De nombreux photographes ne sont pas toujours à l'aise en vidéo, car cela requiert des qualités très différentes de la photo. Ce livre explique aux photographes expérimentés comment profiter de leur reflex pour enregistrer des films. Tous les aspects sont examinés : depuis la création d'un plan de film jusqu'au montage final.

 

Dans ce guide pratique :
- présentation d'une nouvelle discipline numérique : le tournage de films
- passer en douceur à la vidéo au reflex numérique
- comment créer un scénario
- approche du tournage
- les capacités vidéo de l'appareil
- accessoires utiles
- utiliser la lumière
- prise de son
- diriger un tournage
- montage et édition d'images vidéo
- peaufiner le film
- astuces en direct d'Hollywood !

Les trois auteurs américains de l'ouvrage (Lou Lesko, Michael Britt, Snehal Patel) sont tous des photographes et cinéastes chevronnés. Leur expérience de terrain et leurs connaissances techniques permettent de livrer de bons conseils pour s'équiper, mais aussi anticiper tous les pièges, notamment dans l'audio qui est souvent négligé au profit de l'image seule. Autre avantage du livre : il couvre l'ensemble des reflex moyens et hauts de gamme couvrant ainsi l'usage du particulier comme celui du professionnel. Les illustrations sont nombreuses avec photos de tournage, capture d'écran, de menu et de logiciel.

Photographes et vidéastes ont tous à apprendre

Ce livre est une leçon tant pour les photographes que les vidéastes " de souche". Le chapitre consacré aux optiques est particulièrement instructif pour les vidéastes qui sont parfois (trop) habitués aux caméscopes avec objectif intégré. Quant aux photographes, l'auteur leur lance dès le début du livre cette réflexion très pertinente : "Lorsque les premières vidéos réalisées au Canon 5D Mark II par des photographes furent publiées sur Internet, l'industrie fut littéralement bluffée. Ces cris d'admiration se firent entendre partout. Pourtant, ces petits films manquaient d'une chose essentielle : la narration". Or, beaucoup de vidéastes le savent, la narration se travaille au montage, et le montage commence dès le tournage.

Edition : First Interactive - Prix : 19,90 €

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation