Les fichiers bruts

Pour évaluer le potentiel des fichiers bruts du Nikon D3200, nous analyserons les résultats obtenus par DxOMark. Les résultats observés sur les fichiers JPeg sont-il proches des données enregistrées dans les .NEF ?

Sensibilité ISO

Assez classiquement, le reflex Nikon sous-estime légèrement la sensibilité ISO du boîtier. Les fichiers bruts sont donc légèrement sous exposés ce qui permet de conserver des informations dans les hautes lumières tout en gardant beaucoup de détails dans les tons moyens.


Rapport signal / bruit (SNR)

C'est bien sûr sur le rapport signal / bruit que le capteur APS-C de 24 Mpx est attendu. Nous avons choisi de le comparer au capteur 24 Mpx de Sony avec l'Alpha 77 et le 18 Mpx de Canon avec le 600D. Le Nikon D3200 est sur l'ensemble de la plage ISO, devant les deux concurrents. Il est intéressant de noter que le capteur Sony de l'Alpha 77 se fait distancer dès 1600 ISO. Au final et malgré une densité de pixel importante, ce sont les fichiers bruts du Nikon D3200 qui devrait offrir le meilleur rendu dans les hautes sensibilités.
Nikon D3200 rapport signal / bruit comparaison avec Canon 600D et Nikon D7000

Les résultats de FullSNR sont également intéressants. Le Nikon D3200  maîtrise bien le bruit électronique dans les zones de faibles contrastes (zones sombres) jusqu'à 400 ISO, contrairement aux capteurs Canon qui sont moins performants dans les faibles sensibilités ISO.

Nikon D3200 test review full snr dxomark

Et la dynamique ?

Le nouveau capteur APS-C 24 Mpx offre une belle dynamique notamment dans les basses sensibilités. Il devance facilement le capteur du 600D jusqu'à 400 ISO. Notez que le capteur reste toutefois en dessous du D7000 et de son capteur 16 Mpx. Avec la montée ISO, les différents capteurs convergent pour délivrer une dynamique semblable autour de 1600 ISO. Une fois de plus, ces valeurs de dynamique sont difficiles à apprécier sur des images JPeg, mais permettent un meilleur travail avec les logiciels de développement de fichiers bruts. 

Nikon D3200 dynamique mesures DxOMark


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation