On ne compte plus les livres consacrés à l'usage du reflex en vidéo dont les titres se confondent souvent. Celui de Kurt Lancaster se distingue par son chapitre orienté vers le cinéma allant jusqu'à étudier le rendu "argentique" de la vidéo au montage.


Photographe et cinéaste américain, Kurt Lancaster transmet ici son expérience du reflex dans les productions professionnelles. L'ouvrage cible d'emblée les possesseurs du Canon 5D Mark II (ou du 7D) qui sont désormais les boîtiers numériques de référence. Les conseils s'adressent aussi à des utilisateurs passionnés ou des étudiants en cinéma qui ambitionnent de réaliser un cour-métrage ou un documentaire avec leur appareil photo.

Les chapitres expliquent comment composer son champ, mettre en scène, faire ses mouvements de caméra, mais aussi comment construire une histoire avec des personnages. L'auteur évoque aussi dans le détail comment ajouter des optiques cinéma PL (Positive Lock) et des accessoires utiles à son reflex comme un adaptateur XLR pour brancher un micro.

Mais la partie la plus intéressante est sans doute le "rendu argentique en postproduction" qui est rarement traitée dans les autres livres et où l'auteur explique (captures d'images à l'appui) des méthodes d'étalonnage avec certains logiciels pour atténuer la dominante rouge et jaune si caractéristique du Canon 5D/7D en basse lumière.

Un livre technique et artistique

Ce livre cible bien les utilisateurs du Canon 5D/7D qui sont souvent des photographes/vidéastes ouverts aux nouveaux usages et s'affranchissent des idées reçues dans chaque milieu (une caméra filme et un appareil reflex ne sert qu'à photographier). L'auteur pose assez bien la problématique de la narration qui fait parfois défaut aux photographes (essentiellement formés aux optiques et à la lumière). Un bel outil pour apprendre les ficelles des pros !

Filmer avec un reflex numérique - Édition : Pearson - Prix : 28 euros

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation