Afin de coller aux plus proches aux exigences des photographes, les accessoiristes rusent d'inventivité et proposent des outils permettant de rendre plus intuitif la photographie sur le terrain.

Vanguard propose une nouvelle série de rotule à destination des professionnels et amateurs exigeants dont le design et l'ergonomie se démarque de la concurrence.

Vanguard BBH 200 vue générale
La rotule Vanguard BBH200
 

Présentation

Le design ouvert de la nouvelle rotule BBH 200 lui assure un poids de 530 g tout en lui permettant de supporter jusqu'à 20 kg. Le dessin et la forme de la tête abaissent le centre de gravité et offrent une stabilité efficace durant la prise de vue.
 
 
Le levier principal est positionné face à l'axe d'inclinaison du mode portrait et l'angle de ce dernier varie de -30° à - 90°. L'imposant levier de serrage permet de contrôler la position de la rotule et est incliné par rapport à l'axe vertical ce qui facilite le serrage par une prise en main plus naturelle. De plus il est possible d'ajuster la position du levier afin de ne pas être gêné par le plateau en fonction de sa position ou tout simplement de se fixer un repère. Par exemple une fois la rotule serrée, il est possible d'ajuster le levier en position haute, ou autre, pour se fixer une marque.
 

Le bouton Rapid Level System
 
Un deuxième levier, placé à 45° du premier, permet de faire pivoter le corps de la rotule sur son axe central afin de faciliter les mouvements panoramiques. Une échelle graduée de 0° à 180° par paliers de 5° aide à la manœuvre en la rendant plus précise.

Le plus intéressant en revanche est à venir : Vanguard introduit un retour assisté à la position horizontale par rapport à la base de la tête de la rotule. En effet, son système Rapid Level System assure, grâce à un bouton poussoir, le centrage rapide de la rotule sur son axe. Il est donc possible d’utiliser la BBH 200 comme une rotule-ball classique, mais une fois le bouton poussoir enclenché dans la position adéquate, vous pouvez revenir en position horizontale par rapport à la base de façon rapide et instinctive. La base même de la rotule est maintenue en son centre et vous n'avez plus d'hésitation pour retrouver la position "standard" de la tête.
 
Vanguard BBH 200
La base de la rotule est graduée tous les 5°
 
Par ailleurs et comme on pouvait s'y attendre sur une rotule dépassant les 200 euros, Vanguard positionne judicieusement deux niveaux à bulles pour un examen rapide aussi bien en mode paysage que portrait. Le plateau attache rapide se visse sous le boîtier grâce une pièce de monnaie et son positionnement est assuré par une vis de guidage de sécurité laquelle empêche d'ailleurs le plateau de s'extraire accidentellement de son socle.
 
Vanguard BBH 200
La rotule supporte une configuration pouvant aller jusqu'à 20 kg.
 

Notre avis

Les rotules-ball sont souvent appréciées pour leur grande facilité d'usage et leur rapidité d'ajustement, mais pêche par une précision plus aléatoire que les têtes 3D surtout lorsqu'il s'agit de retrouver la position horizontale de l'appareil photo.

Vanguard propose avec sa tête BBH 200 une solution efficace permettant de pallier ce manque. À l'aide d'un bouton poussoir, il est possible de bloquer rapidement la rotule dans l'axe du trépied et de maintenir celle-ci en position horizontale. La rotule est enserrée dans un étau qu'il convient d'ajuster grâce à un levier de blocage à la prise en main confortable et dont la poignée est amovible afin de ne pas être gêné par la position du plateau.
 
Vanguard BBH 200
Vanguard BBH 200 : orientation portrait
 
Pour s'assurer d'une parfaite horizontalité, deux niveaux à bulles sont rapidement visibles et la base de la rotule est montée sur un plateau rotatif fluide permettant de réaliser des panoramas par palier de 5° aussi bien en photo qu'en vidéo tant sa rotation est douce et fluide.

Ce seront d'ailleurs deux des principaux qualitatifs que nous retiendrons de cette rotule.

Malgré une finition massive et une sensation de robustesse, les manipulations se font sans forcer, en douceur et avec fluidité. La BBH200 se révèle être, malgré son prix trop élevé, une rotule-ball particulièrement agréable à utiliser. Son design original et sa finition en alliage de magnésium lui confèrent déjà au premier abord une excellente impression. Celle-ci est rapidement confirmée par une facilité d'usage et une stabilité de bon aloi. Notre modèle intermédiaire, supportant 20kg, a tenu bon face à notre couple D700 plus 70-200 f/2,8 sans sourciller. Le Rapid Level System est une véritable réponse à nombre d'usagers qui se plaignaient de ne pas retrouver rapidement la position axiale de la rotule en cas de besoin. Un recommandé assuré !

 
Vanguard BBH 200

Points forts

Points faibles

Finition en alliage de magnesium

Prix

Ergonomie

Pas de système de vis papillion pour le plateau attache rapide

Systeme de remise à niveau horizontal rapide et pratique

 

Tête fluide pouvant être utilisé en vidéo avec un hdslr

 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation