Women are heroes, JR © par Hervé Lewandowski
Women are heroes, JR par Hervé Lewandowski

JR, est un jeune photographe français de 27 ans, d’un enthousiasme libérateur, lauréat du Ted Prize en 2011. Depuis une dizaine d’années, il est tour à tour graffeur, affichiste, activiste, mais surtout philanthrope. Il se définit comme « un artiste humaniste pour réconcilier les hommes et les femmes du monde », plutôt que photographe.
2001, l’odyssée de cet artiste très discret débute par la trouvaille d’un appareil photo dans le métro parisien. Son idée fixe alors, est d’amener l’art au plus grand nombre là où tout se vit et parfois dans des lieux les plus improbables. Il colle sur les murs et toutes surfaces verticales qui structurent les villes, des portraits d’illustres inconnus dans des formats surdimensionnés.

Exposition Encrages, JR à la galerie Perrotin, 2011 © Katia Cordova
Exposition Encrages, JR à la galerie Perrotin, 2011 par Katia Cordova

S’en suit un projet ambitieux qui le mènera d’un bout à l’autre de la planète. JR s’immisce, s’infiltre ainsi au cœur du paysage urbain pour utiliser la rue, les espaces oubliés. Ces endroits où l’art n’a pas de sens deviennent le « plus grand musée au monde ».

Venu du Street Art, JR veut son travail interactif. Le nombre en constante progression de personnes participant au processus de création en témoigne. Sujets, « petites mains », colleurs, tous anonymes participent bénévolement comme un signe de solidarité. Un art éphémère, à ciel ouvert, qui se dégrade, mais un art à très grande échelle. Que l’on soit à Rio, Jaipur, Paris ou Nairobi, les portraits de ses héros ordinaires proposent un visage aux multiples facettes d’un monde unique, sa vision de l’humanité.

En 2006, pour le projet Portraits d’une Génération, il réalise des portraits de jeunes d’une banlieue parisienne, dans des formats gigantesques qu’il affiche dans les quartiers « chics » de Paris.

En 2007, il marque un lieu inattendu, la frontière israélo-palestinienne. Dans huit villes dont Naplouse, Ramallah ou Tel-Aviv le projet Face 2 Face devient l’affichage illégal le plus invraisemblable qu’il soit. Des portraits d’Israéliens et de Palestiniens grimaçants ou rieurs sont collés en face à face de part et d’autre du mur. Par la dérision, le questionnement, JR permet le dialogue entre deux communautés.

Portraits d’une Génération, JR par Hervé Lewandowski
Portraits d’une Génération, JR par Hervé Lewandowski

En 2008, il part pour un long périple Women are Heroes qui le conduira en Afrique, en Inde comme au Brésil. Projet dans lequel JR rend hommage aux femmes du monde entier. Il tapisse les murs, les toits, les trains, les ponts, les escaliers...de visages de femmes qui souffrent, tournés vers la ville, leur ville, le monde. Il souligne ainsi leur dignité qui est souvent la cible de conflits et de maltraitances.

Women are Heroes, JR par Hervé Lewandowski
Women are Heroes, JR par Hervé Lewandowski

En 2010, avec le projet The Wrinkles of the city de Carthagène, à Shanghai ou Los Angeles, ce sont les « anciens » qui sont le regard de la ville. JR imagine une corrélation entre les rides des visages et les sillons de la ville. Il personnifie ainsi la mémoire vivante de celle-ci aux prises avec les mutations économiques et les cicatrices de son histoire. Un instant, une expression, une interprétation du passé urbain avec celle des personnes photographiées en filigrane.

En 2011, récompensé par le Ted Prize, il imagine le projet Inside Out. « Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. En utilisant des portraits photos en noir et blanc, chacun peut faire découvrir, révéler et faire partager les histoires tues et les images de gens à travers le monde. Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous retournerons le monde…inside out. » JR, Long Beach, Californie, USA, 2011.

Conférence «  La création à l'œuvre » au Centre Pompidou le 9 janvier 2012, François Hébel & JR par Hervé Lewandowski
Conférence « La création à l'œuvre » au Centre Pompidou le 9 janvier 2012, François Hébel & JR par Hervé Lewandowski

Un nouveau décor, pour un nouveau regard...le mien, le vôtre, mais avant tout celui de ce révélateur d’humanité, JR.

Lire également :
> Le site de JR
> La galerie Perrotin


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation