L'hiver n'est pas une saison à bannir pour les photographes. Le soleil très bas offre souvent une lumière dorée et la neige permet des compositions graphiques intéressantes. Toutefois, la neige vient rarement sans le froid et sans quelques problèmes.

Comment photographier la neige en montage
Sony NEX-5 et Tamron 18-200 mm.

Le froid pose deux problèmes : les batteries se déchargent très vite et le choc thermique entre l'intérieur et l'extérieur génère de la condensation, voire du givre sur les lentilles de l'objectif et le capteur. Si vous faites des photos en argentique (avec des films, pellicules), le froid peut rendre les films cassants.
La neige pose deux autres problèmes : l'exposition est faussée par un excès de lumière venant de la neige (le boitier va sous-exposer) et  la température de couleur de la lumière du jour n'est plus de 5 000 Kelvin, mais supérieur à 10 000 K voir 15000 K. Ainsi les images sont alors sous-exposées (sombres) et la neige parait bleue.

Voici nos conseils pour éviter les principaux écueils.

Le froid et l'eau

Il faut tenir la batterie au chaud ou l'échanger régulièrement avec une autre conservée au chaud (à l'intérieur d'un vêtement par exemple) dès que nécessaire.

L'objectif et le capteur doivent venir progressivement à température ambiante froide pour éviter la condensation sur leur surface (due au choc thermique chaud/froid). La méthode la plus simple consiste à laisser son boîtier dans un sac : la température est alors intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur. Vous enlevez les batteries que vous glissez dans une poche au chaud (en tout cas protégée du froid). Ainsi les batteries auront une tenue de charge plus importante. 

L'autre ennemie est l'eau sous toutes ses formes (pluie, neige...). A moins de posséder un boîtier et des optiques tropicalisés, il convient de protéger votre matériel de l'humidité. Il existe plusieurs accessoires pour assurer une certaine étanchéité. Vous pouvez vous fabriquer un «poncho» pour votre appareil avec un simple sac plastique maintenu par un élastique au niveau de l'optique ou optez pour un RainSleeve d'Op/Tech.

Op/Tech Rainsleeve 

Le pare-soleil est également un accessoire très simple qui permet à la fois d'éviter les lumières parasites (cf. paragraphe plus bas) et de limiter l'intrusion d'eau au niveau de la lentille frontale. Vous pouvez également utiliser un filtre pour protéger votre objectif. Un filtre UV ou un polarisant feront parfaitement l'affaire. Un filtre polarisant permettra en outre de densifier le bleu du ciel pour des images plus contrastées. 

La balance des blancs (BdB)

Évitez la balance des blancs en ensoleillé qui est généralement calée pour une TC de 5200 K. Il faut choisir une balance des blancs plus élevée. Il est préférable de faire une balance des blancs manuelle en faisant la mesure sur la neige pour en neutraliser le rendu.

comment photographier la neige : régler la balance des blancs

Attention toutefois à la bascule colorée entre les ombres et les hautes lumières : si on cherche à neutraliser la balance avec  les unes ou les autres, le rendu ne sera pas le même. En faisant la balance des blancs dans les ombres, les hautes lumières seront alors jaune et rouge. Les rendus seront plus naturels si vous faites la balance des blancs manuellement sur la neige éclairée par le soleil.

comment photographier la neige : régler la balance des blancs

L'exposition

Pour l'exposition, vous pouvez activer le mode plage/neige si votre appareil en dispose, il compensera automatiquement le décalage d'exposition et activera éventuellement le flash, mais la température de couleur restera celle que vous avez paramétrée dans le menu.

Si vous ne disposez pas de tels modes d'exposition, vos images sont généralement sous-exposées. En effet votre appareil est programmé pour restituer comme un gris moyen les éléments que vous photographiez  : la neige blanche sera donc restituée grise, l'image est sous-exposée. Il faut alors compenser cela en indiquant une correction d'exposition de +1 à +2 EV/IL en conservant la mesure de la lumière en mode multizone ou matriciel : l'appareil analyse les lumières de l'ensemble de l'image et en fait une moyenne.

comment photographier la neige : l'exposition
Il est parfois intéressant, lorsque le ciel est bas et la lumière assez faible, d'utiliser les fonctions de bracketing de votre appareil pour travailler vos images en HDR. Vos images à l'origine très plates et ternes peuvent gagner en impact en renforçant les matières. 

La lumière parasite

La neige renvoie la lumière du soleil dont le rayonnement en radiation UV est très important. Pour éviter cette lumière parasite et protéger la lentille frontale de votre objectif des flocons s'il neige, il est préférable d'utiliser un pare-soleil même (je dirais même surtout) en absence de soleil. Celui-ci va bloquer les lumières qui se réfléchissent sur la neige. 
Vous pouvez utiliser un filtre anti UV, ou plus intéressant un filtre polarisant qui va éteindre en partie la lumière qui se réfléchit sur la neige (cette lumière est en partie polarisée) et permet également d'obtenir des ciels plus denses et saturés.

Pour résumer

Il est conseillé d'utiliser :
> un filtre anti uv (les uv sont très présents en montagne),
> un filtre polarisant pour densifier les ciels et éteindre certains reflets sur la neige,
> des sous-gants fins en soie pour déclencher (essayez de déclencher avec vos grosses moufles...),
> un sac pour garder au chaud les batteries,
> un sac pour maintenir les objectifs et le boitier à température ambiante,
> plusieurs batteries (beaucoup fonctionnent mal dans le froid), 
> un pare-soleil sera très utile pour éviter les lumières parasites,
> de sur exposer d'environ 2 IL,
> de faire la balance des blancs manuellement sur la neige éclairée par le soleil

Ceci dit, les réglages de correction d'exposition et de balance des blancs peuvent être choisis également pour restituer ou créer une ambiance.

En hiver avec des ciels bas, il est également intéressant de «penser» les images en noir & blanc pour jouer avec les lignes graphiques.


comment photographier la neige : différents exemples




 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation