Certains le demandaient depuis longtemps et malheureusement ce ne sera pas pour cette édition Mark III : le nouveau reflex 24x36 n'intègre pas de flash pop-up contrairement au Nikon D800. Les raisons ? Elles ne sont pas franchement claires. Canon parle de fragilité et de point de faiblesse pour assurer la construction tout temps. Mais le D800 montre que ces raisons n'en sont pas vraiment.

À défaut d'un flash, toujours pratique pour déboucher un contre-jour, nous aurions apprécié la présence d'un transmetteur infrarouge (comme le 7D) ou mieux encore radio (comme le nouveau ST-E3) pour piloter des flashes distants sans fil. Malheureusement, il n'en est rien. Il faudra donc s'équiper de différents accessoires pour utiliser des flashes sans fil.

Notez qu'avec le 5D Mark III, Canon a dévoilé un nouveau flash Speedlite 600EX-RT qui est radio commandable.

Canon Speedlite 600EX-RT et radio transmetteur ST-E3
Le nouveau flash Speedlite 600EX-RT et le module radio ST-E3.

Notez que le 5D Mark III ne peut pas déclencher en synchro deuxième rideau avec des flashes de studio (via la prise synchro X). Cette lacune s'est révélée lors de la séance photo réalisée avec Quentin Caffier. Quentin qui travaille habituellement avec un 5D Mark II espérait bien que Canon pallie ce manque (nous avons fait un test avec un D700 et la synchro 2e rideau fonctionne parfaitement) sur la nouvelle mouture. Il n'en est rien.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation