Neutralité et bascule

Dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le mode de rendu Standard Epson.

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par l'Epson 1500W. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Galerie Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du L*a*b*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.
Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs: ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons.
Ici, il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*. Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.
 
Epson Stylus Photo 1500W test review : rendu des valeurs

Epson Stylus Photo 1500W test review : rendu des valeurs

Catastrophe, par nature l'appareil procure des images avec une franche dominante verte. En laissant la gestion des couleurs au pilote, ce n'est pas mieux, la dominante verte est légèrement corrigée, mais on voit apparaître une bascule bleue dans les hautes lumières. Compte tenu du fait que l'imprimante dispose d'une seule encre noire, cela n'annonce pas de bons résultats pour les tirages en noirs et blancs.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss :
Epson Stylus Photo 1500W test review: reproduction des gris

Sans calibration, le rendu de la gamme de gris est correct avec des hautes lumières un peu sombres. Le pilote Epson éclaircit les valeurs moyennes et enterre les ombres. Cependant les dégradés sont restitués sans cassures.
Résultat des courses : peu de détails dans les ombres !

Epson Stylus Photo 1500W test review : Dmin Dmax

Les différences entre la réflectance des blancs affichée sur ce tableau est fausse. Bien évidemment, les blancs sont les mêmes. Nous attribuons cette erreur à un défaut de mesure. Même avec des sondes bien calibrées, il subsiste des erreurs, souvent dues à la manipulation.

Les DMax constatées avec la 1500W sont impressionnantes (sur du papier brillant). Elles diffèrent d'environ 0,3 point de densité par rapport à la R2000 (encre pigmentaire) par exemple.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation