Over », les folies américaines fatales et irraisonnées, en photographiant à plus de 15 000 pieds d’altitude une Amérique défigurée par l’absurdité des hommes. Ce "géographe-humaniste", comme l’appelle son éditeur français, nous donne à voir une vérité effarante, étonnante, analytique à l’opposé de Yann Arthus-Bertrand.

Prenons de la hauteur !

 Ses photos sont exposées au Centre d’Art & de la Nature de Chaumont-sur-Loire jusqu’au 7 novembre 2012

www.domaine-chaumont.fr
www.alexmaclean.com

Ed. La Découverte & Dominique Carré
mai 2012
Format : 240 pages; 32 x 24 cm
42 €
 
 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation