Olympus surfe sur la vague néo-rétro qu'il a lui-même promue avec l'adaptation numérique de sa série emblématique Pen F. Avec logique, c'est la gamme de petits reflex argentiques OM qui est aujourd'hui revisitée avec une orientation numérique.

Olympus OM-D EM-5 test review avis

Si l'inspiration est évidente (cf. les images d'un ancien et d'un nouveau modèle ci-dessous), les boîtiers, avec plus de 30 ans d'écart, n'ont pas grand-chose à voir. Si l'OM-D reprend certains codes de son aîné, il fait la part belle à la technologique avec un viseur électronique, un écran orientable et un nouveau capteur 16 Mpx.
 
Olympus OM-4 Olympus OM-D E-M5 tr3/4
L'OM-4 à gauche (1983) et l'OM-D E-M5 à droite (2012).

L'OM-D E-M5 est disponible en deux coloris : noir ou argent. Il est intéressant de noter qu'Olympus propose à la fois des optiques en finition noire (le 12-50 mm f/3,5-6,3 vendu en kit) et en finition argentée (12 mm f/2 ou 45 mm f/1,8 par exemple). 

Olympus OM-D EM-5 deux coloris : noir et argenté
Les deux coloris disponibles : argenté et noir.

Le boîtier est construit en alliage de magnésium ce qui assure une bonne solidité et une légèreté agréable (420 g avec batterie et carte et 625 g avec le 12-50 mm f/3,5-6,3). La finition est de qualité et le revêtement diffère selon le modèle. Personnellement, je trouve le granité du modèle argenté plus agréable que le plastic strié du modèle noir. La prise en mains est agréable, mais la poignée manque un peu d'embonpoint. Pour plus de confort, il est possible d'associer une poignée d'alimentation. 

Olympus OM-D EM-5 poignée d'alimentation

L'encombrement est conséquent, mais notez que vous pouvez utiliser uniquement la partie supérieure de la poignée. L'OM-D E-M5 est alors encore compact et la prise en mains plus confortable. Pour l'instant, la partie supérieure n'est pas vendue séparément. Il faut donc investir quelques dizaines d'euros supplémentaires.

Olympus OM-D EM-5 test review resistance à l'eau

Bon point, l'E-M5 dispose d'une finition tout temps : les commandes, les trappes disposent de joints d'étanchéité qui permettent au boîtier de résister, dans une certaine mesure, à la poussière et l'eau (pluie, neige...). Attention toutefois, au niveau de la baïonnette, c'est l'optique qui dispose d'un joint d'étanchéité. Pour s'assurer une protection optimale, il faut donc s'équiper d'une optique «tropicalisée» comme le M.Zuiko 12-50 mm f/3,5-6,3. 

Olympus OM-D EM-5 vue de dessus test review

Ergonomie

Le dessus de l'OM-D E-M5 est à la fois classique avec un barillet pour le choix du mode d'exposition à gauche et singulier avec deux molettes de réglages sur l'épaule droite. Vous trouverez également une touche Fn2 et la commande pour l'enregistrement vidéo. Si la molette avant (avec le déclencheur) est facile d'accès, la molette arrière est beaucoup moins pratique : il faut tendre le pouce qui est gêné par l'excroissance de l'écran. Une molette incrustée dans le boîtier au niveau de la cale de pouce aurait été nettement plus efficace.

Olympus OM-D EM-5 test review dos

Dans le même esprit, les deux touches situées en haut et à droite au dos de l'appareil sont trop petites et peu accessibles pour être facilement exploitées. Les autres commandes sont classiquement disposées au dos de l'appareil.

Les connexions

Chose étrange et pénible, il est impératif de dégager l'écran du dos de l'appareil afin d'ouvrir la trappe des connexions. Une fois dégagé, vous pouvez accéder à une sortie HDMI (type D) et une sortie USB (propriétaire). Le compact offre donc le minimum syndical. Nous aurions apprécié une sortie USB 3 pour plus de rapidité et pourquoi pas une connexion Wi-Fi et un GPS. Pour la vidéo, une sortie casque et une entrée micro stéréo auraient été un vrai plus. Malheureusement, il n'en est rien.

L'écran

L'E-M5 est équipé d'un écran Oled et Olympus annonce 610 000 points (probablement 614 000 points comme la dalle Samsung) pour une diagonale de 7,6 cm pour un ratio d'image en 3:2. Celui-ci est monté sur une double charnière qui permet d'incliner l'écran vers le haut et le bas. Je continue à préférer les écrans sur rotule qui permet, notamment, de retourner complètement l'écran pour le protéger des chocs. En regardant la structure au microscope, nous retrouvons l'architecture des écrans Amoled Samsung présents sur certains de ses compacts et certains modèles à objectifs interchangeables. Vous notez qu'il y a 2 fois plus d'éléments verts que de point rouge ou bleu. Globalement, on retrouve 305 000 points vers et 152 500 points rouges et autant de bleu.

Dalle Oled microscope

Un rapide calcul montre que la dalle Amoled affiche apparemment 2 fois d'information qu'un LCD classique. Pourtant, en comparant, l'écran d'un OM-D E-M5 et d'un Canon 60D qui affiche 1 040 000 points (720x480 pixels), il est difficile de faire la différence entre les deux écrans.

La précision est donc excellente et l'affichage fluide, même en basse lumière (l'image devient alors granuleuse). En plein soleil, la dalle Amoled offre une belle lisibilité avec un taux de contraste important, mais la vitre de protection est très brillante et les traces de doigts très visibles. Les angles de visions sont larges, mais une dominante colorée (bleue) devient vite visible lorsque le soleil tape dedans.

Le gamma de l'écran est correct, mais si les hautes valeurs ont tendance à vite «brûler». La température des couleurs (graphique de droite) est également assez bonne avec une TC calée à 7000 K. C'est un peu froid et cela rend les images plus clinquantes.
Olympus OM-D EM-5 test review qualité de l'écran
Avec un Delta E94 de 5,4, l'écran de l'OM-D E-M5 est juste correct. Certains écrans de reflex font nettement mieux (Delta E94 en dessous de 3), mais certains compacts sont beaucoup moins fiables. 
Olympus OM-D EM-5 test review qualité de l'écran fidélité des couleurs

Son déclenchement

Des les premiers essais, il est évident que l'E-M5 est beaucoup moins bruyant que ces acolytes Pen E-Px. Olympus annonce avoir travaillé sur l'obturateur et la construction étanche participe à l'atténuation du son. Le nouveau compact à objectifs interchangeable s'avère plus discret. 

Olympus OM-D E-M5 son déclenchement
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessus pour entendre le son du déclenchement d'un Olympus Pen E-P3 et d'un OM-D E-M5.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation