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Après un reflex semi-pro D800 35 mm équipé d'un capteur 36,3 Mpx, Nikon poursuit la montée en puissance de sa gamme de reflex avec un capteur APS-C 24 Mpx pour la première fois proposée par la marque. Un capteur probablement assez proche de celui qui équipe les Sony Nex-7 ou Alpha 77. Nikon a-t-il su tirer la quintessence de ce capteur ?

Pour notre traditionnelle montée ISO, nous avons équipé le Nikon D3200 du 18-55 mm f/3,5-5,6 VR livré en kit. Le boîtier est positionné en mode M pour un couple vitesse diaphragme de départ de 1/4 s, f/5,6 avec une sensibilité positionnée à 100 ISO. La scène est éclairée sous 200 lux. Comme d'habitude, vous pouvez visualiser les images en pleine définition et télécharger les fichiers bruts (Nef).

Première remarque : les JPeg délivrés par le D3200 sont très doux. Les images finalisées des appareils Nikon sont généralement peu accentuées en vue d'un travail sur ordinateur, mais les clichés du D3200 mériteront une bonne accentuation si vous souhaitez imprimer une image en grand format. Mieux encore, pensez à travailler en Nef (format brut) qui autorise un développement des fichiers beaucoup plus fin comme vous pouvez le constater sur l'exemple en dessous.

Nikon D3200 comparaison JPeg boîtier et conversion Nef

Le 18-55 mm VR est également un peu malmené par le capteur 24 Mpx. Les bords sont légèrement voilés et globalement, l'image manque un peu de croustillant pour une ouverture à f/5,6. Avec le 85 mm f/1,4 (optique de compétition il faut bien l'admettre), le JPeg recouvre du contraste, notamment en bordure d'image. Le JPeg reste doux, le libre ne montrant toujours pas de texture.

Nikon D3200 85 mm f/1,4 vs 18-55 mm f/3,5-5,6

Concernant la gestion du bruit électronique, le D3200 offre de belles images sans grain jusqu'à 400 ISO. Le moutonnement fait son apparition à 800 ISO, mais il est fin et peu gênant. La montée du grain est ensuite progressive à 1600 et 3200 ISO. Comme souvent avec Nikon, le bruit de luminance est visible, mais le grain reste fin et le bruit de chrominance reste vraiment imperceptible. A 6400 ISO, le moutonnement est bien visible et il y a un vrai changement qualitatif de l'image. Le mode Hi-1 (12800 ISO) est également dégradé, mais la haute définition offre un grain également très fin et offre la possibilité de réaliser des tirages même à cette sensibilité ISO.

Pixum partenaire de Focus Numérique pour l'évaluation de la qualité des imagesPour l'observation de la qualité des images en format 30x45 cm, nous réalisons un tirage chez notre partenaire Pixum. Cela nous permet de comparer facilement les appareils à la plus basse sensibilité et à 6400 ISO.

Nikon D3200 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Nikon D3200 : Réduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)



Vous pouvez comparer les résultats du Nikon D3200 avec le Sony Nex-7 qui dispose du même type de capteur ou le Canon 1100D, concurrent direct du reflex Nikon. Il est intéressant de noter que le Sony Nex-7 délivre également de belles images sur la plage 100 - 6400 ISO.
Sony NEX-7 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Sony NEX-7 : Réduction du bruit standard 1600-16000 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-16000 ISO)


Canon 1100D : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Canon 1100D : Réduction du bruit standard 1600-6400 ISO

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