Canon G1 X : les meilleures offres

Canon G1 X test review prise en mains vue de face

Premier constat, le G1 X de Canon est lourd et affiche 520 g sur la balance tout équipé (sans bandoulière). C'est presque 70 g de plus qu'un Fujifilm X100 qui est peu léger. Pour info, c'est, à quelques grammes près, la masse d'un reflex EOS 550D sans optique ! D'un côté, cette masse rassure : un appareil lourd donne l'impression d'un appareil solide. D'un autre, la tendance actuelle semble être à la miniaturisation et à l'allègement des appareils photo. Voilà qui pourrait rebuter certains photographes, surtout que vis-à-vis du poids, la poignée s'avère finalement assez petite pour assurer une préhension confortable. Heureusement, celle-ci est recouverte d'un revêtement très agréable et adhérent. Si les deux coques (avant et arrière) sont en aluminium, le ressentit n'est pas aussi rassurant qu'espéré. Sans être déçus, le G1 X n'est pas aussi convaincant que prévu. 

Canon G1 X test review prise en mains flash ouvert

L'écran est monté sur une imposante et robuste charnière qui permet . L'ensemble inspire confiance et le «clic» de verrouillage de l'écran rassure. La bague crantée autour de l'optique ne sert malheureusement à rien. C'est un petit moment de frustration, surtout après avoir utilisé le Fujifilm X10 qui dispose d'une bague de zoom manuelle. Bon point, le G1 X dispose d'un flash pop-up (manuel) toujours utile pour déboucher un contrejour.
Canon G1 X test review avis prise en mains interface

L'interface du G1 X est assez similaire à celle des précédents G, mais si les commandes ne changent pratiquement pas d'emplacement, les fonctionnalités associées sont différentes. Si vous venez d'un précédent G12 ou G10, il faudra un peu de temps pour vous familiariser avec votre nouvel appareil. Vous retrouverez donc une roue codeuse à l'arrière du boîtier, pour effectuer des réglages ou naviguer dans les images, associée un trèfle (ISO, flash, display et mode focus). La touche centrale permet toujours de valider ou d'accéder aux menus rapides pour paramétrer les options de prise de vue. Le G1 X conserve 4 touches d'accès rapide : mode autofocus (reconnaissance des visages, flexizone...), mémorisation de l'exposition, menu et mesure de la lumière. Une commande pour l'enregistrement vidéo fait son apparition sous le pouce.



Sur le dessus, l'interface évolue plus nettement par rapport au reste de la série G. La présence d'un flash escamotable sur l'épaule gauche de l'appareil repousse la molette de correction d'exposition de l'autre côté de la griffe flash. Vous retrouvez donc la double couronne pour la correction d'exposition (précédemment utilisé pour régler la sensibilité ISO) et le choix du mode d'exposition.

Canon G1 X : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation