Canon G1 X : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Amazon799,00Voir l'offre  

Si canon a jugé bon de faire évolué son écran LCD, le G1 X conserve l'antique viseur optique, véritable trou de serrure de la série G déjà existante.

Écran LCD

Monté sur charnière, l'écran LCD s'oriente sur le côté sur un axe horizontal et peu également se tourner contre le boîtier afin d'assurer une protection pendant le transport. La dalle est nouvelle et est capable d'afficher environ 920 000 points et offre donc une bonne précision. Si le rendu des couleurs semble très flatteur, le rendu des tonalités nous a paru peu convaincant sur le terrain avec des images globalement très claires voire brulées. 

Notre sonde confirme ces premières impressions. 

Canon G1 X mesures écran test review gamma et température des couleurs
À gauche, le gamma correct dans les zones sombres dévie rapidement pour les hautes valeurs : l'écran n'arrive pas à rendre correctement les hautes lumières. La température des couleurs, à droite, est globalement un peu trop élevée.
Canon G1 X test review mesure écran rendu des couleurs
Le graphique ci-dessus est éloquent : avec un Delta E94 à plus de 11, le rendu des couleurs de l'écran du Canon G1 X est pour le moins fantaisiste.

Avec notre spectrophotomètre nous obtenons les résultats suivants :
- un gamma très faible avec une note moyenne à 1,4
- une température des couleurs qui atteint en moyenne 7000 K : le rendu des couleurs est froid. Les teintes seront un peu plus "brillantes".
- un rendu des couleurs Delta E94 moyen de 11,2 : c'est mauvais. Au-dessus de 3, le rendu colorimétrique n'est pas considéré comme fidèle.

Si l'affichage est fluide avec une bonne luminosité, il saccade rapidement en intérieur quand la lumière vient à manquer et «bave» lors des mouvements de l'appareil.

Viseur optique

Le Canon G1 X hérite du viseur optique qui équipe actuellement le G12. S'il dispose d'une molette pour la correction dioptrique, il s'avère très petit et peu précis (environ 77%). Au final et en cadrant au plus juste, vous n'obtenez pas une image de 14,2 Mpx, mais bien d'environ 8,5 Mpx...
Le viseur n'affiche aucune information et seule la diode de mise au point est visible (à l'extérieur du viseur).  Le viseur sera donc d'un recours uniquement lorsque l'écran LCD devient illisible ou lorsque vous souhaitez limiter la consommation électrique pour améliorer l'autonomie.

Canon G1 X test review viseur optique précision
En jaune, le cadre visé à l'aide du viseur optique. 

Autofocus

Le G1 X dispose d'un module autofocus par détection de contraste et reconnaissance des visages. Un mode flexizone permet de déplacer la zone de mise au point sur une bonne partie de l'écran (mais pas toute la surface de celui-ci). L'écran LCD n'étant pas tactile, il n'est pas possible déplacer rapidement la zone AF au doigt. Dommage. 

Canon G1 X : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Amazon799,00Voir l'offre  
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation