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Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 1/3200 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 35 mm f/2 AF-D
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Erreur du boîtier ou de l'export ? Le fichier Nef associé à cette image ne fait que 1,8 Mo, mais s'ouvre correctement avec Lightroom par exemple. Est-ce un bogue ou avons nous trouvé par mégarde le mode sRaw ?

Focus Numérique : Peux-tu te présenter en quelques mots. Quelle est ton activité professionnelle ?

David Lefevre : Je suis photographe –auteur et hormis mes travaux personnels je travaille essentiellement dans l'institutionnel et avec des collectivités. Je réalise des reportages d’actualité, d’évènementiels et des portraits. Je suis aussi professeur pour une école d’art appliqué d’enseignement à distance.   

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Nikkor 35 mm f/2 AF-D
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Cette photo symbolise en quelque sorte une certaine idée de l'Americain way of life: un pavillon en banlieue, le patriotisme et la mustang cabriolet...tout un art de vivre !

Tu pratiques aussi bien de la photo que de la vidéo ?
Oui, à partir du moment où la vidéo a intégré les HDSLR, j’ai commencé à jouer avec puis j’ai rapidement découvert le potentiel de cet outil pour mon travail. Cette année j'ai eu autant de commandes en photo qu'en vidéo.  Je prends autant de plaisir dans les deux même si les approches et la technique sont finalement assez différentes. Mais avoir des bases en photo pour tourner ça aide bien ! Du coup, oui, je réalise des films institutionnels et j'ai développé quelques courts métrages. Je ne te cache pas que les ambiances de tournages, même si elles sont éprouvantes physiquement reste de grands moments !

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 125/100000 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 85 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S
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La longue focale m'a permis de plus facilement mettre en exergue la rigueur architecturale du Golden Gate.

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 4/10000 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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Le fameux brouillard de San Francisco permet de créer des jeux d'ombres et de lumières assez graphiques.

Tu travailles avec quel matériel habituellement ?

En photo je travaille avec un Nikon D700 et de l’argentique et en vidéo avec des Lumix GH2. L’un comme l’autre correspond à mes besoins. Les technologies évoluant tellement vite, il n’est pas impossible que j’opère certains changements d’ici peu.
 
Tu as mis à l'épreuve le Nikon D800E lors d' un voyage récemment.
Oui j’ai eu la chance de partir un mois dans l’Ouest américain, sur la route, en compagnie de mon amie illustratrice. Le but était de réaliser un carnet de voyage afin de démarcher l’édition.

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 60/10 s, ouverture : f/14.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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La découverte du Parc de Yellowstone a été un grand moment durant ce voyage. Ici j'ai utilisé un filtre ND1000 afin d'obtenir un long temps de pose pour créer cet effet sur le Geyser Old Faithful.
Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 10/2500 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 160 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 20/1 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 320 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0.67 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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Si on zoom dans la photo on pourra voir quelques touristes sur la droite en haut de la cascade...ils ne représentent que quelques pixels de haut ! Cela donne une idée de la taille de la cascade photographiée ici avec un temps de pose de 20s. Le D-Lightening m'a permis de conserver de l'information dans le ciel.                                                                                                                       
Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 10/6400 s, ouverture : f/6.3
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S
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Le Magma en fusion est situé à 3000 m sous l'écorce terrestre, du coup l'activité sur le site est très intense.
Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 3125/10000000 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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Comme je te le disais un peu avant si mon D700 m’a totalement satisfait pendant ces dernières années, je réalise quelques impressions et vends des tirages à des clients. La définition modeste du D700 rend difficile une impression supérieure au A2 tout en gardant une grande qualité. Le D800E m’interpelle parce qu’outre son impressionnante définition, la qualité d’image en haute sensibilité reste aussi bonne, voire un peu meilleure que le D700. La suppression du filtre passe-bas donne un modelé et un croustillant aux détails que je n’avais encore jamais vus jusque-là sur un 24x36mm. Je me rappelle avoir été impressionné par la qualité d’image du Pentax 645D et bien le D800E rivalise avec ce moyen format sans souci.
 
Par ailleurs, en partant aux États-Unis, je savais que j’allais faire beaucoup de photo de paysage. Je voulais un outil capable d’enregistrer un maximum de détail et m’offrant la possibilité de réaliser des grands tirages.  J’avais lu quelques tests alarmistes sur le moiré avant de partir, mais sachant qu’il est possible de le minimiser en post-traitement au moment du développement. Je n’étais pas trop inquiet.

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S
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Pour photographier un bison d'aussi prêt avec mon 50mm il a fallu que je me protège derrière l'arrière de ma voiture. Même si dans l'ensemble ils paraissent placides il vaut mieux rester vigilent.
Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 5/10000 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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Les conditions climatiques peuvent être très changeantes d'une heure à l'autre et à Yellowstone l'hiver commence en Octobre. 
Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 10/16000 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 160 ISO
Focale : 85 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S
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Grâce à la mesure Spot et la touche AEL j'ai pu saisir les derniers rayons du soleil sur les Mustangs dans les environs de la Monument Valley
.

Alors quelles sont très premières impressions ?

Le D800E est un des meilleurs outils de production qui soient. Sa superlative définition lui ouvre la porte des studios tout en étant capable d’enchainer les images sur le terrain. En fait non seulement il ne perd rien de la polyvalence du D700, mais il accroît le champ des possibles avec ses 36 Mpx et l’adjonction de la vidéo. En revanche je dois admettre que tout n’est pas encore parfait. L’enregistrement des fichiers JPeg + Raw (non compressé) prend trop de temps et surtout j’ai été désagréablement surpris par la dérive colorimétrique de l’écran arrière. Un point que je ne comprends pas de la part de Nikon et qu’il me paraît urgent de résoudre. La colorimétrie n’étant pas fidèle je n’ai pas fait de tri sur l’écran arrière de mon appareil. Néanmoins je dois reconnaitre qu’après un mois d’utilisation les véritables défauts du D800E sont rares.

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 10/800 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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L'eau de pluie et le vent qui s'engouffrent dans l'Antelope Canyon sculptent ces formes étranges sur la roche. Pour rendre la couleur d'origine il a fallu se positionner en balance des blancs "Ombre" sur le D800e. La BdB auto proposait un rendu trop terne.

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 320 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S
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Cette photo prise en fin d'après midi était en quelque sorte une récompense. En effet nous avons randonné 20km et 8h durant dans le Grand Canyon mais la chaleur et le dénivelé rendait la fin de la marche épuisante. La pluie a apporté de la fraîcheur et ce gigantesque arc en ciel.
 
Une telle définition est-ce vraiment utile. Combien de Go as-tu rapportés ? Comment as-tu géré le volume de données ?

C’est effectivement une question importante qu’il faut éclaircir avant de se lancer dans l’achat d’un tel matériel. Le D800E impose non seulement des optiques de très haute qualité, mais également une bonne gestion du flux de travail. Si l’on shoot en Raw, une image pèse 70Mo ce qui est conséquent et demande beaucoup de ressources informatiques pour le développement. Par ailleurs, l’espace de stockage s’amenuise rapidement avec un tel poids. J’ai rapporté 195 Go de fichiers. Si tu fais la moyenne sur mes 29 jours, cela fait environ une trentaine d’images par jour ce qui est finalement plus que raisonnable. Malgré cela il fallait sauvegarder souvent les données sur un ordinateur, puis sur disque dur externe. Un processus pas toujours évident quand tu es en plein désert !
 
Les optiques que tu avais étaient-elles taillées pour le 36 Mpx ?
 
Eh bien, ça dépend en fait. Je suis parti avec 4 optiques Nikkor : un 20 mm f/2,8 AFD, un 35 mm f/2 AFD,  un 50 mm f/1,4 AF-S et un 85 mm f/1,4 AF-S. Les deux AF-S se sont bien comportées. Tant au centre que sur les bords. Le piqué est très élevé, l’AF réagit bien et pour peu qu’on l’ai ajusté ce dernier dans le menu adéquat, il se révèle très précis.

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 10/5000 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 35 mm f/2 AF-D
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En haute sensibilité le D800e se défend bien. A 3200iso et à taille d'impression le grain est à peine perceptible.

Pour les deux AF-D le bilan est plus mitigé. Le 20 mm s’en sort honorablement au centre surtout si on ferme un peu le diaphragme. En revanche le 35 mm m’a déçu. Déjà qu’il n’avait pas une excellente réputation il ne se montre pas à la hauteur du pouvoir résolvant du capteur. En fait…je ne sais pas encore si c’est mon optique qui a un défaut d’AF ou un si on ne peut simplement pas le recommander pour le D800. Il est un peu lent à mon gout et son AF manque de précision. J’en profite pour exhorter Nikon à rapidement sortir un successeur abordable à cette antiquité. Car si le parc optique Nikon comprend bien un 35 mm f/1,4, celui-ci reste très cher.
 
Ton avis sur la qualité des images ?

C’est le point fort du D800E. La qualité d’image est vraiment très élevée. Les 36Mpx apportent vraiment quelque chose dans le rendu des détails. Il est possible de recadrer sans arrière-pensée même si je suis plutôt un aficionado du « cadrage au cordeau ». La cellule expose bien et la colorimétrie est fidèle tout en restant neutre. Le D800E gagne en définition ce qu’il ne perd pas en sensibilité. Si le gain est finalement assez faible dans les hauts iso, la large plage dynamique et le modelé des images sont exemplaires. Néanmoins, il faut savoir ce que l’on veut faire de ses photo : si le but final est simplement de les poster sur internet je ne pense pas que la qualité d’image du D800E fasse la différence par rapport à la concurrence ou du matériel plus « bas de gamme » de la marque. En revanche si un utilisateur à l’intention d’imprimer celles-ci, de se faire exposer ou éditer je pense que le rendu du D800 compte parmi ce qui se fait de mieux.  
 
As-tu fait quelques vidéos ?

Très peu finalement. J’avais l’intention de réaliser un petit clip, mais la taille des fichiers m’a calmé et je n’étais pas équipé pour. Avec le Lumix GH2 tu peux filmer à main levée sans trop de problèmes, il est léger et son écran arrière monté sur rotule le rend plutôt ergonomique. Le D800 n’a pas cette ergonomie.  Il faut le poser sur un trépied ou utiliser un steady si tu veux avoir un plan qui ne bouge pas trop.

Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 560 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Nikkor 35 mm f/2 AF-D
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Je suis littéralement tombé amoureux de Los Angeles. Si la ville a d'apparence moins de sex appeal que San Francisco la vie y est beaucoup plus mouvementée et intense et les gens osent plus facilement sortir lookés.
Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Nikkor 35 mm f/2 AF-D
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Si le suivi AF 3D du D800E est particulièrement performant, l'autofocus de mon antique 35mm AFD atteint ses limites. 

Après un mois passé avec le D800E, que peux-tu reprocher au D800 ?
 
En toute franchise, j’ai été un peu surpris lors de sa sortie par les choix stratégiques de Nikon. Par rapport à mon utilisation, je n’aurais pas imaginé franchir un tel gap en définition, mais plutôt en sensibilité. Le capteur du D4 m’aurait peut-être plus convenu, car je réalise tout de même beaucoup d’images d’actualité ou en entreprise dont la majorité finit sur la toile. Peut-être qu’une définition moindre aurait permis de gagner au moins 1 IL. En outre, comme évoqué un peu plus haut cette définition n’est pas sans poser quelques problèmes de stockage. Il faut être équipé de matériel performant pour traiter les Raws et si on double sa prise de vue JPeg + Raw, alors la vitesse d’enregistrement est fortement diminuée.  Je ne vois pas non plus pourquoi Nikon n’est pas resté sur des logements de cartes identiques. Enfin, il y a cet écran arrière à la dérive verdâtre qui n’est pas agréable et on aurait pu l’imaginer monté sur rotule pour une meilleure ergonomie en vidéo.

J'ai aussi trouvé que la durée de vie de la batterie est inférieure d'au moins 20% à celle de mon D700. Si pour l'heure l'absence de Wi fi intégré ou de GPS ne me dérange pas vraiment ( disons que ce n'est pas en ce qui me concerne déterminant dans le choix de mon appareil) je comprends que cela soit un manque pour certain. Quand il a fallu trier mes photos, la géolocalisation aurait été un plus.
 
Pour conclure, est-ce que tu recommanderais cet appareil photo ?

Comme je le répète souvent, il faut avant tout savoir quel sera son usage. Le D800E est un réflex semi-pro, donc imposant, relativement lourd et qui demande un certain temps d'adaptation, notamment en ce qui concerne la navigation et le paramétrage des menus touffus. L'énorme poids des fichiers impose un ordinateur puissant, de l'espace de stockage supplémentaire et la qualité du capteur exige des optiques performantes. Tout cela a un coût et seul un amateur fortuné ou un pro pouvant amortir ce budget pourra se le permettre. Le D800E est un des meilleurs appareils que j'ai testé, mais il impose un niveau d'exigence auquel il faut se préparer. En revanche une fois cette composante acceptée, le résultat est à la hauteur de l'investissement.
Marque : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800E
Vitesse : 10/5000 s, ouverture : f/10.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D
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Un écran orientable aurait rendu la prise de vue plus facile: je me suis allongé sur la route pour cadrer cette photo !

Licence Creative Commons
Test Nikon D800E : un mois dans l'Ouest américain de David Lefevre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

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