Sony PMW-EX3 recommandé

La Sony PMW-EX3 apporte une réelle valeur ajoutée face à sa petite soeur l'EX1R. Le viseur commutable en écran cumulé à la tenue d'épaule sont des atouts ergonomiques considérables en tournage. De même, l'accès direct à certaines fonctions créatives comme le Slow & Quick Motion sont très appréciables. Bref, ce modèle de semi-épaule constitue une bonne caméra intermédiaire entre l'épaulière broadcast et le caméscope de poing mais aussi une rivale sérieuse à la Canon XL-H1. L'EX3 est aujourd'hui vendue aux alentours de 8 900 euros TTC.

Accessoires testés :

Sony PXU-MS240Sony PXU-MS240
Cette unité de stockage mobile peut recevoir une carte SxS et un disque dur amovible de 240 Go. Alimentée par batterie ou par secteur, son rôle est double.  Elle permet de copier le contenu d'une carte sur le disque dur (à la fin d'un tournage par exemple), et de transférer les fichiers sur son ordinateur en post-production. L'appareil trouve donc sa place aussi bien en reportage que sur une station de montage d'autant qu'il dispose d'une interface SATA. Prix :  1800 euros TTC.

Adaptateur MxMAdaptateur MxM pour carte SDHC
Compte tenu du prix assez élevé des cartes SxS (500 euros pour une 16 Go), certains fabricants proposent des adaptateurs permettant d'utiliser des cartes SDHC (moins coûteuses et plus répandues) sur les caméscopes XDCAM EX. C'est le cas de la société australienne MXM Express qui commercialise un lecteur ExpressCard/34 pour les caméscopes Sony EX1/EX3. Les mesures de la carte sont comparables à celles d'une SxS ce qui permet de fermer totalement le clapet du slot du caméscope (ce n'est pas le cas avec tous les adaptateurs). Prix : 30 euros. Un bémol toutefois, il est impossible de filmer en ralenti (mode Slow & Motion) avec cet adaptateur.

Points forts

Points faibles

Très bonne sensibilité

Bouchons en plastique des connexions de qualité moyenne

Définition FullHD à 35 Mbps

Lenteur d'allumage et d'accès à la carte SxS

Optique Interchangeable 1/2 pouce

 

Viseur/écran

 

Accès direct au mode ralenti sur la caméra

 

Focale grand-angle 31,4 mm

 

Prise Genlock (tournage multicaméra)

 

Sortie HD SDI

 

Stabilité d'épaule confortable

 
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation