Canon C300 test review recommandé
Le mariage d'un capteur Super 35 mm avec des optiques EF et un enregistrement MPeg-2 est une réussite. La C300 ne déçoit pas grâce à une sensibilité exemplaire et un piqué d'image tout aussi remarquable.

De notre point de vue c'est plutôt l'ergonomie du boîtier qui peut poser problème. Un ou deux boutons sont mal placés (FUNC, REC) alors qu'ils sont très sollicités. De plus, il serait bon d'intégrer un autofocus au moins fonctionnel avec un objectif Canon.

Le choix du MPEG-2 long GoP est à nos yeux plutôt une bonne chose. Le fait qu'il s'agisse d'un "vieux" codec permet justement un traitement fluide par la majorité des ordinateurs en post-production. De plus, les cartes Compact Flash restent très abordables avec des capacités allant jusqu'à 128 Go. Un format AVC Intra aurait également des avantages et les deux codecs ont leurs partisans et leurs détracteurs.

Reste la question du prix : 15000 euros TTC à l'achat ce qui est une somme. Nous n'allons pas débattre sur des comparaisons avec la Scarlet-X ou la Sony F3 qui ont chacune leur spécificité, mais simplement dire que la location est souvent de mise à ce niveaux de prix (comptez environ 200 euros HT/jour). Il faut aussi tenir compte des délais de livraison et des stocks disponibles nettement plus favorables à la C300 quand des pré-commandes de la Scarlet attendent toujours leur livraison faute de stock chez RED. La possibilité d'utiliser les optiques Canon (et la future gamme d'optiques cinéma) est également un atout car la gamme est large et très accessible au niveau tarifaire. En outre, vous pouvez utiliser des optiques stabilisées pour une utilisation à l'épaule.

Bref, la C300 est une excellente caméra, sans doute perfectible, mais qui répond tout à fait à la demande du marché professionnel et à un workflow 1080 qui a encore de beaux jours devant lui. Logiquement, la C300 reçoit donc un recommandé.

Points forts

Points faibles

Excellente sensibilité (image visible sous 3 lux)

Pas d'autofocus

Excellent piqué d'image (ni moiré, ni aliasing)

Pas de micro intégré

Grand écran LCD

Boutons mals agencés (FUNC, REC)

Compatible avec toutes les optiques Canon EF

Fichiers MXF stockés dans des dossiers indépendants

2 slots Compact Flash

Pas de mode 50p en HDTV 1080

Echantillonnage 4:2:2

 

Vrai 24p à...24p

 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation