Laetitia Casta par Dominique Issermann à la MEP
Laetitia Casta par Dominique Issermann à la MEP.

Lorsque Dominique Issermann (grand nom de la photo de mode et de publicité) découvre en 2000 le travail de l'architecte Peter Zumthor aux Thermes de Vals, elle est séduite par la force des lignes et des perspectives qu'offrent ses bâtiments en pierre. Elle convie Lætitia Casta à un jeu de dualité où s'affrontent la rugosité de la pierre et la douceur de la peau, les noirs profonds et la lumière savamment dirigée, la droiture des angles et les courbes du corps féminin, la dureté de la roche et la fluidité de l'eau.

Des 3 jours passés sur place, la photographe Dominique Issermann nous livre 33 clichés (que vous retrouverez intégralement dans le livre). Dans un dédale de pierres, Lætitia joue avec notre regard : une simple ombre au détour d'un chemin, une main tendue pour nous guider ou une rencontre aquatique. L'esthétisme est classique, mais il s'impose par la parfaite maîtrise de la lumière. La salle d'exposition de la MEP, plongée dans une douce pénombre, n'est pas sans rappeler les méandres des thermes et nous suivons Lætitia dans sa découverte du lieu.

Une monographie qui fait écho à celle publiée en 1987 sur le mannequin Anne Rohart (éditions Shirmer et Mosel) qui posait nue dans le château de Maisons-Lafitte avec pour seule parure un drap.

Laetitia Casta par Dominique Issermann
  Lætitia Casta par Dominique Issermann.

Le dernier travail de Dominique Issermann donne lieu à une publication aux éditions Xavier Barral et à une exposition à la MEP du 18 janvier au 25 mars 2012.


Informations pratiques :
MEP (Maison Européenne de la Photographie)
www.mep-fr.org
5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris Téléphone: (33) 1 44 78 75 00
Plein tarif: 7 €
Tarif-réduit: 4 €
 

Agrandir le plan


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation