HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Ebay.fr 446.94 + 0.00 Voir l'offre  
Numeriqueavenue.com 449.00 + 0.00 Voir l'offre  
Pixmania certified seller 495.69 + 12.90 Voir l'offre  
Pixmania certified seller 546.32 + 12.90 Voir l'offre  
Priceminister 569.95 + 0.00 Voir l'offre  



Canon G1 X test review verdiction conclusion

C'est désormais fait. Tous les grands noms de la photo (Canon, Nikon, Pentax, Fujifilm, Olympus, Panasonic, Sony, Ricoh, Sigma...) ont un système photographique compact à grand capteur (et malheureusement, seul Leica propose un 24x36). Les stratégies divergent. Si la plupart ont opté pour un système à optiques interchangeables, Canon propose, pour sa part, un compact à objectif unique si l'on peut dire.

Très enthousiasmant sur le papier, le G1 X déçoit par certains côtés. Positionné par Canon comme un véritable second boîtier pour un photographe professionnel, le boîtier présente quelques lacunes. Mais commençons par les réjouissances. Le nouveau capteur Cmos 14 Mpx est une vraie réussite ! La gestion du bruit électronique et la dynamique sont du niveau des reflex (moyenne gamme) actuels et ses dimensions permettent de jouer avec la profondeur de champ. Le G1 X est loin devant les compacts actuels, G12 compris, et délivre des images similaires à un reflex. L'autre point important reste l'optique. Malgré l'augmentation du capteur, Canon a réussi à proposer un zoom 4x relativement polyvalent. La stabilisation optique est efficace, mais pour un compact haut de gamme destiné à certains pros, l'absence d'une griffe «L» (optique pro) est regrettable tout comme la luminosité relativement quelconque. Un modèle f/2-4 aurait déjà fait plus «sérieux». La mise au point macro à 20 cm n'est pas là pour arranger les choses. Au final, cette optique n'est pourtant pas mauvaise et offre un bon piqué sur l'ensemble de la plage focale. 

La visée est ambivalente. D'un côté, l'écran LCD monté sur rotule se montre très pratique à utiliser (même si le rendu des tonalités est plutôt fantaisiste), le viseur optique est toujours aussi petit et aussi peu précis que sur les autres modèles G de la gamme. Sur le plan de la réactivité, le G1 X s'apparente plus au compact qu'au reflex. La mise au point est certes rapide, mais la mise sous tension est trop lente, la latence au déclenchement trop marquée et l'enregistrement trop long. Le mode rafale peine à atteindre 5 vps et tombe à moins d'une image par seconde avec un suivi AF si vous souhaitez plus de 6 images consécutives... Nous sommes loin des performances des micro4/3 ou Nikon 1 du moment !

Pour séduire les pros qui utilisent quotidiennement un reflex, il aurait été sans doute judicieux de reprendre en partie la hiérarchie des menus et pourquoi pas utiliser les styles d'images bien pratiques pour ceux qui ont déjà personnalisé le rendu de leurs clichés. En outre et pour un modèle haut de gamme, nous aurions étés en mesure d'attendre un écran tactile, un module GPS et/ou Wi-Fi.

Face à la concurrence

Canon Powershot G12 test review
Canon PowerShot G12
. Le compact expert de Canon poursuit sa route malgré la sortie du G1 X qu'il ne vient pas remplacer (la relève devrait probablement voir le jour lors de la Photokina en septembre). Les deux compacts partagent certains aspects : écran sur rotule, viseur optique, ergonomie pour experts. Naturellement, le G1 X surclasse son petit frère au niveau de la qualité des images (meilleure gestion du bruit électronique, meilleure dynamique, meilleure gestion de la profondeur de champ), mais le G12 propose un zoom légèrement plus long et surtout un mode macro 1 cm diablement plus intéressant que les 20 cm du G1 X. Niveau réactivité, les deux appareils jouent dans la même cours. Le mode vidéo est clairement à l'avantage du G1 X qui filme en HDTV 1080 (24p uniquement) avec zoom et autofocus continu.

Nikon V1 test review
Nikon 1 V1
. Pour un prix pratiquement similaire, Nikon propose le V1, un appareil plutôt destiné au grand public. Ici, pas de nombreux réglages et raccourcis pour modifier rapidement les paramètres de prise de vue. Avec le V1 on assumera certains automatismes et l'utilisation en mode P,A ou S. L'écran LCD n'est pas articulé, mais le compact à objectifs interchangeables propose un véritable viseur électronique de qualité, nettement plus confortable (100% et plus large) que le trou de serrure du G1 X.  Contrairement au boîtier Canon, le V1 ne propose pas de flash intégré et son zoom livré en kit semble moins intéressant (moins long et moins lumineux). Le compact Nikon se montre toutefois plus réactif tant au niveau de l'autofocus que de la rafale. La palme pour la qualité des images revient au G1 X qui offre une meilleure définition et une meilleure gestion du bruit. Dernier atout du V1, il est possible d'utiliser une optique spécialisée (macro par exemple) et vous pouvez, à l'aide d'une bague, utiliser tout le parc d'optiques Nikon.

Olympus Pen E-P3 test review
Olympus Pen E-P3
. Toujours dans les compacts à objectifs interchangeables, le Pen E-P3 est un sérieux concurrent qui propose lui aussi de nombreux raccourcis pour une utilisation «experte». Côté visée, le Pen offre un bel écran Oled (angles de vision larges) fluide et contrasté qui n'est certes pas articulé, mais tactile. Vous avez également la possibilité d'utiliser un viseur électronique optionnel de qualité qui vient se fixer sur la griffe flash. Sur la qualité des images, le G1 X de Canon l'emporte avec une meilleure définition, une meilleure dynamique et une excellente gestion du bruit électronique. Le mode vidéo est sensiblement équivalent sur les deux modèles, mais le G1 X propose une stabilisation optique, alors que le Pen E-P3 ne propose qu'une stabilisation électronique très médiocre. Le déclenchement du Pen est également très bruyant alors que le G1 X s'avère très silencieux. Le format Micro4/3 d'Olympus permet, avec un investissement financier complémentaire, d'accéder à un parc d'optiques conséquent. Au niveau de la réactivité, le Pen E-P3 se montre plus rapide au niveau de l'autofocus, mais reste assez lent pour tout ce qui est enregistrement en rafale.

Points forts

Points faibles

Excellente gestion du bruit électronique jusqu'à 1600 ISO, 3200 ISO exploitable

Viseur optique peu précis et sans aucune information

Déclenchement silencieux

Zoom peu lumineux au télé (nous révons d'une série L à ouverture constante à f/2,8)

Balance des blancs automatique pertinente

Mode macro à 20 cm seulement...

Boîtier relativement compact pour un zoom 4x et grand capteur

Ecran LCD peu fidèle et qui a tendance à griller les tons clairs

Stabilisation optique performante

Boîtier assez lourd

Ecran LCD sur rotule VGA

Effets de rolling shutter visibles pendant les vidéos

Belle qualité de fabrication

Cadence limitée à 24 vps en vidéo (pas de prise micro stéréo)

Flash intégré performant

Mode rafale illimité à 0,7 vps avec suivi AF

Compatibilité avec les flashes Speedlite de la marque

Pas de mode rafale rapide en Raw

Ergonomie gloabelement bien pensée

Boîtier assez lourd

 

Mise sous tension un peu lente

 

Autonomie de la batterie limitée

 

Format Raw .CR2 propriétaire

 

Quelques fonctions manquantes : GPS, Wi-Fi, écran tactile




PARTAGER
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Ebay.fr 446.94 + 0.00 Voir l'offre  
Numeriqueavenue.com 449.00 + 0.00 Voir l'offre  
Pixmania certified seller 495.69 + 12.90 Voir l'offre  
Pixmania certified seller 546.32 + 12.90 Voir l'offre  
Priceminister 569.95 + 0.00 Voir l'offre  
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée