Comme beaucoup de métiers du cinéma, celui de Chef décorateur est souvent méconnu à l'inverse de celui d'acteur ou de réalisateur qui occultent souvent l'équipe technique. Ce livre écrit par deux professionnels du cinéma traite l'ensemble de ce métier de fond (au sens propre du terme) à l'appui d'exemples concrets et très bien illustrés.

Chef décorateur pour le cinema, éditions Eyrolles illustration Chef décorateur pour le cinema, éditions Eyrolles illustration
Maquette de l'émission 123 Sardines La salle du Trésor de Fort-Boyard.

L'ouvrage démarre sur une rétrospective de l'histoire du décor depuis les théâtres grecs de l'antiquité jusqu'aux premiers studios et aux premiers châssis au début du 20e siècle. On enchaîne ensuite sur les aspects purement techniques du décorateur en distinguant le travail en studio du décor naturel. La création d'un hangar pour un tournage en studio avec le "gril technique" (structure métallique qui soutient tous les équipements) est largement détaillé, sans occulter une donnée fondamentale : le budget ! Extrait :

"On peut également construire des rues en intérieur, en studio, ce qui évite les problèmes d'intempérie ou encore de lumière "raccord". Cela implique l'élaboration d'une lumière que l'on appelle "extérieur jour", ou "extérieur nuit", et un travail encore plus minutieux du chef opérateur pour rendre crédible l'extérieur filmé en intérieur."

On comprend alors que ce métier va bien au-delà d'un bricolage de maçon, mais requiert aussi des compétences d'architecte pour dessiner les plans, les croquis et maîtriser l'ouvrage.
Chef décorateur pour le cinema, éditions Eyrolles illustration
On apprend aussi que le tournage en décor naturel ne dispense pas pour autant d'un chef décorateur et qu'une simple rue nécessite quelques adaptations pour coller au script : cabine téléphonique à démonter, panneau à retirer, façade de commerce à retoucher numériquement.

Le livre aborde aussi le statut du chef décorateur, les débuts du métier (stages, formations), et les débouchés auxquels on ne pense pas forcément (télévision, théâtre, évènementiel d'entreprise). L'ouvrage termine sur des exemples amusants de décors d'émission télévisées célèbres comme celui de Fort Boyard qui mérite le détour !

Le chef décorateur pour le cinéma - Par Thierry Le Nouvel et Pascale-Joanne Rabaud - Éditions Eyrolles - Prix: 24 €

Chef décorateur pour le cinéma, éditions Eyrolles 



PARTAGER
Contact Charte de la vie privée