Le portrait est sans doute l'une des disciplines photographiques la plus pratiquée, mais parfois l'un des plus frustrantes. De nombreuses images dans les magazines ou les livres photo retiennent notre attention et la question revient inexorablement : comment font-ils ?

Cours de portrait photographique par Mark Jenkinson aux éditions Pearson 

Mark Jenkinson tente de répondre à cette question et vous propose pas moins de 42 leçons pour rendre plus accessible l'art du portrait.

L'auteur couvre tous les aspects de la discipline avec, en introduction, un petit cours d'histoire de l'art, pour présenter les grandes influences de ce genre de représentation. Ensuite et plus classiquement, Mark Jenkinson s'attaque aux différents aspects techniques : composition, matériel (reflex, moyen format...), utilisation de flashes et de tous les accessoires pour modeler la lumière en intérieur ou en extérieur, incidence de la focale et de l'ouverture des optiques. Vous découvrirez également comment diriger votre modèle pour donner une ambiance particulière à vos images. 

L'auteur prend également en compte la post production et indique comment retoucher les visages avec Photoshop ou Lightroom. L'ouvrage est ponctué de portfolios aux styles très hétéroclites qui donnent véritablement envie de se lancer dans le portrait. Les cours se terminent avec une série d'entretiens avec des photographes professionnels qui livrent quelques-uns de leurs petits secrets.

Notre avis

Ce livre est l'un des plus complets que nous ayons pu lire sur le sujet. Les 42 leçons balayent pratiquement tous les aspects de la discipline avec des explications claires et un langage très pédagogique. L'ouvrage est en outre superbement illustré ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Attention, ce livre s'adresse aux photographes qui disposent déjà d'un petit bagage technique, les novices risquent d'être rapidement dépassés.

Voir également :
> Formation photo : workshop l'art du portrait


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation