HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Fnac.com marketplace 5381.25 + 0.00 Voir l'offre  
Amazon 6649.89 + 0.00 Voir l'offre  
Priceminister 6658.80 + 0.00 Voir l'offre  



Gwendoline Legoff
Gwendoline Legoff / Agence Panoramic.
S'il est possible de réaliser des tests en studio avec le Canon 1D X, sa vraie place est tout naturellement en extérieur pour du reportage et tout particulièrement du reportage sportif. 

Pour tester le nouveau boîtier pro de Canon, nous avons confié un exemplaire à Gwendoline Legoff de l'agence photo Panoramic. Retour sur un week-end sportif.

Focus Numérique :
Tu travailles depuis maintenant deux ans pour l'agence Panoramic, quel matériel utilises-tu ?

Gwendoline Legoff : J'utilise régulièrement un EOS-1D Mark IV et un vieil EOS 1D Mark II n. Côté optiques, je dispose d'un 24-70 mm f/2,8, un 70-200 mm f/2,8 et 400 mm f/2,8 d'ancienne génération.

Focus Numérique
: Comment s'est déroulée la rencontre avec le nouveau boîtier ?

Gwendoline Legoff : Le samedi matin je devais suivre la rencontre d'un tournoi international de rugby à 7 féminin, et le soir j'ai photographié un match de basket en intérieur. J'ai vraiment découvert le boîtier sur le terrain et je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec le boîtier. Dans un premier temps, j'ai testé les différents préréglages AF qui sont disponibles dans le 1D X. S'il y a une vraie différence de réactivité entre le 1D Mark IV et et le nouveau boîtier, je ne parle même pas du Mark II n, les différents réglages ne sont pas simples à appréhender. Je pensais utiliser le réglage «foot» pour le rugby, mais finalement, il ne me convenait pas. Après les avoir tous essayés, le réglage qui me convenait le plus était celui de la gymnastique, ce qui est plutôt déroutant. En fait, il ne faut pas s'arrêter au pictogramme et bien choisir le mode adéquat, pour cette séance de rubgy, c'était le cas 6  : «pour les sujets changeant de vitesse et imprévisibles». C'est un mode plutôt classique, mais qui me correspond, j'aime bien pouvoir changer manuellement le collimateur.
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D Mark IV
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 70 mm, décalage expo : 0 IL


Focus Numérique : hormis ces préréglages, Canon a beaucoup travaillé sur le module AF. As-tu apprécié ces évolutions ?

Gwendoline Legoff : Oui ! Le module est vraiment impressionnant. Je joue beaucoup avec les collimateurs pour sélectionner le sujet. Avec le 1D X, il y a beaucoup plus de points et c'est vraiment agréable. Je gagne en précision et en temps pour sélectionner un sujet en mouvement. La rapidité est réellement impressionnante et surtout, l'autofocus est beaucoup plus précis.
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D X
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 5000 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0 IL


Focus Numérique : Tu as nettement moins de déchets par rapport au 1D Mark IV ?

Gwendoline Legoff
: Il faut dire que j'ai également pu tester le nouveau 400 mm f/2,8, qui, au passage, est beaucoup, mais alors beaucoup plus léger, et qui est sans doute un peu plus nerveux que mon antiquité ! Sur 1200 photos que je réalise sur un match, j'ai entre 200 et 300 photos inexploitables. Avec le 1D X, le taux est bien moindre et j'ai dû rejeter environ 50 images pas plus. Là aussi, c'est vraiment appréciable. La rafale, avec le suivi autofocus est également impressionnante. Le 1D Mark IV, qui aligne pourtant 10 vues par seconde, m'a semblé bien poussif à côté du 1D X. 2 images par seconde gagnée, cela ne semble pas énorme, mais sur le terrain, le gain est réellement appréciable. Je voulais essayer le mode 14 i/s, mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en marche.
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D X
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D X
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL


Focus Numérique : En mode rafale, as-tu noté une différence au niveau du bruit ? As-tu essayé le mode silencieux ?

Gwendoline Legoff : Le niveau sonore est différent. Je dirais que le 1D X est moins bruyant, mais ce n'est pas facile à estimer. C'est néanmoins un point important, notamment pour le tennis ou le golf par exemple. Sur un tournoi de golf, la gestion des déclenchements est critique, et le photographe peut se faire exclure s'il fait trop de bruit. Le mode silencieux m'a par contre un peu déçu. Je pensais que la différence sonore serait plus marquée. Pour l'anecdote, les rafales du 1D X énervaient un peu mes collègues qui étaient un peu jaloux de mon nouveau jouet !

Focus Numérique : Tu as noté d'autres améliorations ?

Gwendoline Legoff : Oui, le viseur et l'écran. Les deux sont plus larges. Le viseur est très agréable et j'ai apprécié ce point par rapport au Mark IV. L'écran arrière aussi est bien plus précis, plus grand. On a l'impression que l'écran est un détail, mais au final, le confort est indéniable. Par contre, il y a beaucoup de commandes et même par rapport au 1D Mark IV que je maîtrise, le 1D X m'a paru, de prime abord, assez complexe. Je pense qu'il faut une vraie phase d'apprentissage pour en maîtriser tous les aspects. Des formations seraient un vrai plus. (NDLR : "a bon entendeur...). J'ai apprécié d'avoir, enfin, deux emplacements pour des cartes mémoire identiques. Sur le 1D Mark IV, il faut jongler avec deux formats différents (CF/SD), au final ça ne me plaisait pas du tout, et j'ai abandonné le système. Avec le 1D X, je peux enfin utiliser mes cartes CF et traiter séparément mes fichiers JPeg et Raw quand je fais du reportage plus posé.

Focus Numérique : Tu travailles souvent en Raw ?

Gwendoline Legoff : Non rarement. Quand je suis sur une épreuve sportive, il faut envoyer rapidement les clichés et pour limiter les temps de transfert, j'envoie des fichiers qui ne dépassent pas 1 ou 2 Mo, sinon la clé 3G meurt...

Focus Numérique : Nous allons aborder un élément essentiel : la qualité des images. As-tu noté une vraie différence avec ton boîtier habituel ?

Gwendoline Legoff : J'ai essayé pratiquement toutes les sensibilités ISO du boîtier et j'avoue avoir été impressionnée par la plage ISO. Je n'ai même pas poussé le boîtier dans les modes étendues, je me suis contentée de 51 200 ISO, ce qui est déjà très impressionnant. Avec mon 1D Mark IV, qui ne grimpe qu'à 12800 ISO en mode normal, je reste à 3200 ISO dans la plupart des situations. J'ai noté toutefois qu'il fallait plus de sensibilité ISO avec le 1D X qu'avec le 1D Mark IV pour avoir la même exposition. C'est un peu déroutant. Sur la gestion du bruit électronique, les progrès sont indéniables, mais, dans mon utilisation,  je ne dépasserai pas 6400 ISO avec parfois du 12800, mais vraiment de manière occasionnelle. Le sport le plus exigeant reste souvent le foot en hiver. Parfois, il faut monter vraiment en sensibilité. Si j'ai noté un progrès en terme de gestion du bruit électronique, je m'attendais à une différence un peu plus marquée par rapport au 1D Mark IV. Attention, les images sont vraiment exploitables, mais on attend toujours plus de son boîtier. J'ai également fait l'inauguration des nouveaux locaux du Racing Métro. Par reflex, j'ai pris un flash, mais je ne m'en suis jamais servi, j'ai tout fait en lumière d'ambiance en montant la sensibilité ISO. Le boîtier offre vraiment plus de souplesse à ce niveau-là.
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D X
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 5000 ISO
Focale : 80 mm, décalage expo : 0 IL
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D Mark IV
Firmware Version 1.1.1
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 70 mm, décalage expo : 0 IL
1D Mark IV contre 1D X, 3200 ISO contre 5000 ISO : le 1D X remporte le match haut la main.

Focus Numérique
: Et au niveau de la définition, le gain de 2 Mpx est-il appréciable ?

Gwendoline Legoff : j'avoue que pour mon utilisation, la différence n'est pas vraiment significative. Au foot, je recadre souvent beaucoup pour avoir l'action. Quand on est du mauvais côté pour un but, il faut impérativement avoir la joie du joueur qui se retourne et là même les 400 mm ne sont pas suffisants. Il faut donc recadrer sévèrement l'image. En théorie, il est préférable d'avoir 18 Mpx plutôt que 16, en pratique la différence n'est pas flagrante.

Focus Numérique : Que penses-tu du rendu des images ?

Gwendoline Legoff : Je trouve la balance des blancs automatique un peu froide, notamment en extérieur. C'est sans doute une déformation professionnelle, mais en deuxième partie de match de basket, j'ai poussé un peu le contraste et la netteté pour donner un peu de punch aux images. Cela m'évite des retouches sur l'ordinateur plus tard.
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D X
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 400 mm, décalage expo : 0 IL
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS-1D X
Firmware Version 1.0.6
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 5000 ISO
Focale : 24 mm, décalage expo : 0 IL


Focus Numérique : Comment as-tu négocié le passage au 24x36 par rapport au format APS-H ?

Gwendoline Legoff : Au début c'est vraiment déroutant, mais au final, le capteur 24x36 est également un atout notamment avec un 24-70 mm qui permet enfin d'avoir un vrai grand-angle. Je regrette que Canon ne propose pas les différents formats APS-C, APS-H en mode crop sur le capteur 24x36 avec une visualisation de la zone dans le viseur. Entre les deux formats, le choix n'est pas simple surtout en sport où il faut constamment jongler entre un gros zoom et un grand-angle pour des scènes d'action rapprochées.




PARTAGER
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Fnac.com marketplace 5381.25 + 0.00 Voir l'offre  
Amazon 6649.89 + 0.00 Voir l'offre  
Priceminister 6658.80 + 0.00 Voir l'offre  
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS